Commentaire de jjwaDal
sur SI...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 30 décembre 2015 22:42

Bel article. Quelques remarques tant il serait trop long de relever chaque point soulevé.
L’histoire est écrite par les vainqueurs toujours et donc toujours romancée. Elle est réécrite par les puissants toujours. Et devinez... Ils sont toujours les gentils de l’histoire et les autres les méchants... Un hasard ?
Les « valeurs occidentales », disons européennes, sont sortis du « chapeau » vers le 16/ 17ième siècle où on peut situer un point d’inflexion de notre évolution qui a vu l’expansion à la fois des principes de la démarche scientifique, une accélération du développement des techniques et donc l’appartion d’une civilisation militairement plus forte que les autres civilisations évoluant à l’époque. Le recul de la religion, l’apparition d’esclaves mécaniques autorisant bien plus d’inactifs et donc d’éducation, un effet déjà rencontré lors de l’évolution du vivant a donné un avantage aux européens qui ont commencé à écrire l’histoire, d’emblée sous forme de contes de fées pour cimenter la bonne conscience du gros des troupes. L’arrivée des européens sur le continent américain a eu le résultat qu’on sait sur les civilisations indigènes (nous étions déjà les « bons » donc fatalement les chefs indiens de l’époque étaient nos « Poutine », nos « Khadafi », nos « Bachar » du moment). Les africains noir déportés pour servir d’esclaves dans ce nouveau pays libéré (du mal déjà)
étaient forcément des dégâts collatéraux de notre lutte contre la barbarie, la sauvagerie, etc..
La colonisation a été largement ressentie comme un acte de charité chrétienne (justement rémunérée faut pas déconner non plus...), même si un examen scrupuleux aurait montré à un bon observateur que loin d’émanciper des peuples on en faisait des serviteurs redevables accessibles au pillage.
Pour la fine bouche mentionnons les valeurs intemporelles que cette civilisation a magnifiquement incarnée lors de deux guerres mondiales dont une avec « chambres à gaz ».
Et donc, c’est cette « lumière divine éclairant le monde » qui poursuit sa tâche inlassable de civilisation face à la barbarie et à l’ignorance.
Beaucoup le croient. Des gens sont payés pour le leur faire croire.
Mais prenez des gens « lambda » informés par essentiellement le « journal de 20h ». Demandez leur ce qu’ils pensent au hasard du dossier syrien.
Ensuite demandez leur s’ils s’estimeraient mieux informés en ayant passé une centaine d’heures à étudier ce dossier en lisant les points de vue des différents acteurs (syriens, iraniens, irakiens, turcs, russes, européens et américains), en écoutant les différents entretiens accordés par le président syrien, bref en faisant le travail d’un enquêteur qui ne cherche qu’à mieux comprendre ce qui se passe sans avoir une thèse à soutenir.
Le manque de temps explique en partie la colonisation des esprits par la « fabrique du consentement massif » . La crainte de découvrir que loin d’être les gendarmes du monde, nous sommes les voleurs, l’est aussi, je le crains.
Alors oui, sachant que les wikis peuvent être écrits par n’importe qui et notamment des gens ayant le temps pour le faire (être payés pour, ça aide...) on peux s’en remettre à eux..
On peux aussi chercher à connaître la vérité, même quand on sens que la nausée sera probablement au rendez-vous.
Je tire mon chapeau à une « petite curieuse ». On est un p’tit club mais l’ambiance est sympa  smiley


Voir ce commentaire dans son contexte