mercredi 30 décembre 2015 - par alinea

SI...

..

Les informations que l'on reçoit, que l'on capte, que l'on recherche ou que l'on trouve, sont un labyrinthe dans lequel chacun fait son chemin. Nous devons concevoir que nous sommes dans une croyance, puisque tout est dit et son contraire, mais d'un autre côté, les mensonges sont si grossiers, démentis « ailleurs » par le camp même de ceux qui les ont proférés, que par un jeu de reflets, de rejets, puis de bon sens, de ressenti personnel, en faisant confiance à son bon sens, on parvient, au moment où les répétitions n'apportent plus rien de nouveau qui démentiraient l'idée qui a point en soi et s'éclaircit de jour en jour, à quelque chose proche de la vérité.

Au départ je n'avais pas de repère, de vagues soupçons ou a priori certes, mais un flou laissé par des infos officielles entendues, même pas écoutées. J'ai connu l'ignorance puis la pensée passive, celle qui se forge mollement quand on n'a pas approfondi le sujet ; il m'en reste quelques vagues réminiscences : Sadam Hussein, Kadhafi, des dictateurs fous, sanguinaires qu'il était de bon goût de jeter ; pour Bachar el Assad, j'avais déjà dessillé mais j'entendais les ondes.

Quant à Poutine, il était cet arriviste qui fait bourrer le urnes pour arriver et se maintenir au pouvoir, sans parler de la guerre en Tchétchénie où l'on avait, depuis Genghis Kahn, rarement vu homme aussi sanguinaire.

Et puis, par le hasard de la toile où j'étais novice, j'ai vu ces deux hommes, je les ai écoutés et mon ressenti, à l'opposé de ce qu'on en disait, m'a donné envie d'en savoir plus.

Je n'ai ni talents ni dons, sauf peut-être cette capacité à ressentir dans leur réalité profonde ceux que je vois et écoute. Et quelque chose clochait. J'ai donc passé un temps fou à dénicher des vidéos, des biographies, des articles à leur sujet ; et des informations sur leurs faits et gestes. Rien n'y venait contredire ma première perception pourtant en tous points opposés à la pensée passive que j'avais nourrie, sans conscience. Qu'on avait nourrie à mon insu, devrais-je dire. À cet endroit, je me pose la question de savoir comment et pourquoi certains se laissent nourrir encore, et puis, si d'autres, arrivés au même point que moi ( ou moi d'eux, serait plus juste) avaient dès le départ cette conscience infuse ou bien possédaient une science même confuse qui les épargnait des détours, du labeur, des doutes de la recherche. Quel est le chemin personnel des occidentaux qui, aujourd'hui, ont démoli les mensonges encombrants, au profit d'une vérité qui s'avère juste, si on en croit les « aveux » de ceux qui naviguent dans les sphères proches du pouvoir.

Car il est notable qu'aujourd'hui, nous avons à disposition des articles de synthèses qui ne me laissent aucun doute sur ma (notre) vision des choses.

Apprendre de sources sûres que la Maison Blanche, la CIA et l'armée, sont trois pouvoirs des maîtres de l'empire, qui ne sont pas toujours d'accord et tirent à hue et à dia chacun dans la vérité de ses intérêts ou de sa conscience.

Découvrir que nos dominants semblent soit moins informés que nous, soit beaucoup plus bêtes, soit naturellement aux services d'intérêts qui ne nous regardent pas. Et mentent, mentent encore alors qu'il s'avère évident qu'une grande partie de la population n'est plus dupe. On comprend qu'ils peuvent s'afficher ignobles et gagner des élections, juste parce qu'une partie de la population reste coincée dans la pensée passive. Et que cette partie suffit à les élire.

À force de lire, de voir et d'entendre des contextes différents de ceux que l'on veut nous faire gober, je n'avais connaissance de ceux-ci que par des échos éloignés, caricaturés mais surtout « en pièces détachées », ce qui ne faisait pas histoire. Il est facile de mettre un morceau en charpie parce que l'isolement fait loupe et le grossier apparaît, mais au-delà des détails, l'histoire est montée avec des ficelles que son récit escamote. C'est ainsi qu'ayant fait le tour de l'Ukraine et de la Syrie de chaque côté, de l'un avec des analyses, un historique, des points de vue différents mais pas conformes aux diktats, et de l'autre avec les mêmes rengaines de calomnies, de mensonges et d'entêtements présidentiels incompréhensibles, j'en suis venue par hasard à faire un bout de chemin vers la Libye.

J'avais reçu alors les informations que tout le monde reçoit sans engagement ou prise de parti quel qu'il soit. Passivement.

D'abord un film qui est passé sur une chaîne de télévision mais visionnée beaucoup plus tard, il y a peu, et qui fait le portrait de Kadhafi et de la Libye ; un révolutionnaire convaincu par la Révolution française et ses Robespierre et Saint Just ; un homme qui arrive jeune au pouvoir et qui sillonne ses déserts pour mettre en place les comités populaires et donne le pouvoir au peuple ; un homme politique qui rehausse le statut de la femme en affirmant que ni le voile ni sa soumission ne sont coraniques, qui rend l'école libre et gratuite, qui éradique l'analphabétisme, un homme qui lit énormément et qui est farouchement anti occident. Banni de la communauté internationale, comprendre l'occident, un virage se fait après 2001 ; les USA utilisent la Libye comme renseignement sur les islamistes, puis en 2004 lèvent l'embargo sur ce pays. De chien enragé qu'il était depuis 1986 Kadhafi devient un « partenaire », et cela change beaucoup de choses en Libye. Rabiboché avec la France , puis s'en rapprochant après l'épisode des infirmières bulgares, il comprend que les États-Unis sont un partenaire obligé. (1)

Et puis 2011 : Obama : « Pendant plus de quarante ans, les Libyens ont vécu sous la férule d'un tyran qui leur a dénié les droits les plus fondamentaux ». La guerre est en marche. Les dernières paroles devenues publiques de Kadhafi seront : « Je n'abandonnerai pas le pays. Je n'ai plus confiance dans les pays occidentaux ; si tout se termine normalement, je n'aurai plus aucune relation avec les diplomaties occidentales, parce que, en 2003 nous avons signé un accord, j'ai renoncé à mon programme d'armement, je n'ai pas acheté de fusée, je n'ai pas développé de programme nucléaire comme la Corée du Nord ; au lieu de cela les pays de l'OTAN, eux, s'armaient, ils sont venus et là, ils me bombardent. » (2)

Tandis qu'à la même heure ou presque, les paroles de Sarkozy étaient : « L'objectif est que la Libye retrouve un esprit de liberté et un espoir démocratique ». ( Dans leur histoire, c'est l'absence de démocratie qui différencie le CNT et les islamistes, du peuple libyen ?)

Je passerai rapidement sur l'Irak dont on sait que « l'autorisation », si ce n'est l'encouragement, fut donnée, par l'administration Bush, à Saddam Hussein d'envahir le Koweit, province irakienne de fait. On connaît la suite.

À ces deux-là, nous, occidentaux, pouvons être fiers de la mort qui leur a été réservée.

Quant à la Syrie, je ne retiendrai ici que cela :

« Mais il y a aussi une histoire parallèle de la coopération secrète entre la Syrie et les États-Unis au cours de la même période. Les deux pays ont collaboré contre Al Qaïda, leur ennemi commun. Un consultant de longue date au sein du Commandement conjoint des Opérations spéciales (Joint Special Operations Command ), déclara qu’ « à la suite du 11/9, Bachar fut extrêmement utile pour nous pendant des années, tandis qu’en retour, selon moi, nous fûmes très discourtois, et particulièrement maladroits dans l’usage que nous fîmes de l’or qu’il mettait entre nos mains. Cette coopération silencieuse se poursuivit entre certains éléments, même après que [l’administration Bush] ait décidé de le diaboliser. » En 2002, Assad autorisa les services secrets syriens à divulguer les dossiers internes sur les activités des Frères Musulmans en Syrie et en Allemagne. Plus tard cette année là, les services secrets syriens déjouèrent une attaque d’Al Quaïda contre le quartier général de la Vème Flotte de l’US NAVY à Bahrein, et Assad donna son accord pour fournir à la CIA le nom d’un informateur vital d’Al Qaïda. En violation de cet accord, la CIA contacta directement cet informateur ; il rejeta l’approche, et rompit les relations avec ses interlocuteurs syriens. Toujours secrètement, Assad remis aussi aux mains des américains des membres de la famille de Saddam Hussein qui avaient trouvé refuge en Syrie, et – comme les alliés des USA la Jordanie, l’Egypte, la Thailande et ailleurs – fit torturer des suspects de terrorisme pour le compte de la CIA dans une prison damascène. » (3)

Je ne parlerai pas de la Russie, sauf à rappeler les promesses faites à Gorbatchev par l'occident, puisque à elles seules, elles justifient le point commun entre tout ça, qui fait mon sujet.

 

J'en arrive donc au « Si ».

Si les États-Unis étaient une puissance véritable, un incontestable leader mondial, la proue d'une société éminemment universelle, donc supérieure, qu'auraient-ils eu besoin de toutes ces trahisons ?

Auraient-ils à déplorer aujourd'hui tant de destructions, de morts, de saccages, pour ne pas parler du dédain d'autres sociétés, d'autres valeurs, d'autres manières de vivre ?

Et les autres, les Libyens, les Irakiens, les Syriens, les Russes- je n'ose pas parler des Ukrainiens tant la différence saute aux yeux- qu'ont-ils fait ? Ils ont admis, ou respecté, la puissance américaine, ils ont tenu compte d'eux, bien obligés, mais en toute honnêteté. Conscients probablement beaucoup plus de la difficulté du monde, faisant fi de l'irraisonnable propension à tout égaliser, sous estimant leur folie dominatrice.

On peut aussi voir, comme est dit dans le premier lien que je vous donne, la naïveté de Kadhafi à croire que les Africains pouvaient briguer un statut, libre, d'égaux, dans la logique complémentarité de ceux qui détiennent les richesses vraies, la culture antique, et les parvenus qui se pavanent.

La même naïveté à se croire égal, de Hussein ou Assad !

Que n'a-t-on pas entendu chez nous : mais pour qui se prennent-ils ces sauvages qui ne connaissent même pas la démocratie  ?

Et le petit peuple occidental de souscrire à cette abomination. Jusqu'à comprendre, peut-être.

Mon propre dégoût ne peut s'attarder à une abomination ou à une autre, mais, si je creuse, moi, occidentale, il est tout entier à voir nos propres valeurs piétinées pour des buts abjects, et malsains.

Je ne commente pas mon deuxième lien, tant son écoute est douloureuse, quand on connaît les « dessous ». Néanmoins, sauf si vous êtes érudits, sauf si vous êtes « complotistes », je vous en conseille l'écoute et la lecture. Faire un point, où les détails n'importent plus tant les bases sont ignobles, faire un point pour, à l'heure ou Erdogan envisage un génocide à l'encontre des Kurdes (4) où l'on sait l'engagement du Qatar et de l'Arabie Saoudite, nos alliés, nos amis – comme le furent à leur heure Hussein, Kadhafi ?- réaliser que le sort du monde est entre nos mains, accepter, malgré toutes les réticences de la pensée passive, que Poutine est un espoir, un peu tardif, mais un espoir quand même. Du reste, on sait qu'il s'est mordu les doigts de n'avoir rien fait pour la Libye.

Il est des êtres qui prennent leçon de la vie, et d'autres, vivant dans d'autres sphères probablement, non. Obama en est toujours à donner comme condition le départ de Bachar el Assad en Syrie malgré les conseils qui lui sont données par ceux qui savent. Incitons, ordonnons à notre gouvernement de faire dorénavant partie de ceux qui savent, et d'agir en conséquence, ne serait-ce que dans notre propre intérêt.

 

1) https://www.youtube.com/watch?v=a9LFXO5fvSE

2) https://www.youtube.com/watch?v=EJBWWZw6etU

3) http://www.les-crises.fr/echanges-entre-militaires-par-seymour-hersh/

4) https://www.change.org/p/alerte-g%C3%A9nocide-en-cours?recruiter=33635783&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=des-lg-share_petition-no_msg&fb_ref=Default 

 

Dois-je préciser que je n'ai pas eu la moindre prétention que ce soit à faire une synthèse, mais trouver ces exemples pour pointer la trahison, consciente si ce n'est programmée. Mettre face à face ces antagonistes, et leurs valeurs réciproques.



157 réactions


  • Jacques_M 30 décembre 2015 12:55

    « On comprend qu’ils peuvent s’afficher ignobles et gagner des élections, juste parce qu’une partie de la population reste coincée dans la pensée passive. Et que cette partie suffit à les élire. »


    C’est vraiment bien vu l’idée de « pensée passive », et les médias en sont responsables en grande partie.
    Personnellement, je ne regardais plus la télévision depuis plusieurs mois, et je viens de résilier l’abonnement.
    Quel soulagement !

    D’autre part, vous posez une question fondamentale :
    « Si les États-Unis étaient une puissance véritable, un incontestable leader mondial, la proue d’une société éminemment universelle, donc supérieure, qu’auraient-ils eu besoin de toutes ces trahisons ? »

    Si seulement nos politiciens pouvaient aussi se poser cette question !

    J’ai signé la pétition visée en au point 4.

    Merci alinea.


    • alinea alinea 30 décembre 2015 13:06


      Merci Jacques_M d’avoir relevé ces points ; en relisant encore et encore mon texte, j’ai trouvé que je ne faisais pas assez saillir les points importants qui en furent le prétexte ! Que du coup, cela demandait une lecture attentive !!!


  • tf1Groupie 30 décembre 2015 12:56

    Alinea,

    Il n’est pas raisonnable de dénoncer les informations biaisées ou mensongères de vos « ennemis » si de votre côté vous adoptez la même démarche qui consiste à s’arranger avec la vérité.

    Or c’est ce que vous faites quand vous dépeignez Kaddhafi comme un glorieux et immaculé révolutionnaire à la Robespierre.

    Il a fait de belles choses certes, comme d’autres dictateurs, mais il a aussi son côté sombre. Il a bénéficié de la manne pétrolière mais ce n’est pas lui qui a créé le pétrole !

    Sous les apparences d’une démocratie directe qui ferait saliver beaucoup d’Agoravoxiens il a en fait confisqué tous les pouvoirs.
    Executions sommaires, oppression des minorités, instauration de la charia, tentative de déstabilisation de pays voisins. Bref il a aussi un passif totalement oublié par vous.

    Si vous présentez un portrait équilibré c’est plus crédible, et cela laisse supposer que vous militez pour la vérité plutôt que pour telle ou telle ideologie.


    • alinea alinea 30 décembre 2015 13:03

      @tf1Groupie
      Je ne présente rien du tout tf1, je résume comme je peux ce que j’ai lu depuis tout ce temps.
      Regardez la vidéo1 ; on en reparlera !
      Par ailleurs étant bien incapable de faire un panorama et une critique du leader de la révolution ( c’est ainsi qu’il et qu’on le nommait) je m’en abstiens ! Et puis ce n’est pas nos oignons ; on a, de plus, assez à faire avec la critique de « chez nous », une critique qui alors pourrait se révéler fructueuse si elle était suivie d’effets et ne se contentait plus de palabrer sans cesse !


    • tf1Groupie 30 décembre 2015 13:14

      @alinea

      Vous êtes capable de faire la critique de « chez nous » mais aucunement celle du « leader de la revolution », c’est assez étrange comme esprit critique.

      Car quand vous résumez tout ce que vous avez sur Kaddhafi sans retenir une once qui égratignerait le tableau du guide éclairé c’est un bel exploit.

      Est-ce que vous voulez que je vous trouve une video où Hollande apparait en grand chef d’Etat, sublimant sa fonction, vantant la beauté de la France et sa grandeur ? Une video pour groupie


    • alinea alinea 30 décembre 2015 13:22

      @tf1Groupie
      Je n’ai rien vu qui égratigne le tableau qui mérite qu’on s’en mêle ; je crois que je n’aimerais pas que quiconque vienne se mêler de ce qui se passe chez nous !
      Cela est une base a priori sur laquelle j’essaie de comprendre le monde ! Mais cet a priori est intégré à ce que je suis, pas un dogme, une idéologie ou quoique ce soit d’appris.


    • leypanou 30 décembre 2015 13:35

      @tf1Groupie
      instauration de la charia : du temps de Khadaffi, c’était la charia en Sibye ?
      tentative de déstabilisation de pays voisins. : lesquels ?
      Il a fait de belles choses certes, comme d’autres dictateurs, mais il a aussi son côté sombre. Il a bénéficié de la manne pétrolière mais ce n’est pas lui qui a créé le pétrole ! : la partie en italique est l’affirmation la plus stupide que j’ai jamais lue. Khadaffi a fait profiter les Libyens de la richesse pétrolière, ce que n’ont jamais fait les pays vassaux d’intérêts étrangers comme le Gabon ou le Nigéria, pour ne citer qu’eux.

      La Libye, de pays d’Afrique où le niveau de vie était l’un des plus élevés, est maintenant devenue un état failli, comme l’ont voulu les Etats-Unis ; en attendant, le pétrole profite bien aux entreprises étrangères, dont états-uniennes.


    • alinea alinea 30 décembre 2015 13:41


      Ça me met les larmes aux yeux de vous lire tant j’ai peur que jamais les choses telles qu’elles sont, pourront être vues. La pensée passive a de beaux jours devant elle.
      Merci leypanou.


    • Shawford43 30 décembre 2015 14:06

      TF1croupi fait toujours montre d’un jesaistouïsme/bandemollusques digne des plus grands et des plus empaffés qui soit.

      Aujourd’hui il se surpasse : la suffisance méprisante à l’état pur smiley :->

      D’autant qu’un article, une référence, une analyse étayée venant de sa part en contrepoint du magnifique article d’alinea, ça on peut toujours l’attendre longtemps longtemps longtemps !!

      D’ici là gageons qu’on sera passé en ce bas monde en pensée active, voire conscience active. Ce n’est qu’une question de temps, et l’humanité a tout le temps pour ça devant l’éternité avant d’y parvenir, pour sûr !! smiley


    • Passante Passante 30 décembre 2015 14:10

      @alinea



      oublie les assassins - smiley

      j’ai lu son livre vert, à paris même, vers 86, 
      juste après celui de khomeiny en caricature,
      m’avait semblé sympa, prétentieux, naïf mais efficace...
      guevarallah, cahin-caha, mon colonel 

      ton idée d’interroger une logique de machine étatique 
      en termes de valeur humaine passe outre que 
      le politicien n’a plus que l’épaisseur du billet de banque, 
      depuis lurette.

      les contradictions du système cependant laissent de l’espoir,
      à condition d’accepter la violence de la marche, de la mesurer. 
      le sultan de bruneï a interdit noël, tiens-toi bien, voilà,
      donc là ils s’attaquent aux dates, au rire, aux femmes, aux fêtes ?
      le sultan interroge dieu sur son rire, 
      pauvre sultan qui va l’aider ? smiley
       
      bonne année vous-mêrme smiley !

    • Passante Passante 30 décembre 2015 14:18

      la haine de l’occident peut se faire stupide ... :


      voilà ce que kadhafi a assassiné :

      « En 1963, il est le seul dignitaire chiite à assister à l’intronisation du pape Paul VI. Le 19 février 1975, Moussa Sader en tant que président du Conseil supérieur chiite du Liban, inaugure en la cathédrale Saint-Louis (à Beyrouth) les sermons du carême devant une assistance nombreuse composée de chrétiens et de musulmans. C’est un geste révolutionnaire, un symbole puissant et sans précédent pour l’époque et dans le contexte confessionnaliste qui prévaut du Liban. Pour marquer un peu plus son indépendance vis-à-vis des autres dirigeants religieux, il entretient des relations amicales avec l’évêque grec-catholique Raymond Haddad, surnommé »l’évêque rouge", un homme aussi charismatique et indépendant d’esprit que l’est l’imam Sader, qui rejoint d’ailleurs le « Mouvement Social » fondé par Mgr Haddad5.

      il s’agit de grégoire haddad, qui vient de mourir y’a quelques heures.


    • tf1Groupie 30 décembre 2015 14:21

      @Shawford43

      Une référence Wikipedia te soulagera ou bien tu es capable de chercher et penser « activement » par toi-même ?? smiley

      Où est-ce que tu as déposé un semblant d’argument concernant le côté noir de Kadhafi ??
      Tu attends que Alinea te donne à une réponse toute faite à recracher ?


    • alinea alinea 30 décembre 2015 14:29

      J’ai lu ton lien Passante ; mais je n’y ai rien lu qui puisse me faire comprendre pourquoi Kadhafi aurait fait assassiner cet imam.
      J’ai lu ailleurs qu’effectivement on imputait à Kadhafi beaucoup d’attentats alors que ses « avocats », ses défenseurs disent qu’il n’a toujours agi qu’en soutien aux peuples qui s’émancipent.
      Bien évidemment, je n’en sais rien, mais dans wiki, il semble que personne n’en sache rien non plus !
      J’ai lu cette histoire d’interdiction de fêter Noël, mais j’y ai compris que là où sévissait cette interdiction, Noël était fêté à l’occidental, c’est-à-dire une fête consumériste ! Je veux juste dire que, là non pus, je n’y ai pas compris une atteinte à la religion !
      Donc, que veux-tu me faire comprendre ?


    • alinea alinea 30 décembre 2015 14:31

      mon clavier hoquète !! j’ai loupé le « l » de « plus » ; ça arrive souvent, d’habitude, je corrige !!!


    • tf1Groupie 30 décembre 2015 14:32

      @leypanou

      Voici quelques réponses trouvées sur Wikipedia :

      « En 1970, une commission est chargée d’« éliminer les règles établies en violation de la charia et de proposer un projet de réhabilitation de ses principes fondamentaux » »

      "L’activisme libyen touche tout particulièrement les pays d’Afrique subsaharienne : une dizaine d’entre eux (Soudan, Burkina Faso, Gambie…) sont ainsi victimes de tentatives de déstabilisation, plus ou moins assumées"

      Mais comme le dit Alinea, vous avez le droit de chercher les informations par vous-même plutôt que de vous énerver contre quelqu’un qui va les chercher à votre place.

      Ce fil me semble être une sorte de démonstration par l’absurde !


    • Shawford43 30 décembre 2015 14:40

      @tf1Groupie

      Si la question se posait là et juste là, et que c’était l’objet de l’article (ce qu’elle t’a à juste titre rétorqué juste au dessus), peut être.

      Mais comme t’es con comme tes pieds et enflure comme L’Enfoiré² (mais surtout méticuleusement mal intentionné) tu t’es bien évidement attaché à aller chercher la petite bête (Kadhaffi combien de bataillons par rapport à Mao, pour résumer le tout) quand l’auteure te proposait un raisonnement qui invitait à prendre de la hauteur, et ce avec toutes les réserves d’usage qui auraient du t’empêcher d’ouvrir ton clapet fétide.

      Bon on se refait pas, hein, et moi j’adore ton type d’engeance, c’est stimulant sur le plan intellectuel et gastrique smiley


    • Passante Passante 30 décembre 2015 14:59

      @alinea

      y’a ce témoignage accablant, je sais pas si c’est une preuve, bof


      c’est pas « pourquoi » il le tue, c’est « pour qui »,
      ou alors, il n’a pas supporté la « domination » réelle de l’imam, un magnétisme 
      bref il tue un religieux, ET il tue un chiite, 
      il intervient décisivement dans l’équation libanaise,
      il permet finalement l’invasion feuj de 82, 
      le tout en rapport avec un échiquier ou arafat aussi est sur l’échiquier libanais... passons.

      le sultan si tu veux est un discours, une attitude, vieille comme le monde, 
      voir les bacchantes d’euripide, le roi penthée s’opposant à la fête 
      fini dévoré en morceaux par des femmes rieuses etc.
      or le sultan il charia, c’est un discours, 
      et sa charia charrie de partout, elle rejoint le bataclan, bassam tahan a raison, 
      ils s’attaquent à la fête, et non alinéa ça ne peut pas être « le consumérisme de la fête » voyons renseigne-toi sur ce sultan, sa fortune, etc. erdogan à côté c’est le saint-esprit.

      te faire comprendre ?
      si sadr était vivant, malgré son chiisme, il serait à paris, voilà
      il y est déjà.
      sadr est tué par khadafi car il réveille une communauté qui dort
      sous le poids de siècles d’oppression et d’humiliations,
      il annonce khomeiny, même école, presque, 
      donc l’iran tout entier,
      khadafi est donc l’auteur du plus grand geste de fitna du 20e siècle,
      toutes les luttes actuelles intra-islam sont dans le même fil,
      une très vaste connerie de bouchers-nains contre des montagnes démontrées.


    • alinea alinea 30 décembre 2015 15:00

      @tf1Groupie
      les deux liens sur wiki, ne donnent pas votre extrait ! j’aimerais savoir qui dit ça, où et quand ! car ce que je sais de Kadafhi est contraire à cet extrait !! j’ai beau savoir que le savoir se remet en cause d’une minute à l’autre, j’aimerais en savoir plus ! smiley
      Je rappelle néanmoins que je ne pense pas faire dans un avenir proche une étude exhaustive de la Libye ; mais enfin, je ne fuis pas la contradiction.
      Je rappelle de plus, comme le dit Schawford ci- dessous, que ce n’est pas mon sujet !


    • tf1Groupie 30 décembre 2015 15:09

      @alinea

      C’est , article sur la Lybie ... après vous pouvez me traiter de menteur, où m’insulter comme Shawford.

      Sinon il faut passer un peu de temps à lire.

      Pourquoi mettre quelque chose dans l’article dont vous ne souhaitez pas parler ??

      Mais votre article traitant assez largement d’informations et de manipulation, il n’est pas insensé de s’en préoccuper ...


    • tf1Groupie 30 décembre 2015 15:14

      @Shawford43

      C’est tout ce que tu as en stock ???

      Tu me déclares en manque d’arguments et dès que je t’en donne tu es déjà à la ramasse te contentant de distribuer les insultes ?

      zero argument, défoulement basique.
      Et tu me parles de prendre de la hauteur .... smiley vas-y, continue à t’enliser, fais-nous rire.


    • alinea alinea 30 décembre 2015 15:19

      @Passante
      Je ne défends pas ce sultan, grand dieu !! j’ignorais son existence, c’est dire si je suis ignorante !
      Je n’ai pas ton savoir, ton vécu, ton érudition ; je n’ai aucune envie de rentrer là-dedans, pour l’instant du moins, il y a tant à balayer devant notre porte ! Le rire, chez nous, c’est couci-couça !
      Tu sais que c’est Kadafhi qui a fait assassiner cet imam ; bien. Je ne sais pas grand chose de Kadhafi, et pour cet article je m’en suis tenue quasiment à la première vidéo ; comme elle est passée sur une chaîne française, j’en ai conclus qu’elle n’était pas subversive, or, ce que tu dis va à l’encontre de ce qui est dit de lui, à propos de la religion.
      L’histoire de la charia de tf1, cet assassinat... toute connaissance s’organise comme un langage si bien qu’un élément perturbateur faire chavirer ce système éphémère, avant de se préciser, de s’incruster pour passer à un système supérieur.
      De plus, je ne sais pas si j’en ai l’air, mais je n’idéalise personne, sais combien le pouvoir corrompt, mais je ne veux pas admettre que quoique ce soit puisse légitimer l’intervention occidentale au Proche et Moyen Orient. Que quoique ce soit puisse légitimer l’état de l’Irak, la Libye et la Syrie !!
      Ta vidéo, c’est dur ; d’abord la voix, puis le sous-titre en anglais caché au trois quart par des caractères, nom de la chaîne peut-être ; si bien qu’elle ne m’a rien apporté !!


    • Passante Passante 30 décembre 2015 15:21

      @alinea

      les raisons du meurtre ?
      craintes que cet imam que plus rien ne stoppe ne réussisse à stopper les hostilités au Liban,
      intérêt donc de arafat, des israéliens, des golfeux, des français, etc.

      mais il y a autre chose :
      khadafi se prend, comme tout révolutionnaire, pour un penseur absolu,
      sympa, mais fou son livre vert, est si petit, si naïf, pourquoi ?

      car le chiisme irakien et iranien entre temps, a vite digéré son vingtième siècle, l
      u marx et les auteurs libéraux, intégré le débat, 
      et décidé donc de mettre en avant une troisième voie sur base de l’islam, 
      ce qui implique de placer la valeur humaine au centre du dispositif, 
      un humanisme était en cours d’élaboration, 
      un autre sadr, grande famille, publie en irak « notre économie », 
      cet ouvrage est d’une importance si grande qu’il tient presque lieu de programme politique, en tout cas, le réveil du chiisme politique a trouvé économiquement beaucoup de ses directions là, c’est réellement un système, une grande pensée, du hegel suçoté jusqu’à la virgule, pas une glissade, une merveille.

      en discutant avec l’imam, deux heures et demi, 
      khadafi est littéralement écrasé en douceur, aucun doute.
      écrasé, 
      j’ai lu les deux, bien, en arabe, 
      y’a un nain à mitrailleuse
      et y’a un soleil.


    • alinea alinea 30 décembre 2015 15:26

      @Passante
      Crime d’orgueil alors ? Pourquoi pas, le pouvoir rend fou !! Complexé, il se débarrasse d’un qui pourrait lui faire de l’ombre ? Pourquoi pas ? C’est pas très malin, hein ?
      En quelle année déjà ? Avait-il dépassé son seuil de compétence ?


    • Shawford43 30 décembre 2015 15:26

      @tf1Groupie

      T’es en mesure aussi de juger du rire provoqué chez nos éventuels contempteurs du moment ?

      Là j’avoue, je m’incline, t’es trop fort, et puis t’as tellement raison en plus, et tu sais tellement bien lire et comprendre ce qu’ont écrit tes contradicteurs.

      Je t’appellerai Boss maintenant, promis smiley

      Allez shussss smiley smiley


    • alinea alinea 30 décembre 2015 15:37

      tf1,
      j’ai lu vite, je relirai en détail, mais quelque chose me dit que l’histoire de la Libye telle qu’énoncée dans la vidéo 1 est plus complète et plus juste !
      Deux trois choses y sont contradictoires, la république par exemple !
      Écoute la vidéo, je relis en détail et à tête reposée ton lien, et on voit si on a quelque chose à en dire ? smiley


    • Passante Passante 30 décembre 2015 16:02

      @alinea
      t’as raison de demander la date, c’est la clef du mobile du crime :


      « Après la première invasion israélienne du Liban du Sud en mars 1978, il entreprend une série de visites officielles dans plusieurs pays arabes (SyrieJordanieArabie saoudite etAlgérie) pour arrêter l’intervention militaire et appeler à un sommet arabe. Il arrive en Libye le 25 août 1978, à la suite d’une invitation officielle, en compagnie de deux proches collaborateurs, le cheikh Mohammad Yaacoub et le journaliste Abbas Bader El Dine. Il y est vu pour la dernière fois le 31 août 1978 et il disparaît en même temps que ses deux compagnons. »

    • alinea alinea 30 décembre 2015 16:15

      @Passante
      Ainsi, Kadhafi, vexé de n’avoir pu « faire » « sa » réunion des pays arabes, aurait-il « soutenu » l’invasion israélienne au Liban ? Et aurait tué celui qui, se mettant en travers du chemin, tendait à faire rendre à la raison, à l’union donc, les pays arabes face à Israël ?
      Ne prends pas ce que j’écris pour des controverses, je transcris en brut, pour essayer de comprendre !
      Quand c’est brut, les contresens sont clairs, aussi, avance-t-on plus vite !
      jaloux que cet imam puisse réussir là ou il avait échoué ?
      C’est très perso tout ça, mais je le comprendrais !
      j’ai envie de dire une chose qui n’apporte rien au débat et qui est très personnelle ; il est vrai que j’ai tendance à avoir de l’ « affection » pour un petit gars du désert, insoumis, fier et orgueilleux, plus en tout cas que pour le moindre énarque ou le moindre lettré, fut-il pris nobel de la paix !!!


    • Passante Passante 30 décembre 2015 16:50

      @alinea


      ton dernier paragraphe, smile certain,
      mais quand même c’est pas question de « vexations » ou « sa » réunion,
      c’est une situation de guerre au fond,
      donc révélatrice des lâches, sans plus.
      la perle, c’est le lapsus final :
      être « priS (en flag.. de) nobel de la paix »...

    • alinea alinea 30 décembre 2015 18:10

      @Passante
       smiley !!

      Il s’isole quoi ! c’est après qu’il se rapproche de l’Afrique « noire » !
      Mais ça ne m’ôte pas de la tête que c’est une « pulsion » très « intime » ; du reste, je suis bien convaincue que tous fonctionnent comme ça ( hormis les sages, les religieux et certains coincés occidentaux).
      Le petit Bush junior était pas mal dans le genre, le problème, c’est que si l’un d’entre nous dérape, au pire on égratigne une ou deux personnes ; eux c’en est des millions qui en meurent !
      révélatrice des lâches... je ne sais pas ; il a trente six ans à l’époque... quelque chose le dépasse...


    • alinea alinea 30 décembre 2015 19:10

      @tf1Groupie 15h09

      "

      La gestion de l’après-Kadhafi Évolution politique

      Le lendemain de la proclamation de la libération de la Libye, Abdel Jalil annonce son souhait que la charia soit à la base de la future législation libyenne52, ce qui provoque l’inquiétude de l’Union européenne et des États-Unis vis-à-vis du respect des droits de l’homme en Libye53,54. Le 31 octobre 2011, Abdel Rahim al-Kib est élu président du Conseil exécutif par les membres du Conseil national de transition (CNT)"

      Je ne vous en veux pas d’avoir lu trop vite et trouvé de l’eau pour votre moulin, mais... je vous trouve très affirmatif malgré votre ignorance ! smiley


    • alinea alinea 30 décembre 2015 20:50

      @tf1Groupie
      au cas où vous reviendriez...
      « chez nous », je connais, bien ; en Libye je ne connais pas ; c’est une très bonne raison,ne pas critiquer ce qu’on ne connaît pas.
      Je ne suis jamais allée en Libye, je n’ai jamais parlé à un Libyen ; la seule chose que j’en sais « de l’intérieur », c’est ce qu’un ami prof de fac au Mans m’a dit de ses élèves libyens, et ce qu’ils disent de la situation actuelle. Ce qu’il m’a dit de son impossibilité d’avoir un visa pour aller les voir, l’an dernier, et essayer de trouver le moyen d’un échange pour qu’ils puissent venir en France de temps en temps, ou lui y aller. Sinon, j’en sais ce que j’en lis ; comme beaucoup !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er janvier 2016 04:38

      @alinea

      Selon la jurisprudence de Nuremberg, Sarkozy et tous ceux qui ont contribué a la destruction de la Libye devraient être pendus. Si le destin en dispose autrement, j’en serai triste pour la notion de justice, mais je ne les pleurerai pas. Je n’ai ni sympathie ni pitié non plus pour ceux comme tfi groupie qui contribue a la désinformation et l’abêtissement de la population. Anathema sint




      PJCA


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er janvier 2016 05:04

      @Pierre JC Allard



      Les liens que je mets vers des sites qui énoncent des faits que certains préfèrent ne pas diffuser sont souvent sabotés. Voir si c’est le cas ici.

      PJCA


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er janvier 2016 05:12

      A LA REDACTION


       ON PEUT ME DIRE POURQUOI DE CES DEUX LIENS PRÉCEDENTS QUI ME PARAISSENT IDENTIQUES LE PREMIER NE FONCTIONNE PAS ?

    • alinea alinea 1er janvier 2016 10:34

      Oui
      Ça serait bien un peu de justice ! et aussi un peu de courage pour voir les choses, ne pas se cacher derrière son petit doigt quand on est un quidam ordinaire !
      Merci JC Allard, j’ai préservé votre lien, je le regarde sans tarder ; bonne année à vous, et chez vous


    • Shawford43 1er janvier 2016 10:40

      Yep, bonne année, même et surtout aux déesses de la bienséance discursive et de la pensée active qui se cachent toujours derrière leur petit doigt quand bien même elles sont en première ligne pour changer réellement le destin de l’humanité à brève échéance smiley smiley smiley smiley


    • alinea alinea 1er janvier 2016 11:58

      @Pierre JC Allard
      Je ne savais pas ces faits quand vous avez écrit cet article ; mais je les ai appris presque deux ans plus tard.
      On sait aujourd’hui que la CIA a payé, sûrement grassement, les ministres de Bachar el Assad pour « passer à l’opposition », on peut supposer qu’ils firent de même en Libye.
      Par ailleurs, si on peut penser que l’épidémie de printemps arabes - qu’on nous a vendus avec tant d’emphase et d’optimisme- ont bel et bien débuté en Tunisie, on peut supposer que les pièces-bombes avaient été distribuées bien avant dans tout le secteur ; soit on l’ignorait au FMI, soit celui-ci ne pouvait deviner la date de son déclenchement en Libye.
      En tout cas on sait maintenant que la politique libyenne en Afrique, l’anti-occidentalisme de Kadhafi sont bel et bien les motifs de ce massacre.
      Les opposants pro occidental à la révolution socialiste de tous ces pays ne peuvent paraître sympathiques qu’aux libéraux occidentaux, racistes qui plus est !


    • jaja jaja 1er janvier 2016 12:19

      @alinea

      Vous faites vraiment une curieuse anarchiste : -))


    • alinea alinea 1er janvier 2016 12:33

      Je ne pense pas jaja ! un anarchiste n’est pas quelqu’un aveuglé par son idéologie ; je pense effectivement que la jamahiriya était un régime beaucoup plus faste pour le peuple libyen que leur précédente royauté et que la destruction de tout postérieure.
      Mais aussi je ne supporte pas l’intrusion abominable de l’occident, ou l’empire, telle qu’elle s’est déroulée et tels qu’on en constate les résultats dans tous ces pays là.
      À un certain niveau de l’histoire, dire que tel ou tel « n’était pas fréquentable » justifie leur assassinat et le chaos dans ces pays. Et je trouve tout à fait anarchiste de condamner cela, au point que je ne comprends pas qu’on puisse penser et être autrement ! Et tout à fait libéral de dire le contraire. Ce qui m’étonne de la part d’un gauchiste !


    • jaja jaja 1er janvier 2016 12:39

      @alinea

      Bof chez ceux que tu appelles les gauchistes on sait reconnaître les dictateurs et soutenir les peuples et non un camp impérialiste contre l’autre camp (tout aussi impérialiste et écraseur de peuples)....
      Sur la Syrie :
      http://www.contretemps.eu/interventions/syrie-retour-sur-origines-d%C3%A9veloppement-processus-r%C3%A9volutionnaire-1%C3%A8re-partie


    • alinea alinea 1er janvier 2016 13:37


      D’abord merci jaja pour ce lien.
      D’abord j’y lis quelque chose qui me fait penser à l’URSS jusqu’à voir que le lien est fait par l’auteur du texte..
      Ensuite je vois qu’on laisse penser que les Frères Musulmans sont de gauche.

      Enfin, j’y lis, à peu près exactement, ce qu’on pourrait dire de chez nous.
      Or voilà un dictateur ( rien à voir avec le gouvernement Sarkozy ou Hollande qui, eux, distribuent bien la richesse) qui agit en tous points dans le dogme néo libéral dont nous sommes nous aussi victimes, se faire envahir pour le dégommer, par les « nôtres » !
      Je vois que la volonté légitime ( qui serait bienvenue ici n’est-ce pas) de changer la donne, se fait souffler par ce que l’on sait.
      Enfin je vois que les gauchistes d’ici, forts des bonnes raisons de ce désir (et actions) de changement, restent à l’heure où le pays est détruit, arc boutés sur leur point de vue.
      Certes celui-ci reste valable, chez nous, mais quand il n’y a plus rien, et qu’on risque le pire ?
      C’est à cet endroit-là que je ne vous suis plus, que je ne les suis plus, plutôt.
      Ça veut dire quoi la volonté de liberté d’expression, de la part « d’intellectuels et d’artistes » ( quelle classe sociale ceux-la ?) aujourd’hui en Syrie ??
      Quelque chose m’échappe


  • microf 30 décembre 2015 13:30

    Merci alinea pour cet article, il n´ya rien á redire, vous avez tout dit, j´ai eu les larmes aux yeux en le lisant.
    Cela fait du bien et reconforte de lire de tels articles et de savoir qu´il ya encore des personnes en Occident avec du bon sens.
    Malheureusement, il y aura toujours des personnes pour nier la vérité ou chercher á la travestir, toutefois, l´histoire est très récente pour être tronquée.
    Bonne Année.


  • leypanou 30 décembre 2015 13:44

    Je n’ai ni talents ni dons : si, le don de rédiger.

    Une rectification : Poutine est un espoir, un peu tardif, mais un espoir quand même. Du reste, on sait qu’il s’est mordu les doigts de n’avoir rien fait pour la Libye : c’était Medvedev qui était président de la république, Poutine étant alors premier ministre ; et en Russie, Medvedev fait partie de ce que Le Saker appelle européiste/intégrationniste, bref un genre de valet d’intérêts étrangers sous couvert de modernisme.

    Et tous les Navalni et autre Nemtsov -mort récemment- ou Gasparov en font partie (tous adulés en Occident).


    • alinea alinea 30 décembre 2015 15:22

      @leypanou
      Il devait se sentir assez responsabilisé pour s’en mordre les doigts après !! peut-être avait-il quelque influence sur Medvedev ? ou une part de responsabilité dans le gouvernement ?


  • Clofab Clofab 30 décembre 2015 13:59

    Belle analyse objective. Bravo Alinéa.


  • non667 30 décembre 2015 15:05

    kadafi ?
    c’est ce qu’on a fait à j.m. lepen ! c’est ce qui attend marine si elle arrive au pouvoir !
    à ce propos alinéa toujours dans la pensée passive ?


  •  C BARRATIER C BARRATIER 30 décembre 2015 16:37

    La relativité de la vérité explique la nécessité de la démocratie laïque appuyée sur le principe d’égalité entre les gens. Agoravox est l’un des témoins de la liberté d’expression. Le forum met en présence bien les partisans d’une thèse qu’ils veulent imposer, mais aussi des plus sages gardant la distance. L’humanité est ici parvenue à une maturité.
    Le problème est celui du pouvoir, pas celui de la « vérité » ...mais alors sommes nous en démocratie ?

    Elus marionnettes, décideurs mondiaux pédagogues coalisés

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=257


    • alinea alinea 30 décembre 2015 18:37

      @C BARRATIER
      Je fais une petite pause !! je lirai votre article tout à l’heure, merci !


  • Aristide Aristide 30 décembre 2015 16:39

    Je suis toujours surpris de cette façon assez suffisante de traiter tous les concitoyens de moutons. Ici on cache ce concept derrière cette notion de « pensée passive ».Pour l’auteur, il est clair qu’il y a UNE vérité, qu’elle est évidement cachée à tous par des médias qui abrutissent les masses par des discours entendus. Mais diantre, quelques recherches de Google, donne des liens sur des vidéos ou autres documents qui révèlent LA vérité. Google présente aussi des liens dans un ordre précis, ignore t’il des documents, ... Il me parait évident qu’il ne peut y avoir UNE vérité sur un sujet quelconque, c’est impossible. Mais non, il suffirait de se mettre à la pensée active.


    Je suis d’origine paysanne par mes grands parents, ils possédaient une qualité qui visiblement n’est plus à la mode, le bon sens. Ce bon sens qui vous fait vous méfier de l’homme providentiel, du fait indiscutable, ... Ce bons sens que ceux que l’on nomme les moutons apprennent dans la vie de tous les jours, se confrontant aux réalités, sans besoin qu’un tiers leur explique tout et le sens de ce tout. Enfin, ce bon sens qui évite de se revendiquer d’UNE vérité, d’UNE croyance.

    Après on peu remplacer le caricatural méchant KADHAFI en gentil révolutionnaire du pan arabisme, rêvant d’une URSS arabe. Il ne mérite surement pas tout ce que l’on peut lui attribuer comme méfaits, pas plus qu’à l’inverse le parer de toutes les qualités me. Un simple bon sens vous fait comprendre que l’on ne se maintient pas au pouvoir autant de temps sans s’être fait quelques ennemis et que leur élimination est assez naturelle, le bons sens vous ferait aussi admettre que les meilleurs objectifs devaient tenir compte d’une structure sociale autour de tribus puissantes, d’un pouvoir militaire, ... 



    • alinea alinea 30 décembre 2015 18:16

      @Aristide
      Je suis toujours surprise de cette façon très suffisante de ne pas lire ce qui est écrit.


    • Aristide Aristide 30 décembre 2015 19:31

      @alinea


      Vous ne lisez pas non plus ce que vous écrivez : 

      « Que n’a-t-on pas entendu chez nous : mais pour qui se prennent-ils ces sauvages qui ne connaissent même pas la démocratie  ?

      Et le petit peuple occidental de souscrire à cette abomination. »


    • alinea alinea 30 décembre 2015 19:52

      @Aristide
      oui !! je parle de la pensée passive, pas de moutons ; je connais trop les moutons pour comparer !
      Vous êtes un as pour sortir une phase de son contexte, je dis que je viens de cette pensée passive, donc je la connais et comprends bien. La différence, c’est vrai, c’est que je n’en ai jamais fait une vérité, une force !
      Mais libre à tous de faire de même ! et il n’y a aucun mépris dans mes mots, juste du regret.


    • Fergus Fergus 31 décembre 2015 09:01

      Salut, Alinea

      Aristide a écrit ceci à, propos de Khadafi : « Il ne mérite surement pas tout ce que l’on peut lui attribuer comme méfaits, pas plus qu’à l’inverse le parer de toutes les qualités ».

      Je partage totalement cette manière de voir. Et cela vaut, à des degrés divers, pour bien des chefs d’état autocrates.

      A un degré moindre, la manière dont est traité Poutine sur le web, honni par les uns et encensé par les autres, est absurde.

      En un mot comme en cent, je suis plutôt en la matière sur une ligne nettement plus nuancées et proche de la pensée de Tf1groupie ou Aristide.

      Excellente journée et bon réveillon du 31 !


    • Enabomber Enabomber 31 décembre 2015 09:12

      @Fergus
      A un degré moindre, la manière dont est traité Poutine sur le web, honni par les uns et encensé par les autres, est absurde.
      Une manière de raisonner qui aurait intéressé Planck, en effet.


    • alinea alinea 31 décembre 2015 11:22

      @Fergus
      bon réveillon à toi aussi mais je ne vois pas comment en ces périodes on peut trouver un fil de consensus !
      tf1 et Aristide sont parfaitement partie prenante des décisions occidentales ; moi absolument écoeurée par celles-toi. Toi tu es au milieu ?
      Non.
      En tout cas cet argument faux cul de dire que quand même « ces gens-là » ne sont pas comme nous et qu’il ne faut pas les encenser alors que personne ne les encense, ou peu, mais nous sommes un certain nombre à apprécier leur probité et à tout le moins à considérer qu’ils font ce qu’ils veulent chez eux. et nous allons jusqu’à dire qu’heureusement qu’ils existent, en espérant bien qu’ils dameront le pion des décadents et néanmoins condescendants occidentaux !
      Pas de consensus possible, non.


    • Fergus Fergus 31 décembre 2015 17:34

      @ alinea

      Parler de « probité » pour quelqu’un comme Khadafi, je m’en étrangle ! Mais au moins je lui reconnais d’avoir développé l’instruction pour tous comme nulle part ailleurs dans le Maghreb et le Mashreq.

      Les responsables politiques, c’est 5 nuances de gris, jamais noir ou blanc !

      Excellent réveillon, et à l’année prochaine !


    • Fergus Fergus 31 décembre 2015 17:35

      Erratum : ... 50 nuances de gris, of course !


    • alinea alinea 31 décembre 2015 18:04

      @Fergus
      Je ne parlais pas de Kadhafi particulièrement, quoique lui aussi me paraisse plus intègre que bon nombre chez nous !


    • Aristide Aristide 31 décembre 2015 18:29

      @alinea

      tf1 et Aristide sont parfaitement partie prenante des décisions occidentales ; moi absolument écoeurée par celles-toi. Toi tu es au milieu ?
      Non.


      Vous me flattez à ne pas me classer avec tous les excités et autres révolutionnaires, avant garde prolétarienne ou autre bobo-ecolo de parade, ...

      Partie prenante des décision occidentales ? Vous êtes écoeuré ?

      Bizarre position de se sentir le mouton innocent au milieux des loups. Votre confort occidental comme le mien est largement le résultat de ce qui vous écœure. Vous disposez en France d’un des système social les plus avancé au monde et en même temps vous n’assumez rien de cette position de privilégiée. Vos postures sont assez confondantes ...

      Quant à votre pensée active, il ne vous est même pas venu à l’idée que vos concitoyens sont plus lucides et font toujours preuve du meilleur bon sens populaire. Bon sens populaire qui est autrement plus efficace que cette notion assez ... nunuche de pensée active.

  • JMBerniolles 30 décembre 2015 17:26
    Merci, c’est intéressant ce récit d’une démarche personnelle, celle que devraient faire beaucoup de gens pour assumer leur statut de citoyens et pour que puisse se dégager une vraie solution afin de nous sortir de l’impasse dangereuse dans laquelle nous envoie le système. Ce qui nécessite une vision approfondie de la situation réelle du monde.

    Le Moyen Orient concentre un nombre de motifs de guerre incroyable :
    * Sur le fond c’est une guerre du gaz à la fois pour mettre la main sur les réserves et sur le transport par des gazoducs.
    * Il y a aussi la nécessité pour l’empire (c’est mieux de définir ainsi le bloc occidental, parce que lorsque l’on dit USA on s’imagine que toute cette politique agressive est faite dans l’intérêt de ce pays d’Amérique du Nord. Or les USA sont aussi engagés dans un naufrage, - dette abyssale, chômage et dégradation de l’emploi, bas salaires et précarité, exclusion, pauvreté extrême, discrimination raciale...) de mettre au pas l’Iran et plus généralement l’axe de la résistance, avec le Hezbollah, la Syrie et l’Irak... et d’atteindre la Russie dans un deuxième temps.
    * Il y a l’ambition d’Erdogan, de rétablir un empire ottoman, en se servant notamment des frères musulmans. Egalement soutenus par le Qatar.
    * Il y a l’ambition du grand Israël
    * Et cela fait longtemps que l’Arabie saoudite diffuse le terrorisme avec son extrémisme wahhabite
    Cela se fait naturellement avec les USA ou avec l’Empire donc. Les rois du pétrole veulent conserver leur pouvoir lorsque leur pétrole aura été épuisé. Ce qui n’est pas une question de réserve mais de pic. Donc c’est beaucoup plus proche.

    Des millions de gens y laisseront la vie avant qu’une nouvelle stabilité s’impose. Et jusqu’à ce moment là nous serons au bord d’une guerre mondiale. S’ils sont menacés les dirigeants israéliens n’hésiteront pas à utiliser l’arme atomique. Et la future administration américaine sera certainement capable d’envisager sérieusement des frappes atomiques. La théorie de l’avantage, dans ce domaine, à celui qui frappe le premier sera sûrement développée par les néo cons américains qui peuvent arriver au pouvoir bientôt notamment avec Hillary Clinton.

    Ce qui est étonnant c’’est que même la crise des réfugiés, des fuyards en fait ce qui veut dire que la seule solution pour eux est de rétablir la paix au Moyen Orient, ne fait pas comprendre aux gens qui nous entourent qu’ils sont concernés au premier chef par cette guerre du MO, comme par la situation en Ukraine, mais aussi en Libye, en Macédoine, en Arménie, au Tadjikistan... Beaucoup d’analystes américains non conventionnels : Paul Craig Roberts, le groupe The Saker, ceux qui publient dans Global Research notamment, parlent clairement de World War III.

    Les vœux pour 2016 sont donc faciles à formuler. Pour diminuer l’agressivité de l’Empire il serait fondamental que des états européens sortent de l’OTAN. Il y a eu un espoir avec la Grèce mais Tsipras s’est couché ou peut-être n’était-il qu’un leurre. En tant que français nous devrions placer cette sortie au premier rang de notre programme de redressement national.












    • alinea alinea 30 décembre 2015 18:24

      @JMBerniolles
      Oui ! Au moment où la guerre de Ukraine était à vif - du moins dans nos médias- j’avais fait une lettre aux citoyens qui nous exhortait à descendre en masse dans les rues, taire nos différends, et se réunir pour exiger la sortie de l’OTAN ; premier pas évidemment, pas suffisant mais nécessaire. Cela me paraissait vraiment simple ! smiley
      Par ailleurs, j’aimerais bien connaître quelques autres chemins : qu’est-ce qui pousse les gens à savoir, donc l’envie de fouiller, tâcher de se repérer. Le mien est solitaire, d’autres sont facilités par une appartenance quelconque...


    • JMBerniolles 30 décembre 2015 19:29
      @alinea

      Non, c’est très bien la démarche personnelle. Elle préserve de l’idéologie décrépite, non actualisée, qui autorise une manipulation des adhérents d’un parti ou d’une secte, les deux ayant tendance à se confondre d’ailleurs.

      Il n’y a pas longtemps un ami m’a envoyé un texte d’analyses géopolitiques, à destination interne, issu de la commission politique étrangère du PC. J’en ai été frappé de stupeur. Cela commençait par le diabolique Poutine et continuait sur des idées totalement en phase avec le discours officiel de propagande. J’avais déjà pratiqué les commissions énergie et écologie. Cela a complété ma vision d’un parti complètement miné de l’intérieur, dont les analyses sont devenues mécanisées, il faut toujours mettre en avant l’action du MEDEF, alors que le capitalisme a changé, qu’il s’est totalement mondialisé et financiarisé si bien que les entreprises, y compris les grosses, ne sont que des supports à spéculation. On y maintient artificiellement une notion de gauche, alors que celle-ci a explosé en France et que le PS nous emmène vers une République dictatoriale... 
      Ce que les militants communistes acceptent est inimaginable...

      Donc il vaut mieux se préserver des analyses manipulées à destinations d’adhérents stratifiés depuis des dizaines d’années.

      Je situe toujours cela comme un choix personnel de lucidité et de responsabilité. Pour moi c’est l’expression de la véritable liberté individuelle. Autour de moi, beaucoup de gens ne veulent pas voir.



    • alinea alinea 30 décembre 2015 20:06

      @JMBerniolles
      C’est sûr que l’on n’est pas aidé par ce qu’il y a de pensées politiques de nos jours en nos contrées !
      Au départ, il faut juste se connaître et être en accord avec soi-même ; après, certes, on ne détient pas la vérité, mais qui la détient ?
      Je pense toujours que tant que l’on n’a pas de responsabilité, nos chemins, nos démarches ne menacent personne, et c’est une aise qui nous donne le temps. J’ai bien conscience que les politiques au pouvoir ne l’ont pas, cette aise, or, ils ne sont guère exceptionnels pour la plupart, se reposent sur des conseillers, et avancent à l’aveugle. Mais les drames qui s’ensuivent, je les trouve légers à les assumer ! Donc je les soupçonne d’avoir été légers à apprendre, et maîtriser tous les problèmes, toutes les forces ! La mondialisation accentue le trait en multipliant les chicanes et renforçant les effets de leurs « erreurs ».
      Nous avons laissé faire n’importe quoi de notre monde et les pauvres clampins aux manettes, comme par hasard de plus en plus médiocres et incompétents, n’y peuvent plus rien !
      C’est pourquoi je pense, que Poutine ou Assad nous paraissent plus forts, parce que leur mission est de défendre leur pays, leurs valeurs, alors même que l’ennemi s’effiloche et devient dur à déchiffrer, ils se concentrent.


  • Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 30 décembre 2015 18:11

    Alinea,
    Des journalistes véreux, oui mais le crime contre les « humanités » (celles qui forgent l’esprit critique) doit aussi empêcher une prise de conscience telle que la vôtre. Il faudra de plus en plus de Marcela Iacub, de Beatriz Paul (sic) Preciado, de Didier Eribon, de Marie-Hélène Bourcier, d’Eric Fassin pour « libérer du temps de cerveau disponible » chez les zap’prenants aux côtés des Joey Star et autres Lacrim, d’enquêtes policières made in USA avec des pouffes brushingées, des « Barbie » des classes moyennes du monde euro-américain qui gigotent du cul sur les plateaux Tévé etc .
    Puritanisme genriste et pornographie à la chaîne : engendrement réciproque. Faire de l’impolitisme, fabriquer des abrutis ! 


    • alinea alinea 30 décembre 2015 18:34

      @Jean-Michel Lemonnier
      Je ne connais pas Marie-Hélène Bourcier ; les autres, oui !!!
      Je ne sais pas si vous avez pris un quart d’heure pour voir un bout de la vidéo 2 ! Dieu sait que je n’ai pas la violence à fleur de peau, mais il y a là un panel de connards que j’aurais volontiers secoués comme des pantins qu’ils sont ; il m’arrive d’avoir ce genre d’héroïsme de regarder ça de bout en bout et de parvenir à saisir le story telling ! la cohérence d’une histoire, et son impact sur ceux qui l’écoutent.
      mais le Guéno avec son oeil qui bat, et la petite journaliste du Monde, aïe !! il y a bien Sarko aussi dont je n’ai pu m’empêcher de citer les mots !! et BHL, enfin, la quintessence !!


    • Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 30 décembre 2015 19:03

      @alinea
      Oui, quand ce Guaino affirme qu’on ne peut faire qu’ « un pari sur les conséquences » d’une intervention militaire/liquidation de Kadhafi, on se dit qu’on a affaire soit à de parfaits idiots, soit à d’infects cyniques...
      Pour cette classe dominante, tout est affaire d’expérimentations : géopolitique-politique étrangère, éducation, urbanisme, etc. Le monde comme terrain de jeu, les peuples comme cobayes...


    • alinea alinea 30 décembre 2015 19:16

      @Jean-Michel Lemonnier
      oui, et si on se rapproche de l’humain, quand il dit que le fin de Kadhafi, ma foi, ça va avec le personnage !!
      cyniques et idiots, peut-être, mais imbus d’eux-mêmes, sûrement ! donc évidemment, le petit populo, on n’en a rien à péter !
      les occidentaux qui entendent ça ne doivent pas s’identifier au petit populo, c’est là le drame !


    • Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 31 décembre 2015 11:33

      @alinea
      J’ajoute dans la catégorie ennemis du Saint-Empire germano-étasunien : Milosevic.
      Blanc-causasien, chrétien orthodoxe, ex-communiste, néo-nationaliste, celui-ci avait tous les défauts imaginables...

      Mais, il est vrai que le bo-beauf, en règle générale, s’il est prêt à reconnaître que Saddam et Kadhafi ont bien été assassinés et la Libye et l’Irak détruites par les forces impériales, ne peut mettre Milosevic, la Serbie et le peuple serbe sur le même plan que les autres.

      Une constante dans ces crimes de masse, les mêmes grosses xxxxxxx (7 lettres) aux commandes et leurs chiens galeux aux ordres : https://pbs.twimg.com/media/B6x6YN_CYAANiK6.jpg


    • alinea alinea 31 décembre 2015 12:16


      Exactement !
      Je suis outrée que le fait de devoir calomnier, mentir pour justifier sa barbarie pour asseoir son pauvre pouvoir chancelant ne déclenche pas chez ceux à qui s’adresse ce mensonge, une rage, un rejet des coupables ; la masse des gens , qu’on n’appelle plus peuple, avec raison semble-t-il donc, ne prend pas conscience que rien n’est fait pour eux mais qu’incontournable quand même, on l’enfume.
      Ils ne prennent pas conscience que leurs semblables, dans cet ailleurs incendié, traités comme quantité négligeable et dégâts collatéraux, ce sont eux, identiques et méprisés.
      C’est dire si la propagande marche qui anesthésie la dignité et va jusqu’à transformer la psyché. Les occidentaux sont écrasés plus que ne l’étaient les Libyens, mais comme ils sont occidentaux, ma foi, ils sont quand même supérieurs ! c’est ainsi qu’on parle de quarante années de tyrannie !!
      Sans doute qu’avoir le choix de voter Hollande ou Sarkozy est, aux yeux de mes contemporains la quintessence de la liberté, modèle à suivre par tous !!
      Bonne année à vous Jean-Michel Lemonnier et au plaisir de vous relire


    • Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 31 décembre 2015 14:38

      @alinea
      Oui. Et, il y aurait de quoi disserter longuement sur les causes de cette apathie, cette absence de discernement, cet écrasement de la psyché.
      De même, Alinea recevez mes meilleurs vœux pour cette année. A bientôt !


  • Jean Keim Jean Keim 30 décembre 2015 21:34

    Le pouvoir renforce la folie car il faut déjà être bien infecté pour accepter une once de pouvoir. 

    Alexandre, César ou Napoléon avaient sûrement un petit côté sympa tout en étant responsable d’innombrables tueries.
    Je me répète mais un être humain sain d’esprit n’acceptera jamais de briguer ou d’accepter un pouvoir quelconque.
    Hitler, Saddam Hussein, Kadhafi, Bachar el-Assad, Poutine, Obama, Hollande et tous les autres étaient ou sont des hommes de pouvoir, le pouvoir les domine, toutes leurs actions sont dirigées pour le conquérir, le garder, le préserver et éventuellement le reconquérir, il leur reste peu de temps à consacrer aux devoirs de leur charge.
    Le plus grave est que le pouvoir politique est impossible à obtenir sans l’assentiment de l’oligarchie.
    Il est loisible de faire un classement suivant le degré d’aliénation des élus et/ou des puissants de tous temps, de tous bords et de tous horizons mais du premier au dernier, aliéné ils le sont, alors les choisir comme amer ou comme dirigeant c’est partager leur démence. 

    • alinea alinea 30 décembre 2015 21:41

      @Jean Keim
      je suis bien d’accord avec ça, mais on fait avec ce qu’on a.
      Kadhafi n’a pas eu besoin de l’oligarchie, il a mis en place une démocratie directe mais il n’était pas humble !! aïe !! smiley
      Poutine n’a pas cherché le pouvoir, on lui en a donné la responsabilité ; il l’assume et se débrouille pas trop mal je trouve.
      Bachar el Assad n’avait jamais imaginé avoir le pouvoir ; il lui tombe dessus, il l’assume pas mal je trouve.
      On va comparer avec Hollande et Obama, juste, comme exemples !


    • tf1Groupie 30 décembre 2015 21:54

      @alinea

      Mao a mis en place les communes populaires, disant donner le pouvoir au peuple, et pourtant on sait qu’il se comportait en empereur de la chine.

      Pareil pour Kadhafi : cette « démocratie directe » cachait l’égocentrisme du dictateur.

      Vous avez commencé à vous informer activement ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin !

      Parce que pour Poutine et El Assad vous n’êtes pas à jour.


    • Jean Keim Jean Keim 31 décembre 2015 08:16

      @Jean Keim

      << Le plus grave est que le pouvoir politique est impossible à obtenir sans l’assentiment de l’oligarchie. >> ... Cette allégation pleinement assumée est valable particulièrement pour notre époque moderne ... 

  • jjwaDal jjwaDal 30 décembre 2015 22:42

    Bel article. Quelques remarques tant il serait trop long de relever chaque point soulevé.
    L’histoire est écrite par les vainqueurs toujours et donc toujours romancée. Elle est réécrite par les puissants toujours. Et devinez... Ils sont toujours les gentils de l’histoire et les autres les méchants... Un hasard ?
    Les « valeurs occidentales », disons européennes, sont sortis du « chapeau » vers le 16/ 17ième siècle où on peut situer un point d’inflexion de notre évolution qui a vu l’expansion à la fois des principes de la démarche scientifique, une accélération du développement des techniques et donc l’appartion d’une civilisation militairement plus forte que les autres civilisations évoluant à l’époque. Le recul de la religion, l’apparition d’esclaves mécaniques autorisant bien plus d’inactifs et donc d’éducation, un effet déjà rencontré lors de l’évolution du vivant a donné un avantage aux européens qui ont commencé à écrire l’histoire, d’emblée sous forme de contes de fées pour cimenter la bonne conscience du gros des troupes. L’arrivée des européens sur le continent américain a eu le résultat qu’on sait sur les civilisations indigènes (nous étions déjà les « bons » donc fatalement les chefs indiens de l’époque étaient nos « Poutine », nos « Khadafi », nos « Bachar » du moment). Les africains noir déportés pour servir d’esclaves dans ce nouveau pays libéré (du mal déjà)
    étaient forcément des dégâts collatéraux de notre lutte contre la barbarie, la sauvagerie, etc..
    La colonisation a été largement ressentie comme un acte de charité chrétienne (justement rémunérée faut pas déconner non plus...), même si un examen scrupuleux aurait montré à un bon observateur que loin d’émanciper des peuples on en faisait des serviteurs redevables accessibles au pillage.
    Pour la fine bouche mentionnons les valeurs intemporelles que cette civilisation a magnifiquement incarnée lors de deux guerres mondiales dont une avec « chambres à gaz ».
    Et donc, c’est cette « lumière divine éclairant le monde » qui poursuit sa tâche inlassable de civilisation face à la barbarie et à l’ignorance.
    Beaucoup le croient. Des gens sont payés pour le leur faire croire.
    Mais prenez des gens « lambda » informés par essentiellement le « journal de 20h ». Demandez leur ce qu’ils pensent au hasard du dossier syrien.
    Ensuite demandez leur s’ils s’estimeraient mieux informés en ayant passé une centaine d’heures à étudier ce dossier en lisant les points de vue des différents acteurs (syriens, iraniens, irakiens, turcs, russes, européens et américains), en écoutant les différents entretiens accordés par le président syrien, bref en faisant le travail d’un enquêteur qui ne cherche qu’à mieux comprendre ce qui se passe sans avoir une thèse à soutenir.
    Le manque de temps explique en partie la colonisation des esprits par la « fabrique du consentement massif » . La crainte de découvrir que loin d’être les gendarmes du monde, nous sommes les voleurs, l’est aussi, je le crains.
    Alors oui, sachant que les wikis peuvent être écrits par n’importe qui et notamment des gens ayant le temps pour le faire (être payés pour, ça aide...) on peux s’en remettre à eux..
    On peux aussi chercher à connaître la vérité, même quand on sens que la nausée sera probablement au rendez-vous.
    Je tire mon chapeau à une « petite curieuse ». On est un p’tit club mais l’ambiance est sympa  smiley


    • alinea alinea 30 décembre 2015 23:02


      oui jjwaDal , contente que vous soyez passé
      Je me demandais pourquoi, contre toute évidence, se boucher les yeux ; je me demandais pourquoi c’était à moi de fouiller encore ; j’ai dit que je l’ai fait jusqu’à un long temps de répétition. Que cache ce besoin de justifier les exactions de son camp ? Peur de la honte, honte de sa peur ?
      Maintenant on sait,on sait ce qu’est notre civilisation, ça fait un moment mais ça se précise et s’aggrave. On sait que tout leur est permis, qu’il y a tant de complices actifs ou silencieux, on sait qu’on peut crever comme un chien dans les rues de Bagdad, de Tripoli de Kaboul ou d’Alep et que le Français qui pleure sur son attentat s’en fout s’en foutra s’en est toujours foutu.
      J’ai aimé écouter Colomb, dans une vidéo connexe à mes liens ; je n’ai pas honte, je n’y suis pour rien, je n’ai pas peur, je ne risque rien, j’ai juste du chagrin, du chagrin devant certains commentaires de ceux qui n’ont pas dû bien réaliser ce qu’on a fait vivre aux gens « là-bas »,les ruines, la désespérance qu’on laisse aux survivants de nos meurtres, par milliers, par millions...
      on parle politique, égocentrisme, on a raison, sûrement de s’être comporté de manière plus humaine que tous ces dictateurs sanguinaires que leur peuple adoraient ! d’avoir tout bousillé ... c’est fou, je n’arrive pas à réaliser


    • jjwaDal jjwaDal 31 décembre 2015 10:20

      @alinea

      Il ne faut jamais oublier le troupeau de « gens bien » qui a donné le pouvoir à Hitler dans l’Allemagne de 1933. Ce sont quasiment les mêmes qui élisent ici leur président dans de pseudo démocraties où le premier parti est celui des abstentionnistes et le reste une masse abreuvée à la désinformation quotidienne des grands médias de propagande. Quel est le chef d’Etat qui depuis les années 1950 a commandité le plus grands nombres d’actes de terrorisme, d’opérations de déstabilisations d’Etats souverains, a déclenché des opérations militaires ayant fait des millions de morts, installé des « têtes de ponts militaires » sur la planète entière ? Un Saddam, un Khadafi, un Bachar, un Poutine ? 2500 milliards de dollars dépensés pour tuer quelques centaines de milliers d’irakiens, tuer/handicaper quelques milliers d’américains (US) pour faire une base arrière logistique et une tête de pont à l’Etat Islamique. Qui a fait ça ? Un Khadafi local, un Saddam, un Bachar ?... Allons donc...
      Quand un ex de la Cour Suprême de Justice des USA dit que son pays est quasi mûr pour basculer dans le facisme, quand des sondages internationaux pointent ce pays comme la première menace à la paix dans le monde, on devrait se rappeler l’arrivée au pouvoir d’un psychopathe démocratiquement élu par un troupeau politiquement inculte et notoirement aveugle pas bien différent de ceux qui habitent nos « démocraties » actuelles.
      Chercher la vérité est un acte de résistance. Faute de le faire collectivement cela finira sans doute très mal.


  • JMBerniolles 30 décembre 2015 23:24
    Il y a, y compris dans les commentaires ici, cet esprit français de se sentir supérieur et de donner des leçons... Les autres ont des dictateurs sanguinaires....

    Mais comment l’étranger nous voit ?

    Pas mal d’analystes étrangers estiment que nous avons un personnel politique très corrompu.
    Hollande est souvent présenté par des commentateurs anglo-saxons comme « a puppet » soit d’Obama ou de Merkel. On commente aussi avec stupéfaction le fait que ce soit un président qui se réclame du socialisme, ce qui, parlant de notre pays, a un sens historique fort, qui instaure et pérennise un état d’urgence permanent dont on sent bien qu’il est plus dirigé contre le peuple que contre une menace terroriste qui existe, également manipulée, mais qui ne justifie pas l’ampleur des mesures impliquée par cet état d’exception. Nous sortons aussi à peine du 49-3...

    Enfin, il est maintenant connu que c’est Sarkozy qui a fait exécuter Kadhafi par un tueur qui apparemment avait ses entrées à l’Elysée. Erdogan et Hollande ont cherché à faire tuer Assad, qui ne mérite pas de vivre selon Fabius

    • alinea alinea 30 décembre 2015 23:34

      @JMBerniolles
      La différence est là, l’étranger nous voit comme nous sommes et nous le voyons comme il faut qu’il soit pour pouvoir le tuer ; ou faire commerce avec lui ; ce qu’il est, en vrai, on s’en fout, on l’habille à notre convenance, la Qatari est joli, le Syrien laid.
      Voilà la supériorité occidentale, elle fait le monde à son image


  • JMBerniolles 30 décembre 2015 23:37
    Le même Fabius qui était aussi dans les cercles du pouvoir sous Mitterrand lorsque le nombre de « suicidés » dans l’entourage direct de celui-ci a culminé.

    Al Qaeda Yémen qui sert actuellement à lutter contre AnsarAllah et ses alliés est soutenu logistiquement par la France. (Et c’est de cette organisation que se réclamaient les assassins de Charlie Hebdo)

    Précédemment Al Qaeda Yémen a servi le Qatar et Sarkozy avec un contingent de mercenaires, on dit 1500. , qui ont débuté les troubles à Bengazi.

    Il faut noter que le pétrole libyen est actuellement entre les mains du Qatar et de Total et que cet ordre des choses étant menacé par des groupes extrémistes, il est à nouveau question d’une intervention militaire en Libye. Comme disent les yéménites : « c’est terrible d’avoir du pétrole »

  • Jean Keim Jean Keim 31 décembre 2015 09:34

    Il est patent que c’est le dernier qui a parlé qui a (le plus) raison, dans une discussion idéologique il est important d’avoir le mot de la fin afin de laisser la derniere impression.

    J’ai un ami qui a écrit un livre sur la recherche du bien-être, il a donc interrogé des personnalités sur cette quête dans ses différents aspects et chaque chapitre se termine par sa conclusion ; en lisant son ouvrage qq. chose d’indéfinissable me gênait et finalement je me suis rendu compte qu’il a écrit sa propre vision du bien-être.
    Et j’en reviens toujours à ce qu’est réellement l’analyse et au rôle déterminant que joue, dans un processus incessant, la pensée qui puise dans « des mémoires de savoirs » peut importe qu’elles soient personnelles ou collectées dans des médias, une telle démarche sera inévitablement orientée et là se trouve l’origine de tous les conflits et les désordres qui les accompagnent.
    Prenons n’importe quelle guerre actuelle, la Syrie par exemple, dans toutes les analyses d’experts ou de quidams, il y a le même processus avec parfois des conclusions totalement opposées, ce qui donne lieu à des débats qui peuvent se retrouver derrière les caméras ... et chacun doit se faire une opinion, c’est impensable de ne pas choisir la (une) vérité et ensuite rasséréné par cette décision nous pouvons retourner à notre quotidien.
    Mais pourquoi agissons nous ainsi, pourquoi devons nous avoir une opinion, notre idée sur la question sera-t-elle meilleure que celle d’un autre qui pense lui aussi détenir la vérité ?
    Ce processus est identique dans la tête des puissants, de leurs satellites, des exécutants, des innombrables anonymes, bref de tout le monde sans exception, chacun à la place qu’il occupe fonctionne ainsi et ainsi le monde est façonné.
    Nous ne pouvons pas par une volonté quelconque y changer quoi que ce soit, la volonté fait partie du processus, nous pouvons simplement le voir, l’observer à l’œuvre et laisser faire.
    Même la connaissance des causes objectives d’une guerre, n’empêchera pas cette guerre ou d’autres d’avoir lieu, la recherche est plus intime.


    • alinea alinea 31 décembre 2015 12:37


      Personnellement, je ne pense pas qu’il s’agisse d’opinion ; certes on se fait une idée à partir de ce que l’on trouve, et on la cuisine à sa sauce, mais dans le cas qui nous occupe, je vois que l’incompréhension vient souvent du fait que les interlocuteurs ne se situent pas au même niveau.
      Nos valeurs occidentales fondamentales se retrouvent entièrement chez Poutine, par exemple. Mas il nous faut faire l’effort de savoir et ne pas oublier l’histoire de la Russie, la taille du pays, ses richesses pour éviter de projeter notre petit ego, même national, sur sa politique.
      À plus forte raison quand on se penche sur des pays comme la Syrie, ou la Libye, l’Irak, l’Afghanistan...
      Je suis toujours étonnée pour ne pas dire estomaquée par la force de vérité de ceux qui ont parfaitement intégré la pensée dominante ; forte du nombre, sans doute, et forte du pouvoir « intemporel » de la structure de nos sociétés.Alors que cette pensée ( passive ?) est peu ou pas argumentée et finalement, assez pauvre ; elle ne vise, la plupart du temps qu’à exonérer nos chefs de guerre de leurs turpitudes.
      Il y a , à mon sens, une absence totale d’empathie, de curiosité, d’imagination, qui restreint forcément le moindre débat.
      Quant au livre de votre ami, comme je ne crois absolument pas à l’objectivité, il aurait peut-être mieux fait de s’appuyer sur ses entretiens et témoignages, et balancer simplement ce que lui en pensait. Et ce qu’il en pense peut nous apporter - nous ferons forcément le tri de ce qui nous convient mais ouvrirons forcément aussi des portes inenvisagées jusque là-, c’est beaucoup plus clair,et en ces temps troublés, un peu de clarté ne dérange pas !
      Je vous souhaite une bonne année, Jean ; dansons sous le gui, faisons des claquettes sous la pluie, rechargeons nos batteries, je sens que nous aurons besoin de toutes nos forces...


    • Jean Keim Jean Keim 1er janvier 2016 20:07

      @alinea
      Merci alinea, personnellement je souhaite que l’année qui commence soit celle d’une véritable humanité. Bonne année fraternelle.


    • Shawford43 1er janvier 2016 21:06

      @Agoravoxiennes

      Et si l’alinea qui semble vous manquer à toutes voulait bien se dérider ce soir pour donner un bon coup de pinceau pour de bon à ce zoo pire que les écu rit d’haut GIEC

      Ce serait le fier maman très vite

      Besos a todas


    • Shawford43 1er janvier 2016 22:23

      @Tout buddy qui daigne passer

      Personne qui écoute Radio Stripping ?


    • Shawford43 1er janvier 2016 22:25

      @La recréation

      Même pas une Elfe ?


    • Shawford43 1er janvier 2016 22:57

      Is anybody alive in here ?


    • alinea alinea 2 janvier 2016 00:05

      @Shawford43
      Juste une sleepy hère !
      J’ai approuvé ton article !


    • Shawford43 2 janvier 2016 00:13

      @la ligne est là, bien là

      Just give us big big love around the bend my friend
      I’ll stay for ever smiley


    • Shawford43 2 janvier 2016 00:21

      Et sur ce je vais aller dormir du soleil du juste

      Bonne nuit à tou(te)s


    • Shawford43 2 janvier 2016 12:01

      @Alinea

      Un p’tit peu ENDER aujourd’hui ?

      Haut les cœurs, y’a du pain sur la planche smiley smiley smiley smiley


  • alberto alberto 31 décembre 2015 10:32

    Bonjour alinea,

    Ce que je retiens de ton article, c’est ta volonté de ne pas (plus ?) gober les sornettes offertes quotidiennement par le panel médiatique télés + radios + journaux, instillant une vérité officielle décidée par d’obscures officines...

    De ce point de vue, « l’effet Agoravox » révèle son action positive tel le vaccin activant la fabrication d’anticorps ! 

    Mais comme tu dois le savoir, il en est d’Internet ce qu’en disait Ésope :« le pire et le meilleur », non ?

    Bien à toi


  • alberto alberto 31 décembre 2015 11:34

    Bonjour alinéa,

    Je constate, avec bonheur, qu’Agoravox fonctionne aussi sur toi à la manière d’un vaccin activant la production d’anticorps !

    Incompréhension et épuisement généré par l’écoute ou la lecture des « informations » débitées par les media officiels avec bfm-misation des cerveaux disponibles ...

    Cependant, je prends garde, moi aussi, car il en est d’Internet ce que disait Esope de la langue :’la pire et la meilleure des choses", non ?

    Bien à toi. smiley


    • alinea alinea 31 décembre 2015 12:44

       Comme dans toutes les rencontres, l’important, je pense, est de bien se connaître et de ne jamais aller contre soi, dans le sens d’un rétrécissement ou d’une dérive ; garder son cap en quelque sorte.
      Mais pour moi se connaître et garder son cap, demande de rester ouvert et, avant cela, d’avoir fait un sérieux nettoyage des idées reçues !!
      Il y a Agoravox, où l’on peut s’exprimer, ce qui, chez une bavarde comme moi n’est pas négligeable ( smiley) et puis tous les autres sites où l’on peut lire des analyses impossibles sur papier, et pour cause !!!
      Le pire et le meilleur, c’est le fonds de l’humain, non ?


  • Xenozoid 31 décembre 2015 18:23

    À force de lire, de voir et d’entendre des contextes différents de ceux que l’on veut nous faire gober


    tout est relatif,Alinea,tous depend de ce que l’ autre veux gober. tout le reste n’ est qu’ illusion,tellement a dire quand on lit en diagonale....

     Leur système est organisé par l’intelligence artificielle et ne fournit que de la réalité virtuelle. Leur culture vous cloue et vous ennui à mort, leur mode de vie est sans vie, leur existence est une impasse permanente. Tout à leur propos pue la mort et le faux. La seule chose qui est insupportable, c’est que rien n’est insupportable. Quand allons-nous demander plus ?
     peut-être les gens avaient l’habitude de vivre conformément à ces lois et qu’ils avaient peur même d’envisager la possibilité que les lois n’existaient pas

    L’homme bourgeois n’existe qu’en vertu des œillères qu’il porte et qui l’empêchent d’imaginer que tout autre mode de vie est possible. Pour lui, tout le monde depuis les travailleurs migrants pauvres de sa nation aux moines du Tibet, tout le monde devrait être bourgeois, si seulement ils pouvaient se le permettre. Il fait de son mieux pour maintenir ces illusions, sans celles-ci, il aurait à faire face au fait que sa vie ne vaut pour rien.

     l’avenir sera-t-il meilleur que le présent ?

    L’optimisme et le pessimisme ne sont pas des catégories utiles pour la réflexion. Comme l’écrivait Marx dans une lettre à Ruge : « c’est précisément la situation désespérée qui me remplit d’espoir ".

    • alinea alinea 31 décembre 2015 18:40

      @Xenozoid
      J’approuve Marx dans cette citation ; c’est aussi mon cas !
      Oui, j’aimerais que tout le monde soit bourgeois comme moi, c’est pas ma faute si ce n’est pas le cas !! C’est un bon résumé !
      C’est sans doute pour cela que j’ai quitté la bourgeoisie pour l’exclusion !!
      L’avenir tient à nous, malheureusement il semble qu’aujourd’hui il ne tienne qu’à soi... dans le détachement. Je ne me fais pas de souci pour moi !!
      Bonne année Xeno ; vous vous êtes fait rare, bien contente de vous lire en ces derniers instants de 2015 !


    • Xenozoid 31 décembre 2015 18:48

      @alinea

      moi pasreduire le bourgeois,moi mettre en perspective,bonne annee Alinea,tu es vivante et c’ est ce qui compte

    • alinea alinea 31 décembre 2015 19:34

      @Xenozoid
      Non, c’est à toi qu’il faut dire ça !! je n’ai pas disparu moi !!
      Ça veut dire quoi:pas réduire le bourgeois ?
      bonne année à toi, of course !


Réagir