Commentaire de Rincevent
sur La nature vivante, grande absente de l'architecture contemporaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 2 janvier 2016 19:25

@La mouche du coche

Alors, à propos de n’importe quoi, qu’est-ce qui vous qualifie pour juger une situation que vous ne connaissez pas ? D’abord, cette architecte est salariée dans un cabinet et, à ce titre, elle ne fait pas ce qu’elle voudrait/aimerait, loin de là.

Ensuite, le seul client auquel elle a affaire au début du projet, c’est le promoteur. Une fois qu’elle a passé des mois sur les plans (avec les contraintes budgétaires du départ, bien sûr), le monsieur repasse et balaye son boulot du revers de la main parce qu’il faut (encore) gagner des m2 et des €. On refait et rarement en mieux pour le client final. C’est comme ça qu’on peut voir (je l’ai vu) la chaudière de la cuisine à vue directe du salon, par exemple… Contrairement à vous, elle n’a pas l’accusation (et la condamnation) facile. Elle subit dans son métier (comme dans beaucoup d’autres) les conséquences de la situation économique, c’est tout.

A part ça, si vous avez des solutions techniques pour régler le problème, archi c’est Bac + 5 (dont 4 consacrés aux formes), ne tardez pas à vous y mettre. Pour le versant économique, je ne doute pas que vous en ayez d’autres du genre « mettre dans les wagons, grande révolution, etc. » Bref, le discours habituel des révolutionnaires de comptoir.


Voir ce commentaire dans son contexte