Commentaire de joletaxi
sur Coup de tonnerre, les suisses organiseront un référendum d'initiative populaire pour retirer aux banques leur pouvoir de création monétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joletaxi 3 janvier 2016 18:18

@Ar zen

la comptabilité de la banque n’est pas surveillée, vous vivez dans quel monde ?
non seulement la banque comme toute société commerciale est enue à une comptabilité normalisée, mais elle est sous la surveillance de plusieurs instances qui lui sont spécialement dédiées.

Sur son bilan elle note en débit 100.000 euros mais en face, au crédit, 100.000 euros, c’est à dire la somme à venir, que vous allez rembourser en 10 ans. Le bilan est alors équibré.

vous feriez un comptable « rockandroll »

quand elle octroie un crédit la banque inscrit à l’actif(ce qu’elle possède, et ici, elle a un papier signé par vous, assorti de garanties, qui vaut la somme inscrite majorée des intérêts, c’est bien un actif)
en contrepartie, elle inscrit à son passif le montant du prêt, car dès ce moment elle vous doit cette somme, que vous n’avez pas encore.
Imaginons que vous êtes méfiant, vous vous présentez au guichet, et encaissez la somme.
L banque inscrit au débit de son compte « caisse » la somme, et au débit de votre compte de passif la même somme.
La situation montre qu’elle en plus à l’actif, un « papier » qui vaut la somme inscrite, et la même somme en moins dans sa caisse.
Vous pouvez faire la même opération avec le compte en banque, cela ne change rien
en effet, votre compte est une ligne qui vous est attribuée dans la liste des comptes financiers de la banque(vous remarquerez qu’ils commencent tous par une même suite de chiffres..
La banque s’est attribuée une série de comptes dans cette liste,(par exemple, le compte où vous effectuez vos remboursements)
quand elle crédite votre compte, elle débite un des siens.Même si son compte est négatif, le solde de tous les comptes lui, peut rester positif
Tous les comptes sont globalisés, comme dans la caisse où vous déposez votre argent au guichet.
IA partir du compte qu’elle vous a attribué, et qu’elle a crédité comme expliqué, vous pouvez payer votre achat. Mais la somme aura été imputée au compte financier de la banque, qui aura diminué de la somme.
C’est donc du bon, vrai argent, que vous rembourserez vous aussi avec du bon vrai argent,
et les intérêts iront alimenter le compte de pertes et profits de la banque

tout est bien qui finit bien.

si vous avez une autre vision comptable qui tienne la route, ne vous gênez pas


Voir ce commentaire dans son contexte