Commentaire de HClAtom
sur Des trous noirs aux trous blancs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HClAtom HClAtom 10 janvier 2016 11:50

J’ajoute que je me permets d’être critique car je suis le découvreur du théorème de la cinématique keplerienne (TCK) qui a trait à la gravitation. C’est un théorème, pas une théorie, chacun peut vérifier sa validité, comme on peut le faire à propos du théorème de Pythagore.

Et chacun peut l’utiliser et en tirer profit, pas « peut-être dans les mois qui viennent », mais tout de suite. A titre d’illustration j’ai mis à disposition un calculateur de rendez-vous spatiaux qui permet de calculer des trajectoires physiquement cohérentes (respect de la loi de Newton, vérifiable en téléchargeant les trajectoires modélisées) mais impossibles à calculer avec la loi de Newton (transfert de Lambert). Au résultat chacun pourra vérifier sur mon calculateur qu’une mission aller-retour vers Mars ne dure que 10 mois (au mieux), comprenant 3 mois sur Mars (ou en orbite). Ca ce n’est pas de la mataphysique, du « il se pourrait que », mais de la vraie physique opérationnelle résolvant des problèmes impossibles à résoudre auparavant. Mon calculateur permet surtout de s’affranchir très largement de la fameuse « fenêtre de tir », ce qui est un atout fondamental pour les vols spatiaux.

Je me sens donc fondé à critiquer Rovelli car sa théorie quantique à boucle serait bien incapable de nous produire un tel calculateur.


Voir ce commentaire dans son contexte