Commentaire de julius 1ER
sur Le revenu universel : l'attrape couillon inégalitaire néolibéral ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 11 janvier 2016 10:14

Quelle est la nature du revenu universel ? Un pseudo égalitarisme cachant un refus de solidarité surtout individualiste, ou un moyen de reconfigurer nos sociétés pour mettre fin à la pauvreté, et mieux partager les fruits de l’économie ? Et s’il pouvait finalement être les deux ?

@l’auteur,
votre conclusion en forme de questionnement est juste car les implications sur la société et les changements que cela implique ne sont pas tous perceptibles de prime abord ..... et il me semble difficile d’en évaluer toutes les possibilités tant positives que négatives ...
je vois surtout une façon de simplifier et réduire une bureaucratie envahissante en supprimant des rentes de certains secteurs qui vivent du chômage de masse tout en ne le résolvant pas .... faire une carrière en s’occupant de chômeurs me semble totalement surréaliste car à la limite on peut dire que certains n’ont aucun intérêt à ce que le chômage disparaisse (et là on peut dire que rien que cet aspect concerne beaucoup de monde !!!!!!
ensuite il faut bien constater que certains paradigmes économiques comme le développement des grandes entreprises ne produisent plus d’emplois alors que l’argent apporté par la collectivité pendant des décennies n’apporte aucun retour sur investissement si je puis dire ...
c’ est un des aspects les plus graves du développement capitaliste libéral privé en fait ceux qui ont le plus reçu .... sont ceux qui redonnent le moins !!!!
en termes de justice sociale et économique... y a pas photo autant faire vivre le secteur associatif porteur de beaucoup plus d’emplois et surtout de projets de vie !!!!!!!!!!!!
et je vois là bien plus de facteurs de développement et d’harmonie sociale que financer des banques et des grandes entreprises !!!!

Voir ce commentaire dans son contexte