Commentaire de anis
sur Violente offensive de l'Iran et de ses alliés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

anis (---.---.23.9) 13 avril 2006 13:37

cher M. Emmanuel, c’est par hasard que je suis tpmbé sur cet article et votre commentaire m’a interpellé... sur plusieurs niveaux, je ne suis pas d’accord avec vous. c’est normal que des gens ne le soient pas et heureusement, c’est la preuve que nous sommes différents et que l’absolue verité existe quelque part même si malheureusement (et l’Histoire le prouve) le plus souvent elle nous reste occultée...

je réagis sur VOTRE commentaire mais je crois que nombreux sont ceux qui manquent d’informations et donc ne peuvent se fair eleur opinion... je ne pretends pas detenir la verité, masi je suis sur de pouvoir vous apporter des reponses quant aux interets de la Syrie au Liban et pourquoi elle CONTINUE à vouloir destabiliser ce petit pays (qui d’ailleurs est ma premiere patrie. oui, j’ai donc un avis subjectif, mais qui n’en a pas ??)

tout à fait d’accord avec sur la neessité de surveiller le pakistan, afghanistan, USA, UK......... mais aussi le syrie et l’iran. pourquoi ? une Organisation internationale a été créée à la fin de la 2nde guerre mondiale l’ONU qui DEVRAIT pouvoir resoudre pacifiquement les litiges internationaux... à défaut, par la force. Si nous acceptons cette delegation de pouvoir à l’ONU et en faisons partie, nous nous devons de lui obeir.. sinon, eh bien faut fair ecavalier seul... là dessus, je crois qu’on peut facilement faire le parallele entre le pouvoir corcitif d’un Etat et le pouvoir coercitif de l’ONU. c’est un contrat social (Rousseau) qui est accepté ou non...

dans l’état actuel de notre monde, de notre pauvre monde, on ne peut qu’accepter. ON NE PEUT PAS FAIRE AUTREMENT. mùalheureusement. media, technologies, evolutions et complexité de nos concepts de civilisation font en sorte qu’à moins de balancer des bombes nucleaires à tour de bras, de casser toutes les usines, de couler les bateuax et clouer au sol les avions, de revenir en gros à l’age où la technologie n’existait pas ou pas tellement, nous sommes voués aux pires souffrances, nous ou nos descendants...

mais bref de tout ça...

cher monsieur, le Moyen orient englobe en plus du liban, palestine, israe, syrie, turquie et chypre (proche orient), l’irak, iran, egypte, jordanie... c’est un grand territoire regroupant des peuples ESSENTIELLEMENT et VOLONTAIREMENT différents. c’est avec tord que l’occident regarde ce proche et moyen orient comme une entité, un problème, une solution... (en fait, pour etre complet, une idee a germé il y a 40 ans au sein des communautés arabes ayant pour but la création de la Grand-Syrie : syrie, liban, palestine, jordanie, partie de la turquie et chypre !!! parti interdit en syrie et jordanie, minoritaire au liban et palestine...)

restons sur la syrie-liban : le liban est resté sous mandat français jusqu’en 1943. la syrie a eu son independance quelques annees plus tard et AVEC l’AIDE DES LIBANAIS. depuis l’independance, la syrie est passée dun coup d’état à un autre jusqu’a ce que Hafez el ASSAD (pere du president actuel Bachar el ASSAD) prenne le pouvoir. la minorité Allaouite (secte-confession musulmane qui n’existe qu’en Syrie) est au pouvoir depuis à force de tueries, massacres et eradications confessionnelles : personne n’en parle en plus mais des centaines de milliers de syriens ont été massacrés par le Régime depuis !!! parallèllement, la création d’un Etat juif au moyen orient, resultat de l’accord de Sykes et Picot (franco-britannique) a causé un exode palestinien dans les pays voisins, dont le liban (je passe les details et parlerai que du liban).

le liban, où cohabitent 18 communantés religieuses et des dizaines d’ideologies indigenes ou d’obedience X ou Y a perdu sa stabilité lorsque l’armee libanais (composée de chretiens et musulmans) a été ordonnée d’intervenir contre les palestiniens qui se permettaient de dresser des barrages, de créer des ilots où le liban n’avait plus de pouvoir... le palestiniens sont une majorité musulmane... certains libanais musulmans ont cru fraterniser plus avec des freres de religion qu’aec des freres de nation... scission de l’armée !

les chretiens pour se defendre ne pouvaient que se tourner vers d’autres minorités tel qu’israel qui a aidé les chretiens à survivre en les armant ! (israel etait beneficiaire de cet arrangement). en 1976, israel se retire du liban et reste cependant au sud (15 pour cent du territoire libanais etait encore occupé).

la geurre civile fit rage de plus belle, Israel n’etant plus là pour l’empecher. que faire ? Appeller la Syrie à la rescousse (en verite, appeller LA Force Arabe de Dissuasion qui a été formée à 99 pour cent de syriens)...

voila comment la syrie est entrée au liban. on dit que c’est à la demande des libanais, NON ? les libanais ont demandé une Force multinationale. c’est des ouvriers en claquetttes et guenilles armés de kalashnikovs et de tanks rouillés qui furent envoyés !!!

QUELLE AUBAINE POUR LA SYRIE ! elle qui n’a que qulques kilometres de littoral et quasiment PAS D’EAU, phagocyter le liban qui n’est que littoral et ses cours d’eau et sources !!! car c’est ça le probleme du moyen orient : l’eau. le Golan renferme des sources d’eau et surplombe le lac de Tybériade, enjeu stratégique entre israel, syrie et jordanie.

la syrie rentrée pour faire régner la paix civile n’a fait que jeter de l’huile sur le feux, épaulant tour à tour les musulmans, puis les druzes puis les chrétiens : un rapport de la CIA (je n’arrive pas à créer un hyperlien !!!!) parlait deja en 1984 de l’équilibre de la faiblesse. en gros, dès qu’une faction prenait le dessus sur l’autre, la syrie balancait armes argent et hommes dans le camp du faible !!!!!

Cher emmanuel, j’espere que je t’apprends quelque chose sinon ça doit etre une torture de relire tout ça :)

un axe existe en filigrane hezbollah-syrie-iran. ca me fait peur...

la syrie a toujours menacé de tuer Hariri, elle déstabilise le liban pour prouver qu’elle est LA partie indispensable pour empecher les libanais de se jeter les uns contre les autres...

parler d’affabulations quan don parle de soupcons et d’enquetes montrant la Syrie du doigt est déplacé lorsqu’on connait l’histoire de ces deux pays, mais pardonnable dans le cas contraire. en tout cas c’est tout à votre honneur de vous pencher sur ce petit pays qu’est le Liban...

si le liban se relève, ceci veut dire que vivre avec les autres est possible. dans le cas contraire, ... essayer de voler une fusée et allez sur une autre planète, restez-y seul, comme ca vous ne risquerez pas de tomber sur quelqu’un de différent (il faut que la planete soit inhabitée !!!!)

merci d’avoir pris la peine de me lire :)

anis


Voir ce commentaire dans son contexte