Commentaire de JMBerniolles
sur Au Moyen-Orient, l'OTAN a plusieurs fers au feu
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Le wahhabisme, religion officielle de l’Arabie saoudite, est une déviance très agressive du sunnisme. Il y a le pendant au Qatar avec les frères musulmans (Dont Erdogan fait partie). Ne pas confondre avec le sunnisme, malgré les efforts de nos médias.
Cette religion est utilisée par l’Arabie saoudite pour maintenir son pouvoir et son influence dans le monde alors que son pétrole s’épuise. Il y a de sérieux indices qui montrent que ce royaume a atteint son pic pétrolier.
D"où la frénésie tout azimut de l’Arabie saoudite, pour mettre la main sur le pétrole du Yémen, -rappelons que grâce à la France le pétrole libyen est maintenant contrôlé par le Qatar-, pour essayer encore de renverser Assad à l’aide de ses mercenaires wahhabites, pour provoquer l’Iran en espérant entrainer l’OTAN (même naïveté que dans le cas d’Erdogan abatant l’avion russe).
Les USA ont passé un accord avec l’Iran, sans abandonner l’idée de sanctions d’ailleurs, parce que l’option militaire était fermée. En fonction de la montée en puissance des défenses iraniennes, astucieusement bâties sur des projets de batailles assymétriques et de la présence des russes et plus discrètement des chinois.
Cela ne les empêche pas de continuer à alimenter en armes et à soutenir logistiquement leurs mercenaires takfiris en Syrie et en Irak. A essayer de créer un Kurdistan qui serait dominé par Barzani, manipulé par le Mossad.