Commentaire de eau-du-robinet
sur BREXIT : un bouleversement salutaire pour l'économie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 30 janvier 2016 07:59

Bonjour,
.
Stiglitz : les premiers qui quitteront l’euro s’en sortiront le mieux
Le prix Nobel d’Economie, connu pour ses positions keynésiennes, compare les politiques d’austérité actuelles à la pratique de la « saignée dans la médecine médiévale ». Seul l’investissement public peut casser cette spirale infernale, juge-t-il.
.
L’Europe, a jugé l’économiste, est en train de « rendre la faveur aux Etats-Unis », en exportant à son tour une crise de plus en plus inextricable et globale. En cause : des politiques d’austérité « clairement insoutenables ». Au lieu de finaliser, dès 2010, l’édifice politique qui aurait rendu la zone euro cohérente et tenable, les pays d’Europe ont imposé à la Grèce un serrage de ceinture qui n’a fait qu’augmenter le poids de sa dette publique -car l’effondrement de la conjoncture a fait fondre les recettes fiscales. « Bien que l’austérité soit néfaste, la réponse politique est d’en exiger toujours plus », a critiqué le professeur de l’université américaine Columbia. Avant de comparer cet acharnement à « la pratique de la saignée dans la médecine médiévale ». Au final, la crise voit vaciller des pays comme l’Espagne et l’Irlande « qui avaient pourtant des budgets excédentaires avant la crise ».
.
Depuis les dérégulations des années 1980, « la fréquence des crises financières ne cesse de s’accélérer ». Et le coût collectif de ces crises, ajoute Stiglitz, est « très nettement supérieur à ce qu’aurait coûté la mise en place de régulations adéquates ».
.
Milton Friedman n’a jamais jugé nécessaire de cacher ses sentiments à l’égard de la création de la monnaie unique, qu’il n’appréciait guère. Il avait estimé qu’il était peu probable qu’elle puisse survivre à une sérieuse épreuve économique.
.
Liste des 175 économistes envisageant la sortie ou la dissolution de l’euro comme un premiers pas nécessaire pour une solution à la crise !
http://www.altereconomie.fr/175-economistes-anti-euro/
.
L’UPR vas plus loin dans son analyse sur la construction défaillante de l’UE
Pour l’UPR il est nécessaire de sortir de l’UE, abolir le TUE et le TFUE, de quitter l’Euro et de sortir de l’OTAN organisation qui nous entraine dans des guerres qui nous ne concernent pas !
.
http://www.upr.fr/wp-content/uploads/presidentielles/Programme-Liberation-Nationale.pdf
.
.


Voir ce commentaire dans son contexte