Commentaire de lsga
sur Crise de l'immobilier et NEP - Nouvelle Economie Participative*


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 17 février 2016 22:11

C’est quand même incroyable que des textes de ce type, écris par des bourgeois libéraux, soient aussi proche de la pensée de Marx, alors que les prétendus Marxistes ne sont bon qu’à pondre des articles réactionnaires anti TAFTA. Vraiment, c’est hallucinant. 
 
Bref, ce que vous appelez la NEP est en effet l’aboutissement de ce que Marx nommait la socialisation de la production. Elle qui remet en question le pouvoir même des veilles oligarchies financières et des vieux États Nations, elle pose les bases d’une société authentiquement socialiste, et donc authentiquement libérale. Une société libre où les individus peuvent interagir pour organiser la production indépendamment des bureaucraties étatiques ou bancaires, indépendamment des cliques qui prétendent posséder l’appareil de production et dicter la manière dont on doit l’organiser.
 
Quand vous notez que la nature même de la propriété est changée par cette économie, qu’elle est affaiblie, vous touchez le point essentiel. Le logiciel libre, dont vous ne parlez pas, a été le fer de lance de ce mouvement. Il se fonde sur la licence GPL qui est une négation de la propriété privée intellectuelle
.

Bref, quand les États et les banques tenteront de détruire ce nouveau tissus industriel, de nature socialiste, j’espère madame que l’on vous trouvera à côté un fusil à la main derrière la barricade. Comme au 19ème siècle, les socialistes et les libéraux authentiques ont une révolution à mener en commun. Il nous faudra être capable de passer par dessus la racaille keynésienne protectionniste avide d’État Providence qui tente de nous empêcher de nous réunir, et qui s’allie déjà avec les forces néo-fascistes.


Voir ce commentaire dans son contexte