Commentaire de eau-du-robinet
sur « Fessenheim, mon amour ! »… Ne pas attendre le jour d'après…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 5 mars 2016 14:29

Bonjour,
.
L’électricité nucléaire est maintenant plus chère que l’électricité des renouvelables !
.
L’analyse de l’accord passé par EDF pour la construction de réacteurs nucléaires EPR en Grande-Bretagne révèle une surprise : le coût prévu pour l’électricité nucléaire est plus élevé que celui de l’électricité fournie par les énergies renouvelables. Il est temps de changer les priorités d’investissement.
.
Le gouvernement britannique favorise le développement de l’éolien en mer - exceptionnellement coûteux et qui doit être aidé -, alors que l’éolien terrestre est devenu la source d’électricité la moins chère [4], et que les nouvelles éoliennes sont maintenant capables de produire autant sur terre qu’en mer [5].
http://reporterre.net/L-electricite-nucleaire-est-maintenant-plus-chere-que-l-electricite-des
.
Aujourd’hui on peut stocker le surplus de l’énergie l’électricité des renouvelables.
La méthanisation : stocker l’électricité d’origine renouvelable
http://www.sortirdunucleaire.org/La-methanation-stocker-l
.
Hydrogène et méthane pour stocker l’énergie éolienne
https://www.youtube.com/watch?v=THt_WVAlbV4
.
La méthanisation au service des énergies renouvelables
http://www.bl-evolution.com/blog/la-methanation-au-service-des-energies-renouvelables/967
.
Des projets français comme ElectroHgena, piloté par Areva, proposent, grâce à des améliorations technologiques, des rendements de l’ordre de 75%. La méthanation a pour avantage de considérer le gaz carbonique comme une ressource plutôt que comme une contrainte, et permet ainsi de valoriser le C02 en se positionnant comme une énergie non génératrice directe de gaz à effet de serre.
.
Opale Energies Naturelles se développe de l’éolien à l’hydrogène
http://www.tracesecritesnews.fr/actualite/opale-energies-naturelles-de-l-eolien-a-l-hydrogene-70185
.
La mauvaise réputation de l’éolien dans l’opinion agace le chef d’entreprise : « C’est l’énergie numéro 1 dans le monde, il n’y a qu’en France qu’on se pose tant de questions. Nous sommes obligés de développer un discours qui devrait être tenu par les élus et les politiques, c’est fou. »
.
Opale est une pépite franc-comtoise née en 2008 qui emploie aujourd’hui 25 personnes, pour l’essentiel à Fontain, un village à un quart d’heure de Besançon, et dans une moindre mesure dans le Gard, où elle dispose d’une antenne. Des bac+4 ou 5, ingénieurs, centraliens, avocats, urbanistes…
.
Créée par quatre spécialistes des énergies renouvelables et de l’éolien en particulier, Opale s’est spécialisée dans le développement de projets éoliens pour des tiers. Ses fondateurs détiennent 100% du capital.
.
Couplage des réseaux de gaz et d’électricité : une solution pour l’intégration des énergies renouvelables
http://www.energie.sia-partners.com/20150416/couplage-des-reseaux-de-gaz-et-delectricite-une-solution-pour-lintegration-des-energies-renouvelables
.
L’hydrogène, un vecteur énergétique autorisant un stockage de longue durée à travers le Power to Gas
.
L’électricité n’étant pas directement stockable, sa trans-formation en gaz (hydrogène ou méthane de synthèse) semble être actuellement une solution de stockage de grande capacité et de longue durée intéressante pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables. Les prescriptions techniques de GRTgaz et GrDF indiquent une injection de l’hydrogène produit par électrolyse limitée à 6% en volume sans contraintes techniques sur le réseau de gaz naturel actuel en France .
.
Afin d’éviter cet obstacle, l’H2 peut être soit stocké sous forme gazeuse ou liquide soit utilisé comme réactif du procédé de méthanation avec ajout de CO2 produisant du méthane (CH4) (Figure 1). De plus, afin d’optimiser au maximum ce réseau de gaz, il serait envisageable de récupérer le C02 coproduit lors de l’épuration de biogaz. Ainsi, le Power to Gas s’inscrirait parfaitement dans la démarche de développement de gaz provenant de sources renouvelables et les coûts liés aux techniques de capture de CO2 d’origine industrielle seraient atténués.
http://www.energie.sia-partners.com/20150416/couplage-des-reseaux-de-gaz-et-delectricite-une-solution-pour-lintegration-des-energies-renouvelables
.
L’utilisation du gaz pour une production d’électricité décentralisée : le « Gas to Power »
.
Le gaz, valorisable grâce aux grandes capacités de stock-age qui sont environ 300 fois plus importantes que celles du réseau électrique en France, peut à court terme alimenter des technologies de production de chaleur et d’électricité décentralisée comme les piles à combustible .
.


Voir ce commentaire dans son contexte