Commentaire de JMBerniolles
sur « Fessenheim, mon amour ! »… Ne pas attendre le jour d'après…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 5 mars 2016 21:18
@Ronny

Merci pour votre soutien et pour votre commentaire.

Il s’agit de faire comprendre aux gens qui ne sont pas inféodés à une idéologie anti nucléaire, que le nucléaire est un des derniers piliers industriels qui nous reste.

Une des raisons du coût de l’EPR (qui devrait bénéficier d’un effet de taille) est lié à l’exceptionnel effort de sûreté qui a été fait au niveau de sa conception.

ON a vu notamment avec l’affaire du contrôle commande, puis celle des couvercle et fond de cuve primaire (qui concernait aussi les EPR chinois) que la sûreté est présente à tous les niveaux de la chaine industrielle de réalisation, d’exploitation, puis du traitement des déchets.

Le démantèlement est aussi soumis à des autorisations très strictes. Le démantèlement, dont la phase majeure est le déchargement du combustible, peut être parfois bloqué dans le cadre de ces interventions de la sûreté, c’est le cas du graphite des graphite-gaz par exemple. 

La sûreté devrait constituer un argument fort pour ces réacteurs. Mais, en France, avec des arguments mensongers, l’EPR a fait l’objet de campagnes de dénigrement telles que les étrangers peuvent justement se poser la question de savoir s’ils doivent acheter un produit si décrié dans son pays concepteur. Malgré tout, il y a des clients. Parce que les techniciens experts des pays intéressés, il y en a beaucoup, ne croient pas un seul instant à la propagande anti nucléaire qui s’étale librement dans tous nos médias. Toute tentative de faire connaître la vérité sont censurées.

Les chinois qui construisent les EPR (au nombre de 2) dans des délais normaux, après voir suspendu leur marche vers le démarrage à la suite de la déclaration de l’ASN, concernant les « anomalies » sur les couvercle et fond de cuve, ont repris celle-ci. Ils viennent de réaliser des essais en eau et démarreront ces réacteurs sans doute avant la fin de l’année.

Nous en sommes au point où ce sont les chinois qui vont commercialiser ce que nous avons conçu.

Quand nous n’aurons plus d’industrie qu’est ce qui garantira notre exceptionnel volet social ?
Notre déficit extérieur est déjà un gouffre qui devient insoutenable.

Est ce que les gens réalisent cela ?



Voir ce commentaire dans son contexte