Commentaire de bakerstreet
sur « Fessenheim, mon amour ! »… Ne pas attendre le jour d'après…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 8 mars 2016 21:09

@pemile

« Le régulateur finlandais du nucléaire (STUK) a annoncé mardi 8 mars l’ouverture d’une enquête sur l’origine d’un pic exceptionnel de radioactivité au césium-137 détecté à Helsinki, qui ne représente selon lui pas de danger pour la santé mais reste inexpliqué.

Une concentration de 4 000 microbecquerels par mètre cube d’air de l’isotope radioactif du césium-137 a été mesurée dans la capitale entre le 3 et le 4 mars, selon la directrice de la surveillance de la radioactivité. C’est 1 000 fois le niveau normal, ce qui est « tout à fait exceptionnel du point de vue de la sécurité nucléaire », mais un million de fois moins que le niveau auquel la population doit se rendre dans des abris.

Aucun incident signalé dans les centrales

De tels niveaux ne peuvent pas s’expliquer par la résurgence occasionnelle des particules dégagées par l’explosion de Tchernobyl en 1986. Aucun incident n’a non plus été signalé dans les deux centrales nucléaires du pays. De plus, un incident dans une centrale aurait provoqué un mélange de diverses substances radioactives, ce qui n’était pas le cas.

Le césium-137 sert dans certaines autres industries que le nucléaire, dans les hôpitaux et dans des centres de recherche. Les deux jours concernés, les vents dominants étaient d’est et de sud-est, donc venaient de Russie et d’Estonie.

Le régulateur attend d’autres mesures venues des sept autres endroits du pays où il surveille la radioactivité pour définir l’ampleur et la durée des radiations. » sources : Le monde



En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/08/un-etrange-pic-de-radioactivite-en-finlande_4878846_3244.html#ycpup6Lla8cjiQ8w.99


Voir ce commentaire dans son contexte