Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur La grande illusion du discours maçonnique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 mars 2016 00:41

@kako
 
Décidément, je n’ai affaire qu’à des rhéteurs semble-t-il.
Vous me la bâillez belle avec votre connaissance des différentes obédiences. Certes, je le reconnais d’autant plus volontiers que je l’ai déjà écrit dans l’article : je ne suis pas un connaisseur de la FM, je suis un candide.
 
Mais qu’est-ce que cela change aux questions et points que je soulève simplement par une écoute attentive de deux protagonistes, Touzalin et Galouzeau ?
 
Si vous souhaitez arguer de la non représentativité du discours de Touzalin faites-le sur le fond, démontrez-nous que les réponses des autres obédiences à l’attaque de Galouzeau eussent été tout autres. Or vous ne le faites pas, vous ne venez pas sur le fond, vous ne le contestez pas, par conséquent, au-delà de vos postures et gesticulations, vous validez ce fond.
 
Votre seul effort argumentatif est vain par son excès car vous voyez une réduction de la FM à un club d’affairistes alors que les points discutés vont bien au-delà de ce seul aspect et démontrent donc que la FM n’y est pas réduite. Pour autant elle n’est pas épargnée sous ce rapport car il est clair qu’il tient une importance significative dans son fonctionnement.
 
Je connais des personnes qui voulant faire carrière dans le BTP se sont vues comme obligées de rentrer en FM tant le réseautage joue à fond dans ce domaine et fait de l’appartenance FM une condition sine qua non de la réussite.


Voir ce commentaire dans son contexte