Commentaire de bakerstreet
sur Un Tchernobyl, un Fukushima est évidemment possible en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 3 avril 2016 13:13

La catastrophe de Fukushima est l’exemple type, de l’accident non envisagé- non envisageable, dans un pays pourtant qui est à la pointe de la technologie..Le tsunami n’aurait du jamais sauter le mur d’enceinte des centrales...Reste qu’on n’a rien vu : Des carotages fait depuis dans les sédiments terrestres, montre que la terre porte le souvenir de tsunamis trois à quatre fois plus importants....Le grand problème c’est bien l’homme : Il n’a pas évolué depuis des millions d’années : Vanité, certitudes, sur fond de modernité et d’ambition. La terre devait être asservi, les ressources aussi... La toute puissance imbécile a été centrifugé depuis la renaissance, qui porte finalement bien mal son nom, car les lumières se sont mariées avec l’aveuglement. 

Ce n’était pas trop grave pour les intoxications au plomb, par exemple, mais la catastrophe n’est plus de l’ordre de l’anecdotique, elle est mondiale, à l’exemple du marché
On s’affranchit de toute règle, de toute prudence, de toute déontologie, et ce faisant, on fonce vers la barbarie, on s’enfonce dans la nuit. . Nous avons cru faire disparaître les frontières et les interdits comme autant d’entraves, sans réaliser qu’ils jouaient le rôle de fusibles..
 Pendant longtemps, ce sont nous, j’entend nos semblables, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, qui ont payé le prix fort de nos expérimentations, de l’exploitation du monde. Puis les animaux, dont l’apocalypse et patente, puis le vivant et sa variété, au travers sa marchandisation. Il se fait tard, l’air devient irrespirable, l’eau potable se fait rare, la mer monte, mais les professeur Folamour continuent à nous montrer la voix à suivre.
 Que le dernier qui sort éteigne la lumière, comme le titre d’un autre article. Reste qu’elle va peut être bien s’éteindre tout seul, en dépit de la conformité de l’installation. 

Voir ce commentaire dans son contexte