Commentaire de Jean Pierre
sur La City, foyer de la corruption mondialisée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 4 avril 2016 15:54

On sait déjà comment les autorités vont s’arranger avec les fraudeurs repérés. Une négociation aura lieu dans un bureau feutré et entre gens respectables, du même monde et du même quartier. Il en sortira un compromis pas trop sévère et une partie des sommes détournées donnera lieu à imposition. Rien de bien méchant au final. Et cela ne concernera que les fraudeurs repérés, d’une seule banque de blanchiment, d’un seul pays. De plus, comme on ne peut être sanctionné qu’une fois, le paiement vaudra absolution et, dans les faits, la justice ne pourra rechercher et sanctionner les causes de ces enrichissements (trafics, corruption, marché truqués, etc)

On peut comparer au traitement infligé pour une chemise déchirée (qualifié en violence) ou une discussion qui se prolonge un peu trop dans un bureau (qualifiée en séquestration). Dans ces cas là, pas d’arrangement, pas de bureau feutré, pas de négociation. C’est perte d’emploi et prison direct.

Notre système est violent avec les gens simples. A l’opposé, à partir d’un certain montant financier dans ses malversations, le délinquant en col blanc trouve toujours des arrangements. Il y a toujours de bons avocats, une loi sur mesure, une question prioritaire de constitutionnalité, un trou législatif béant, un délai de prescription. En bref une solution pour échapper à la sanction. 
Que je sache, Balkany est toujours maire, Dassault est toujours sénateur, Thévénoud et Cahuzac se pavanent toujours dans les médias. Et la misère, le mal logement, l’absence de travail, de formation et de suivi social (toutes situations qui découlent largement du manque de moyens de l’Etat), sont également les conditions sociales qui génèrent une bonne partie de la petite délinquance. La grande délinquance cause la petite, mais c’est uniquement la petite qui finit au gnouf.
 Le système est fort avec les faibles et faible avec les forts. Système de merde !

Voir ce commentaire dans son contexte