Commentaire de Jo.Di
sur Le marxisme : une étude historique des contingences fétichistes


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Jo.Di Jo.Di 10 avril 2016 09:20

@Hervé Hum
En aucune manière il écrit que le temps cesse d’être « la mesure de la valeur d’échange, la mesure de la valeur d’usage » pour le système communiste.
Si
le quantum de temps du travail humain salarié se réduit en valeur d’échange (monnayable) face au temps de travail humain « non vendable par le Capital » qui est la société (formation science)
, la connaissance, son apprentissage, le réseau [qui est certes du Capital fixe]
Linux un ex
Écrit dans Manuscrits de 1857-1858 (mais aussi dans le Capital, effondrement valeur d’échange)
 
« Dès lors que la travail sous sa forme immédiate [le capital fixe devient prépondérant] a cessé d’être la grande source de richesse, le TEMPS de travail [salarié] cesse d’être la grande source de richesse, le temps de travail cesse nécessairement d’être sa mesure et, par suite, la valeur d’échange [l’ARGENT] d’être la mesure de la valeur d’usage [...ex Linux] Cela signifie l’écroulement de la production reposant sur la valeur d’échange [..logiciel libre] Le Capital est lui-même la contradiction en procès, en ce qu’il s’efforce de réduire le temps de travail à un minimum, tandis que d’un autre coté il pose le temps de travail comme seules mesure et source de la richesse. C’est pourquoi il diminue le temps de travail nécessaire pour l’augmenter sous temps de travail SUPERFLU -question de vie où de mort- [temps de travail abstrait = consumérisme »


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