Commentaire de njama
sur Sommes-nous des traîtres ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 6 mai 2016 20:08

@alinea

Je crois que l’idée de « traître à la Patrie » nous vient de réminiscence culturelle, du temps d’une France nationaliste du XIX° siècle, III° république, ..., et déjà en partie agonisante je pense entre les deux grandes guerres.

Actuellement le nationalisme comme idéologie politique reste assez marginal, et, en dehors du FN, et de quelques micros partis de droite, il n’existe pour ainsi dire plus dans la paysage politique français. Même à gauche le PCF a baissé sa culotte.

L’idée de « traître à la Patrie » ne serait-elle pas au fond totalement anachronique aujourd’hui ?

Cela ne veut pas dire que nous n’aurions plus chacun de nous le sens de la Patrie, mais que la Patrie n’existe quasiment plus au sens politique, puisque même l’armée française se mêle de problèmes sans rapport avec la Défense de la Patrie.

Cela ne veut pas dire que nous n’aurions plus le sens de la Patrie, et que s’il le fallait nous nous saurions j’en suis persuadé nous organiser en milices pour sa défense à l’instar de la Résistance française pendant WW2, ou des républicains espagnols contre le fascisme.

La Patrie n’est pas l’autorité de l’État, ou d’un gouvernement, seul le peuple sait ce qu’elle est vraiment. Et tant qu’elle n’est pas menacée, violée, dans ses frontières, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas adhérer à une politique étrangère pourrait être une traîtrise.


Voir ce commentaire dans son contexte