Commentaire de jaja
sur Sommes-nous des traîtres ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jaja jaja 8 mai 2016 11:37

@Ouam2

« Ben juste que lorsque tu vis a neuilly (et son environnement) c’est un peu different de la courneuve, bobigny, etc...
C’est un peu dur de voir les véritables réalitées en face.
 »

Les postiers de Neuilly ne vivent pas à Neuilly pour la plupart....

Pour ce qui est de la laïcité le NPA exige que cesse le financement public de toutes les écoles confessionnelles, quelle que soit la nature religieuse de l’école subventionnée et la fin du Concordat en Alsace-Moselle. Ce que refusent tous les partis politiques qui sont ou ont été au pouvoir et qui subventionnent les écoles privées avec des fonds publics. En ce sens le NPA est clairement laïc

Par ailleurs je laisse Alternative Libertaire, des anarchistes donc, te répondre sur la question du voile... : Tu en fais ce que tu veux mais c’est aussi, en gros, ma position :

« Par ailleurs il n’a jamais été question pour les anarchistes de réprimer les croyant-e-s, ni de restreindre leur liberté de culte ; les anarchistes au contraire se sont souvent battu contre les persécutions subies par les minorités religieuses, et ont même parfois milité au coté de mouvements religieux : les théologiens de la libération en Amérique du sud, des associations chrétiennes en soutien aux luttes sur le logement, pour les sans-papiers, pour les Roms, etc. Être en désaccord et s’opposer à des organisations religieuses, au même titre qu’à des organisations de gauche, est une chose, mais refuser de militer auprès d’elles du seul fait de leur appartenance religieuse, de surcroît quand elles sont stigmatisées et victimes d’un traitement d’exception clairement raciste, cela n’est pas acceptable. L’anarchisme n’est pas, par nature ou par essence, haineux de la religion. L’anarchisme affirme la supériorité de la démarche critique scientifique et s’attache à démonter les argumentations qui, par la croyance en une autorité céleste supérieure et absolue, légitimerait les autoritarismes et hiérarchisations terrestres. Mais anarchisme et croyance religieuse ne sont pas inconciliables pour tou-te-s, hier comme aujourd’hui, et nous rencontrons de plus en plus fréquemment des camarades libertaires et croyant-e-s y compris musulman-e-s, pratiquant-e-s ET même voilées !

Nombre de nos camarades affichent néanmoins une haine, ou du moins une hostilité revendiquée de la religion, conforté-e-s en cela par les discours des Onfray, Fourest et autre Charlie Hebdo, qui ont orienté ce rejet vers l’Islam, syncrétisant ainsi nos belles idées avec le vieux fond chauvin franchouillard, qui a fait sienne une certaine tradition anticléricale française « bien de chez nous ». Il est temps de mettre fin à ces dérives…

En conclusion

A l’image du reste de la gauche, de l’extrême gauche et du mouvement social, certain secteur du mouvement libertaire ont donc été « contaminée » par certain concept de cette « gauche coloniale ». Autrement dit : comment des arguments progressistes ont pu être mis au service de la xénophobie au nom de la « défense de nos acquis sociétaux » face à l’envahisseur immigré aliéné » (13). Nous devons être capables de reconnaître que nous sommes parfois victime de cette instrumentalisation, pour pouvoir décider d’entreprendre le travail nécessaire afin de ne pas reproduire ces logiques d’exclusion.

Les agressions contre des femmes portant le voile se multiplient, des projets de lois d’interdiction d’emploi au femmes voilées, d’exclusion des universités sont à l’étude, et ce sont encore des arguments islamophobes qui sont mis en avant pour refuser le droit de vote aux étrangers aux élections locales, en agitant l’épouvantail du « communautarisme ». (14) Toutes cette offensive idéologique et législative exigent une réponse intransigeantee du mouvement social et une solidarité concrète avec les premier-e-s concerné-e-s, or nous en sommes encore très loin… C’est parce que nous croyons en nos idées et en ceux qui les portent que nous continuerons, comme militants libertaires, à nous mobiliser radicalement contre l’islamophobie. »
(1) http://www.bboykonsian.com/Libertaires-et-sans-concessions-contre-l-islamophobie-_a2635.html


Voir ce commentaire dans son contexte