Commentaire de Pie 3,14
sur L'effarant portrait de femmes voilées du Monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 29 mai 2016 12:21

@francesca2

Bonjour Francesca,

Vous ne supportez pas les jugements nuancés et relativistes sur cette question (et d’autres malheureusement) alors vous mélangez tout afin d’hystériser le débat. Cela fonctionne bien si j’en juge par les commentaires qui suivent.

D’abord un jugement à l’emporte-pièce sur la gauche et la République basé sur une conception fixiste et essentialiste de la culture qui ne veut rien dire. 

Ensuite des oppositions binaires frappantes mais sans signification. Si quelques abrutis d’intégristes refusent de serrer la main d’une femme, cela signifie-t-il qu’il faut expulser tous les musulmans de France ? Mon argument sur la prêtrise des femmes n’était pas là pour justifier le port du voile mais pour expliquer que toutes les religions avaient des progrès à faire dans le domaine de l’égalité homme/femme.
« On veut voiler les françaises » ??? Qui est on ? je vous rappelle que l’immense majorité des françaises musulmanes ne portent pas de voile.

Enfin, le voile n’est pas une obligation religieuse ni dans le Coran ni dans la Bible. Ces textes ne prennent pas la peine d’en parler tant cela relève de l’évidence pour eux. En Orient, sur le pourtour méditerranéen, en Occident et dans d’autres régions du monde la femme mariée se couvre la tête depuis au moins l’Antiquité. C’est un fait culturel antérieur aux monothéismes. Les religions se contentent de reprendre la conception en vigueur de la femme généralement vue comme un bien qu’il faut soustraire à la convoitise des autres. 
La Vierge dont la représentation est d’origine byzantine porte un pallium, un voile oriental. Jusqu’à la Renaissance toutes les femmes apparaissent voilées dans la peinture occidentale puis les florentins figurent des femmes sans voile mais seulement des personnages mythologiques. 
Jusqu’au XXème siècle l’absence de voile signale l’aristocratie qui porte perruque, chapeau, diadème, coiffure élaborée et la prostituée. La femme lambda a toujours un couvre chef.
Ce n’est pas une légende, c’est une réalité qui a progressivement disparu dans la France de l’après-guerre. La jeune fille à marier pouvait montrer ses cheveux, la femme mariée mettait un foulard ou un chapeau quand elle allait dans l’espace public. 

L’habitude de porter un voile a perduré chez les musulmans dont les sociétés ont été modifiées plus tardivement par la modernité. Le raidissement religieux de ces 20 dernières années en a accru la pratique. Les intégristes en ont fait un fait identitaire. Dans cette guerre des symboles je trouve la réaction de ces femmes montrées par l’article du Monde avec leurs curieux turbans plutôt saine. C’est une manière de dire aux intégristes qu’elles sont croyantes, respectent la tradition mais à leur façon, comme elles l’entendent. Vous y voyez un signe de soumission, j’y vois l’exercice d’une liberté rendue possible par un système républicain démocratique.






Voir ce commentaire dans son contexte