Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur Où va Soral ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 2 juin 2016 13:58

@Phaeton
 
Pour connaître le caractère autocratique de Soral (s’il est avéré) il faut vivre dans son entourage. Ce n’est pas mon cas. Je le découvre au travers de cette gestuelle bizarre qu’il a laissé passer faute, probablement, de prêter l’oreille aux retours de son entourage.
 
L’égo surdimensionné est une condition nécessaire de l’autocratie mais pas une condition suffisante. Autrement dit, ses querelles d’égos ne garantissent pas l’autocratie de Soral. A titre d’exemple, le psychologue suisse Jean Piaget avait un égo de belle taille qu’il défendait en étant particulièrement attenif aux mises en question qui pouvaient lui être adressées. Loin d’être autocrate, il était à l’écoute.
 
Un paradoxe ne fait pas nécessairement une erreur. Je peux me tromper mais il me semble que dans la perspective de Soral, le FN, parce qu’il est nationaliste, a surtout combattu l’immigration pas les immigrés ou l’islam en dépit des excès dans lesquels certain(e)s ont pu verser à divers moments. L’idée de réconciliation est ici basée sur l’acceptation d’un fait : des immigrés ont fait souche, c’est le cas de le dire et partant, sans rien lâcher du combat anti-immigration, il importe qu’ils soient assurés d’être reconnus comme français et, même mieux, comme patriotes, comme ceux de l’Islam de France en particulier. Bref, pour le moment, je ne vois pas ici d’erreur, seulement une perspective visionnaire qui est encore trop en avance pour être au goût du jour.
 
Certes Soral a utilisé des formules excessives et le mauvais procès que vous lui faites est en partie mérité. Néanmoins, je peux dire tranquillement que c’est de la désinformation pure et simple que de parler d’un combat de Soral contre les juifs. Soral combat l’Empire dont les tenants du sionisme constituent un des fers de lance. Ceux-ci peuvent être de toutes les religions (ouvrez les yeux) et ont pour principal point commun leur allégence à l’état d’Israël. Si vous m’aviez bien lu vous auriez reconnu cette thématique lorsque j’évoquais le lobby qui n’existe pas, étant donné que nous sommes supposés croire que nul lobby pro-israelien n’interviendrait dans les affaires intérieures de la France.


Voir ce commentaire dans son contexte