Commentaire de Taverne
sur Un mensonge d'État qui nous prend pour des idiots : l'hôpital Necker « dévasté » par des sauvageons…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 19 juin 2016 10:13

Un petit impact qui fait un grand impact.

On constate ici une totale disproportion entre les deux évènements : l’évènement matériel mineur (vitre brisée) et l’évènement médiatique. Parce que la dimension morale a pris le dessus sur toute forme de raison.

Pour ce qui est de la morale, je m’en tiendrai à peu de mots : il y a trois comportements obscènes dans cette affaire :

- le gouvernement qui piège l’opinion et, avec l’aide des médias qui sélectionnent certaines images et certaines informations, parvient enfin à piéger la CGT (celle-ci, trop maligne, avait déjoué tous les pièges jusqu’ici).

- les personnalités médiatiques qui ont trouvé là une bonne occasion de s’indigner à bon compte pour se faire valoir. Il est toujours tentant de montrer qu’on est un « belle personne » avec une grande conscience. Et comment ne pas céder au politiquement correct ?

- le casseur à qui l’on explique qu’il s’agit d’un hôpital et qui n’exprime pas de remords. Il est vrai que dans le feu de l’action d’une manifestation, tout le monde devient un peu con.

Toujours est-il que le pouvoir se discrédite en instrumentalisant un fait divers. Car qui doit se montrer le plus responsable : le casseur pris dans le feu de l’action ou le gouvernement qui a tout le temps de réfléchir, de peser ses mots et qui est responsable de tout un pays ?

Moralité : un petit impact (sur une vitre) peut entraîner un immense impact médiatique pour peu qu’on y mette un peu de mauvaise volonté et de machiavélisme.

En toutes choses, ce sont les différentes dimensions qui sont à considérer.


Voir ce commentaire dans son contexte