Commentaire de njama
sur Après le nazisme et le stalinisme, l'écofascisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 28 juin 2016 15:43

Science et politique : le désastre
10/04/2016 : Science et politique : Trois témoignages d’experts sur les recettes pour un désastre.

Ce mois-ci, je me propose d’aborder un sujet qui me tient particulièrement à coeur ainsi, sans aucun doute, qu’à celui de nombreux autres scientifiques. De fait, les dangers d’un pilotage de la recherche par la politique sont aussi réels que redoutables, exactement comme nous en avait prévenu Le Président Eisenhower lors de son discours d’adieu cité par Richard Lindzen dans le billet du mois dernier. Eisenhower nous avertissait, dès 1961, que :

« La possibilité d’une domination des scientifiques de la nation via l’emploi fédéral, les attributions de crédits et la puissance de l’argent est toujours présente - et doit être envisagée avec gravité ».

Parmi beaucoup d’autres, deux experts européens reconnus en matière de relations entre la science et la politique se sont récemment exprimés sur ce sujet. Pour sa part, la climatologue Judith Curry n’a pas manqué d’aborder cette question cruciale lors d’un tout récent témoignage auprès du Sénat US. C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.
[.............]
 lire l’article : http://www.pensee-unique.fr/news.html#scipo


Voir ce commentaire dans son contexte