Commentaire de Emile Mourey
sur Bibracte au mont Beuvray ? Confrontée aux textes, la grande faillite de l'archéologie française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 14 juillet 2016 08:44

@Tokani

Je serais de la même engeance diabolique , un assassin de la mémoire celtique ?

C’est justement le contraire. 

Qui a dit « Heureusement que les Gaulois ont perdu la bataille d’Alésia sinon nous ne serions pas ce que nous sommes ? »

Christian Goudineau, professeur au Collège de France, ancien titulaire de la chaire des Antiquités nationales, maître à penser de l’archéologie française.

Et encore :

« La patrie gauloise est un mythe ! » La reddition de Vercingétorix devant César ? Une invention des auteurs anciens ; la fin est nulle, plate (le dossier Vercingétorix, page 328). Après avoir déboulonné la statue de Vercingétorix, le « grand patron » en histoire gauloise s’en prend ensuite à la Gaule. Véritable paradoxe, alors que les discours de César se font au nom de Rome, alors que ceux des Gaulois se font au nom de la Gaule, il nie tout sentiment gaulois ; il n’y aurait eu que des patriotismes de cités. Les frontières de la Gaule ? Une invention de César (page 238). Corrigeant superbement les témoignages antiques, il affirme : « Dans l’antiquité, la Gaule, ça n’est rien, ça n’existe pas (page 238) ». La maison de Vercingétorix ? Une maison en matériaux périssables (terre et bois) (page 243). Le physique impressionnant du chef arverne ? Une invention de Dion Cassius et de Florus (page 282). Comment fut-il exécuté ? Nous l’ignorons et, à vrai dire, cela importe-t-il ? (page 328).


 

Voir ce commentaire dans son contexte