Commentaire de Oceane
sur JE SUIS GABON !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oceane 6 septembre 2016 17:21

L’Afrique serait le seul continent dont la marque déposée serait un concentré de toutes les tares de l’humanité. ! Le plus pathétique est que les Africains eux-mêmes en sont convaincus lorsqu’il s’agit de se présenter soi-même comme un « démocrate ». Selon l’auteur de cet article, seule la « passion » gouverne ses congénères plus préoccupés par leur dada favori, le tribalisme , sauf lui , évidemment !

Alors, cher auteur, de quel « peuple » parlez-vous ? Un agrégat de tribalistes feraient subitement « peuple » pour contester une élection jugée truquée à leur avis ?

A te lire, les Africains ne connaissent que le « tribalisme », le « népotisme », la « corruption ». Les idées ? Ce n’est pas leur truc. Ils sont bien incapables de lutter pour elles au point de perdre la vie. Alors, sur quelle base s’entendent ces différentes tribus pour descendre dans la rue ; parce que j’imagine que les manifestants dans les rues africaines ne sont pas tous issus d’un seul et même groupe tribal, non ? Seul le groupe tribal du parent gabonais de Jean Ping est dans la rue ? Bien sûr que non ! Il faut apprendre à être cohérent avec soi-même au lieu de reprendre sans aucune critique les poncifs sur l’Afrique. Reconnaître dans le cas présent que si l’on dit « peuple », c’est que les tribus ont laissé de côté leurs antagonismes pour se federer autour d’une idée, un idéal.


Voir ce commentaire dans son contexte