Commentaire de César Castique
sur Mao Tsé-Toung, la terreur rouge et jaune


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César Castique (---.---.180.233) 11 septembre 2016 00:13

@epicure



"le problème c’est que tu ne réponds pas à ce que je dis."


Ce que j’ai écrit, à savoir : « Le problème, c’est que ça ne marche pas. Les résultats ne sont à la hauteur ni des espérances ni des objectifs de la planification. » s’applique à toutes les expériences passées, présentes et à venir.


Je rappelle également ce paragraphe, dont la réalité est tout aussi universelle, et que tu as sauté à pieds joints : «  On notera aussi que la planification collectiviste exclut pratiquement tout recours à la démocratie, puisque la démocratie, c’est la discussion, c’est la contestation, c’est la remise en cause, et qu’une fois le Plan élaboré, jusque dans ses moindres détails
- ce qui n’exclut évidemment pas les erreurs, les omissions et les cafouillages -, sa remise en cause même partielle peut provoquer une paralysie létale de tout le processus pinailleusement élaboré
. »


« …concerne uniquement le maoïsme, qui ne correspond pas à la définition du socialisme. »


Pas uniquement le maoïsme, mais également le castrisme. Passons… Et si « on » dit que le maoïsme et le castrisme ne correspondent pas à la définition du socialisme, c’est uniquement parce que ça a foiré, je ne suis pas dupe.


« Ce qui fait que ce qui s’est approché le plus du socialisme c’est son dérivé réformiste : la social démocratie, avec ses libertés individuelles, ses préoccupations sociales, les indices GINI ( mesure de l’inégalité des revenus ) les plus bas, etc.... »


Il ne reste donc plus qu’à expliquer pour quelles mystérieuses raisons, cette si prometteuse idéologie finit inéluctablement, partout, par se cracher au fond des urnes. A telle enseigne, qu’on finit par se demander si le véritable intérêt du prolétariat, ne résiderait pas dans l’instauration d’un parti unique ?


« Le socialisme c’est toute une conception de la société orientée vers l’émancipation de l’humain.. »


Ce genre de formule, ça faisait bicher au temps de Marx, d’Hugo et de Zola, mais maintenant l’émancipation de l’humain, tout le monde s’en cogne, parce que marner pour un patron, ou marner sur une machine dont on est « copropriétaire », au titre de la propriété collective des moyens de production, c’est toujours marner ! 


Depuis qu’il a compris ça, le prolo, il en croque plus et voilà tout.


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