Commentaire de Joanny R.
sur La Société d'économie solidaire, une autre vision de l'économie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joanny R. (---.---.143.15) 17 avril 2006 18:34

« Il reste des organismes financiers issus du système coopératif du début du XXe siècle, mais l’étiquette ne correspond plus au produit. » dixit Renaud D.

Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. La France est le pays où les banques coopératives (mutualistes) ont réussi à s’adapter tout en gardant leur statut mutualiste (contrairement à l’Angleterre où ce type de banque a été converti en banque classiquement capitaliste).

Les milliers d’administrateurs de Caisses Locales qui « mouillent leur chemise » en participant aux conseils d’administrations et surtout en s’intéressant à la vie économique de leur commune, de leur canton ou de leur département, ne le font pas par appât du gain ou par besoin de pouvoir mais d’abord, dans leur grande majorité, par souci du bien commun, du développement du territoire.

Leur connaissance du terrain permet aussi bien à la banque de financer de bons projets qu’à éviter à des entrepreneurs efficaces mais temporairement en difficulté de « mettre la clé sous la porte ». Demandez à des entrepreneurs multibancarisés qui ont eu des difficultés quelles étaient les banques qui se défilaient les premières et celles qui cherchaient à les aider à passer le cap. Même en cas de dépôt de bilan, le comportement des banques mutualistes est différent.


Voir ce commentaire dans son contexte