Commentaire de foufouille
sur NOS ANCÊTRES LES GAULOIS !... Ou comment la crise du politique exprime la panne des solutions face à l'angoisse du futur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

foufouille foufouille 23 septembre 2016 16:16
La Gaule des Celtes Dès le commencement du VIe siècle av. J.-C., les Grecs de Phocée vinrent fonder Massilia (Marseille) sur le littoral méditerranéen. Marseille devint très vite une république importante, fit peut-être connaître aux Gaulois l’usage de l’alphabet et de la monnaie et même sous la domination romaine resta une ville grecque et garda son autonomie. Autour d’elles s’élevaient des colonies qu’elle avait fondées ou adoptées, telle qu’Agathè Tychè (Agde), Nicaea (Nice), Antipolis (Antibes), Arles, etc. 

Dès 154, Marseille appela les Romains à son aide contre les Ligures qui l’inquiétaient et entravaient le développement de son commerce. Après plusieurs campagnes, les Romains établirent une garnison à Aix-en-Provence et finalement réduisirent sous leur domination toute la région comprise entre la Méditernanée, les Pyrénées, la Gimone, le Tarn, les Cévennes, le cours moyen du Rhône et une ligne à peu près droite allant de Genève au Var. Ce fut la Province Narbonnaise ou simplement la Province (Provence). La capitale en fut Narbonne, où une colonie fut envoyée en 118. Les villes gauloises de Toulouse, Nîmes, Avignon, Orange, Vienne, Genève, etc., devinrent de florissantes cités romaines. Le reste de la Gaule conserva encore son indépendance pendant soixante ans. 


Voir ce commentaire dans son contexte