Commentaire de Parrhesia
sur NOS ANCÊTRES LES GAULOIS !... Ou comment la crise du politique exprime la panne des solutions face à l'angoisse du futur
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
>>> Et pour cause, la Gaule est une invention d’historiens du XIXème siècle visant à solidifier l’idée de Nation ! <<<
Non mais vraiment ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ….
Si cette approche est exacte, il faut en déduire que Jules César est un historien du XIXème s. qui vise à solidifier l’idée de nation française !!!
Certes, il y a bien de méchants esprits raisonneurs qui continuent à penser qu’il y avait dès la Rome antique, et donc, dans la conception romaine même de l’Empire romain, une superposition de « provinces gauloises » telles que la Gaule belgique, la Gaule aquitaine, la Gaule lyonnaise ou encore, la Gaule narbonnaise !
Mais cet ensemble n’en restait pas moins « la Gaule » !
Et la preuve en est que lorsque César rédige son « de Bello Gallico », il utilise bel et bien un singulier précisément traduisible par « au sujet de La Guerre de Gaule » et non un pluriel, « de Bellis Gallicis » (il me semble...), traduisible par « au sujet de la guerre des Gaulles » !!!
Comme quoi, par ailleurs, certains ont beaucoup de raisons de vouloir passer l’étude du Latin et le latinisme en général à la moulinette. Ce sont des études qui ne corroborent pas nécessairement le sens de l’Histoire revu et corrigé par les mondialistes du XXIème siècle !