Commentaire de Et hop !
sur NOS ANCÊTRES LES GAULOIS !... Ou comment la crise du politique exprime la panne des solutions face à l'angoisse du futur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 23 septembre 2016 22:24

@Harry Stotte : En réalité, la nationalité et la citoyenneté ne sont pas du tout la même chose, bien que les deux notions soient confondues dans le droit français depuis la Révolution. 


La citoyenneté, ce sont les droits politiques, droit d’élire et d’être élu, etc.. On est citoyen d’une ville, d’un État, de la République, comme on serait sujet du roi. 

Une nationalité, c’est être régi par un corps de lois et de traditions coutumières dont font parti le Code civil, la langue française, la façon de s’habiller, de cuisiner, d’habiter à la française, l’esprit et la conversation française, la galanterie française, les règles de civilité françaises, les us et coutumes du pays, etc.. L’Identité nationale réside dan sla nationalité qui ne s’acquière que par des générations d’éducation et de tradition.

Or, lorsqu’on donne la citoyenneté française à un étranger, on appelle ça la nationalité, et on prétend d’un coup de baguette administrative, changer la nationalité de l’étranger. Bien sûr, on peut décréter qu’il sera régi par le Code civil, mais on ne peut pas décréter qu’il est capable de parler en français, de vivre à la française, d’être de nationalité, c’est à dire de civilisation française, on ne peut pas lui changer sa nationalité.

Voir ce commentaire dans son contexte