Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Les USA, le Clown et la Furie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 septembre 2016 06:05

@doctorix
S’il n’y avait que TAFTA, rejeté par les citoyens des deux côtés de l’Atlantique...
Tout part en barigoule pour les euro-atlantistes, et en mode turbo, qui plus est !
Le Congrès américain avait voté une loi pour que les victimes du 11 septembre puissent porter plainte contre l’Arabie Saoudite. Obama a mit son véto et protège ainsi ses amis Saoudiens et les pétro-dollars ... « L’Empire malade »


" Barack à frites a opposé son veto au vote unanime du Congrès américain. On imagine le soulagement des secteurs néo-cons/CIA et la stupeur chez tous les autres. Ce, au moment même où l’implication saoudienne devient un secret de polichinelle dans le grand public (...) .

Le pétrodollar a décidément ses raisons... Et comme la domination universelle du billet vert a toujours plus de plomb dans l’aile, l’empire s’arc-boute sur ce qu’il peut encore sauver.

Après le système financier parallèle mis lentement mais sûrement en place par les BRICS, l’irrésistible ascension du yuan, la dédollarisation des échanges bilatéraux entre un nombre croissant de pays, la dernière menace en date est technologique. Un certain nombre de systèmes sont en train d’émerger permettant aux grandes banques mondiales de passer des transactions directes entre elles, court-circuitant le dollar et le système bancaire US qui jouait jusqu’ici le rôle d’intermédiaire nécessaire. Ripple est un système de règlements bruts en temps réel, sécurisé et quasiment gratuit ; plusieurs banques ont rejoint ce protocole de paiement, dont quinze japonaises fin août. Le jour suivant, on apprenait que quatre mastodontes (Deutsche Bank, UBS, Santander...) montaient leur propre système de paiements directs, évitant lui aussi de passer par le système financier états-unien.

C’est un danger mortel qui guette l’hégémonie du dollar, partant la puissance de l’empire. On comprend mieux pourquoi Obama a mis toute fierté de côté pour embrasser le royal arrière-train saoudien..." (...)


Voir ce commentaire dans son contexte