Commentaire de epicure
sur Valeurs actuelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 29 septembre 2016 19:23

@andromerde95

« 
être conservateur ce n’est sûrement pas défendre le système libéral capitaliste , blablabla...
 »

Toujours à me répondre pour étaler ton ignorance. Tu devrais te faire suivre au lieu de suivre pour étaler ta stupidité.

Ta répons montre que tu ne comprends même pas la mentalité conservatrice, qui est plus subtile que ton idéologie pour gens étroits d’esprits.

Les conservateurs gardent avant tout une chose : le pouvoir économique capitaliste.

Puisque le pouvoir économique capitaliste repose sur le particularisme, c’est à dire l’inégalité, le pouvoir particulier (patron ou actionnaire), il est neutre par rapport à la question libérale ou autoritaire.

Quand le libéralisme leur permet de garder le pouvoir économique ( dérèglementation, libre circulation, moins de taxes, etc.... ) , ils ont des politiques libérales, par contre ils savent imposer des politiques autoritaires pour défendre leur pouvoir acquis notamment par le copinage au niveau de l’état entre les grandes entreprises de la grande bourgeoisie, et les dirigeants à leur botte.
Les purs conservateurs défendent en plus le conservatisme sociétal, les autres moins stricts, plus modernes sur les questions sociétales y sont indifférents.

Le réactionnaire c’est l’homme de droite qui n’a pas su s’adapter à la société moderne, car sa pensée est figée et redoute ce qui change , le conservateur c’est l’homme de droite qui a su s’adapter à la société capitaliste, à la modernité libérale, il est plus pragmatique.

comme disait je sais plus qui, la devise des conservateurs est celle ci  :
« Que tout change pourvu que rien ne change »
Ce qui ne doit pas changer c’est la hiérarchie économique, puisque c’est elle qui donne le vrai pouvoir dans la société capitaliste.


Voir ce commentaire dans son contexte