Commentaire de velosolex
sur Devoir de compétence


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velosolex velosolex 6 octobre 2016 15:58

@L’enfoiré
Il est bien rare qu’un enfant n’est pas une compétence, un sujet de prédilection. Les méthodes montessori ou Freinet par exemple ont taché de potentialiser les qualités des élèves, afin qu’ils s’épanouissent. Là est le but : Mettre un terme à cette soi disant supériorité des savoirs académiques, pour que l’élève, à partir d’une matière, et en s’appuyant sur le groupe, livre le meilleur de lui même, et s’éveillent ensuite aux autres matières, qui ne sont pas si clivées qu’on a voulu nous le faire croire. Ce que j’écrit là n’est pas bien révolutionnaire, car les écoles des pays nordiques l’appliquent tous les jours, avec le bonheur que l’on sait. 

Bien des mécanismes entrent dans l’exclusion : Le rejet de certains enseignants d’une bête noire entretenant une image négative ( ça se voit je l’ai vécu moi-même), la sentiment de dévalorisation de certains gosses en difficulté, la forclusion sociale travaillant de concert. On pourrait croire que c’est du passé, ça ne l’est pas. On souffre du dysfonctionnement d’un fils de bourgeois, ou de celui d’un collègue alors que le fils de prolo sera dirigé vers la pédopsychiatrie...Ayant travaillé dans ce genre de structure, j’ai vu des gosses qui n’avaient manifestement rien à y faire, et qui témoignaient surtout d’une incapacité de certains enseignants à assumer des enfants soi turbulents, soit hyper actifs, mais n’entrant pas à ce point dans une pathologie pour passer des journées entières avec des psychotiques, et être mis au banc des autres...Les enfants sont très sensibles à l’exclusion, et l’indication thérapeutique a parfois remplacé le bonnet d’âne de naguère...Les enfants entre eux de plus sont plus cruels, et le harcèlement a pris une importance inédite entre eux, potentialisé par les système médiatique que l’on a pas su mettre hors dispositions des gosses pour des raisons commerciales évidentes. 

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