Commentaire de Alren
sur Propositions de réforme (Pour animer la prochaine campagne)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 19 octobre 2016 15:16

@hunter

Bon, sinon, votre fatras de propositions est assez indigent, pour ne pas dire du grand n’importe-quoi....enfin, si ça vous amuse et vous occupe, pourquoi pas ?

Ceci est une bonne conclusion quand on a lu l’ensemble des propositions personnelles de l’auteur.
Moi, j’ai lu ces propositions d’un œil amusé après la première phrase :

Une fois de plus la campagne présidentielle commence et aucune proposition n’émerge.

Pour tous les observateurs avisés qui savent naviguer sur internet, il existe un faisceau construit, rationnel de propositions élaborées non dans le cerveau d’une seule personne, fut elle géniale, mais par des milliers : celles qui ont émergé des travaux pour le programme de « la France insoumise » et dont le porte-parole et candidat est Jean-Luc Mélenchon. L’auteur aurait dû en prendre connaissance avant d’écrire son article !

Je n’entre pas dans le détail des propositions de l’auteur car le commentaire serait plus long que l’article.

Juste une qui montre l’amateurisme de l’auteur : celle qui obligerait les enseignants du primaire à « tourner » entre plusieurs classes. Outre que cette pratique n’est pas adaptée à la psychologie des élèves du CP, comment fait-on dans les écoles de montagnes à classe unique ?

L’avantage d’une rédaction collective sur une vision solitaire comme ici, des propositions telle que cela a été fait pour la candidature de JLM, c’est qu’il y a des instituteurs dans ce (très) grand groupe et qu’ils auraient tout de suite montré que cette idée n’est pas dans l’intérêt des jeunes élèves et rappelé que pour les grands du CM1 et CM2, dans les écoles à nombreuses classes, on pratique le décloisonnement pour préparer les futurs sixièmes à changer de professeur toutes les heures.

Les enseignants ne vous ont pas attendu, monsieur, pour leur pédagogie et il n’est pas nécessaire de leur faire une obligation supplémentaire : ils en ont déjà tant qui vient d’une hiérarchie qui leur est hostile, du ministère au dernier inspecteur.


Voir ce commentaire dans son contexte