Commentaire de Fergus
sur Juppé favori des sondages pour 2017 : les Français pour la non-alternance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 27 octobre 2016 19:21

Bonsoir, Croa

L’évolution des sondages concernant la primaire de droite a, d’emblée, montré un net avantage à Juppé, avantage peu surprenant compte tenu du rejet de Sarkozy, de la pénalisation de Fillon (du fait de sa complicité - même subie - avec l’ex-président) et du relatif manque de notoriété de Le Maire.

Puis, avec la montée en puissance de l’armada sarkozyste suivie de l’entrée effective en campagne de son champion, les courbes se sont nettement resserrées.

Après quoi est survenue la semaine catastrophique pour Sarkozy, entre le livre de Buisson, le carnet du ministre du Pétrole de Khadafi et les mises en examen de policiers proches de Sarko. Résultat : les courbes se sont à nouveau éloignées l’une de l’autre, avec un avantage encore plus net pour Juppé.

Désolé, mais tout est logique dans ce parcours sondagier. Et à des degrés divers, tous les instituts ont enregistré les mêmes variations de courbes, qu’ils aient été commandés par la presse nationale ou la presse de province, par les médias de droite ou les médias de gauche.

Bref, rien à suspecter de tordu !


Voir ce commentaire dans son contexte