Commentaire de Pierre
sur Budapest 1956, le Tiananmen hongrois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 4 novembre 2016 15:12

@jacques35
Je n’ai pas écrit que c’est moral ou que Krouchtchev avait raison. J’explique que la réaction soviétique était prévisible dans le contexte de la guerre froide. 

Ceux qui se sont lancé dans une aventure d’émancipation de l’Union soviétique en Hongrie en 1956 sans tenir compte de ce contexte sont autant responsables des morts que les Soviétiques.
« La mort des êtres humains ne semble comporter aucun sens pour vous ; même s’ils sont innocents, dès lors qu’ils ne sont pas de votre avis ». Je n’ai rien écrit qui pourrait faire penser cela. C’est vous qui interprétez ce que j’écris. Vous cherchez à me faire passer pour un nostalgique du totalitarisme soviétique mais vous ne vous rendez même pas compte que ce qui compte maintenant, c’est que nous nous dirigeons vers un totalitarisme oligarchique nouveau de même type et que le combat devrait se situer à ce niveau.
On peut expliquer l’histoire sans pour cela adhérer aux idées des acteurs qui les ont faites. Chercher à comprendre, ce n’est pas justifier. 

Voir ce commentaire dans son contexte