Commentaire de Fifi Brind_acier
sur L'élection de Donald Trump n'est que la première étape d'un immense reset du Système
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Paul Leleu
102 millions de sans emploi = 102 millions de fachos ?
Vous travaillez pour TF1 ou pour BFMTV ?
( ... Il faut noter ici la nette distinction entre les « ploucs » de la classe ouvrière américaine et les catégories dont la position financière avantageuse leur permet de gravir l’échelle sociale. La plupart des gens qui ont voté Trump font partie des « ploucs », et s’ils ont voté Trump, c’est parce qu’ils ressentent les effets négatifs des 8 années de politiques économiques et étrangères « libérales » du gouvernement Obama, politiques dans la droite ligne des politiques « conservatrices » des années Bush (...) Les « cracks » de 2008 et le « renflouement » des banques, à la suite desquels des milliers d’Américains ont été expropriés et de nombreux emplois du secteur industriel traditionnel ont été détruits. Ceux qui ont souffert le plus de cette situation sont évidemment les pauvres et les classes populaires.
C’est précisément cette marginalisation des couches les plus vulnérables de la société qui a catalysé les votes en faveur du Brexit en Grande-Bretagne, il y a quelques mois. Le choix du peuple britannique de quitter l’UE, tout comme le choix du peuple américain de voter pour Trump, n’étaient
pas en priorité des votes en faveur du racisme ou de la xénophobie, mais des votes contre le statu quo néolibéral au sein duquel les pauvres ont vu leur niveau de vie baisser encore davantage. Quant à la population dans son ensemble, elle a vu la guerre et la destruction augmenter à l’étranger. (...)