lundi 14 novembre 2016 - par TahitiBob74

L’élection de Donald Trump n’est que la première étape d’un immense reset du Système

La victoire surprise de Donald Trump (DT) sur Hillary Clinton (HC) a suscité son lot de commentaires étonnés, catastrophés et souvent peu inspirés des habituels commentateurs de la vie politique et internationale. Je ne pousserai pas la caricature jusqu’à évoquer le catastrophique Bernard Henri Levy mais force est de reconnaitre que la plupart de ces analyses sont au mieux partiellement pertinentes tant elles sont polluées par le logiciel de la « pensée unique » ou « pensée Système » pour reprendre un aphorisme en vogue.

Or, l’élection de DT au même titre que le Brexit ne sont que les soubresauts préliminaires d’un gigantesque reset de ce « logiciel Système » qui est en train de prendre corps dans le monde occidental et que bien peu ont compris, en dehors des idéologues de l’Alt-right occidentale (au sens de la droite alternative qui s’oppose à la « droite système »). Ceux-là seront les grands bénéficiaires de la révolution qui s’amorce. En 2008, Nicolas Sarkozy a construit son ascension sur l’instinct qu’un gigantesque mouvement de plaque tectonique était en train de s’amorcer pour ensuite échouer faute d’être à la hauteur de la tâche.

Une contestation massive du libéralisme économique, sociétal et politique

Ce grand reset se traduit en premier lieu par un refus massif du libéralisme économique, sociétal et politique souvent qualifié de « globalisme » ou « mondialisme ». La plupart des commentateurs étant issus de la gauche, ils ont pour la plupart bien compris que l’élection de DT marque une opposition au libre-échangisme économique qui se traduit par une désindustrialisation des pays occidentaux et par un accroissement des inégalités au profit des 1% qui ont accès au levier d’un crédit abondant et bon marché.

Plus rares sont ceux qui ont compris qu’il s’agit également d’une réaction à un libéralisme sociétal qui se traduit depuis 40 ans par une promotion permanente du droit des minorités raciales, religieuses et sexuelles (concept de « dictature des minorités ») et par l’exaltation d’un modèle multiculturel imposé par une immigration jamais maitrisée. C’est la fameuse injonction de l’antiracisme et du politiquement correct qui constitue la novlangue en vigueur dans les sociétés occidentales. Dans les années 90 de la droite honteuse[1], un rédacteur du Figaro Magazine a inventé en retour le concept de « terrorisme intellectuel » qui a rencontré un succès immédiat, signe d’une réaction qui prenait forme, déjà à l’époque.

En applicateurs zélés du logiciel antiraciste, les commentateurs les plus à gauche analysent l’élection de DT sous l’angle racial et pointent du doigt un supposé réflexe raciste et misogyne du « petit blanc » américain qui aurait pris sa « revanche » sur l’élection d’un noir à la Maison-Blanche (voir en particulier la notion de « whitelash  »). Ces analyses sont volontiers moquées par l’Alt-right tant elles tombent facilement dans la caricature mais elles traduisent, une fois encore, un grand aveuglement sur les fondamentaux de cette élection : d’abord, elles sous-estiment gravement l’état d’exaspération d’une part importante de la population face à la novlangue souvent grotesque d’un politiquement correct qui se nourrit de la vision masochiste de l'homme blanc éternellement coupable de tout. Mais surtout, elle élude l’angoisse de cette population face à des forces centrifuges qui déstructurent et morcellent les sociétés occidentales au nom de l’idéologie multiculturelle et de la promotion des droits d’un foisonnement toujours plus important de « minorités ».

La revendication fortement médiatisée de « toilettes neutres » par le lobby transgenre pendant l’élection US a ainsi accentué le sentiment général d’une bordelisation accélérée de la société au profit de groupes de pression toujours plus agressifs et a probablement favorisé l’élection de DT. Cette exaspération croissante est aussi la clé qui permet de comprendre qu’une part significative des femmes et des minorités ethniques aient voté pour DT, conscients qu’ils seraient les premières victimes d’une société qui volerait en éclat faute de cohésion sociale suffisante.

L’élection de DT annonce enfin le refus massif du libéralisme politique qui vise à édifier une ordre politique mondial et libre-échangiste qui serait promoteur de paix et de prospérité. Les Nations sont progressivement affaiblies et diluées dans de grands ensembles politiques (ex : UE, ONU), juridiques (ex : CEDH) et économiques (ex : OMC) qui imposent leur agenda mondialiste par des accords de libre échange (pour le volet économique) et par des « conventions » internationales qui limitent progressivement la liberté d’action du politique élu au niveau des Nations. Le mouvement de réaction qui grandit en occident marque le refus de cette impuissance organisée qui a permis à des décennies d’hommes politiques de justifier leur incapacité à résoudre des problèmes qui n’auraient rien eu d’insurmontables il y’a moins d’un siècle avec des moyens pourtant moindres.

C’est particulièrement le cas pour la délinquance dont l’endiguement (surtout en Europe) semble à jamais rendu impossible par des standards juridiques qui contraignent de manière drastique l’usage de la violence en réponse à la violence. Le message apporté par la montée du populisme est donc aussi un rejet de cette non-violence à l’aune du constat que « le refus de la violence amène la violence ». Ce qui explique aussi la vitalité du mouvement pro-armes aux US et le toujours fort consensus en faveur de la peine de mort dont le rétablissement dans les pays Européens marquerait une étape décisive de cette révolution antisystème.

Si l’élection de DT annonce un refus massif de l’idéologie mondialiste/globaliste sous ses 3 aspects (économique, sociétal et politique), elle annonce également une lame de fond qui bouleversera la pensée géostratégique du bloc occidental et le rôle des mass-médias traditionnels dans nos sociétés.

Une refonte majeure de la pensée géostratégique

D’abord le domaine géostratégique avec le refus net et définitif du catastrophique aventurisme guerrier initié par les néo-conservateurs (Bush) dont Hillary Clinton était perçu comme l’héritière de par son bellicisme antirusse qui faisait craindre à certains l’apocalypse d’une 3ème guerre mondiale. De ce point de vue, il pourra être mis au crédit d’Obama de n’avoir pas trop cédé aux pressions va-t-en-guerre de sa secrétaire d’Etat même si elle a malheureusement fini par obtenir gain de cause sur l’intervention en Libye et sur la déstabilisation de l’Ukraine. Il n’est d’ailleurs pas anodin que les néoconservateurs pro-bush aient soutenu HC pendant sa campagne au dépend de DT pourtant candidat légitime du parti républicain. 

Sur le plan géostratégique toujours, l’élection de DT et la montée des mouvements « populistes » annonce potentiellement un renversement d’alliance majeur, la vieille alliance entre les occidentaux et les monarchies sunnites – et en particulier l’Arabie Saoudite – étant remplacée par une alliance avec les Russes et, sans doute à terme, avec ce qui reste du mouvement nationaliste panarabe (Algérie, Egypte, Syrie), les chiites (en particulier l’Iran) et potentiellement les kurdes en fonction de la place qu’occupera la Turquie dans ce grand jeu. Ces acteurs ont en effet en commun avec l’occident une lutte acharnée contre l’activisme/terrorisme islamiste financé à coup de centaines de milliards par les pétromonarchies sunnites, à l’exception notable des EAU. Ce reversement d’alliance est facilité par la révolution technologique du gaz de schiste qui donne aux américains les moyens de s’affranchir de leur dépendance au pétrole saoudien.

L’élection de DT est la manifestation d’un mouvement de défiance massive face à une élite américaine et européenne perçue comme corrompue par les pétromonarchies sunnites et devenue traitre aux intérêts de l’Occident et des Chrétiens (d'où la trés forte mobilisation des évangélistes américains contre HC). C’est en ce sens qu’il faut comprendre la forte hostilité de l’appareil de sécurité US (notamment le FBI) à HC et comprendre également que les révélations de Wikileaks sur le financement de la fondation Clinton (la caisse noire du clan Clinton) par les Saoudiens et les Qataris ont joué un rôle important dans la non-élection d’HC, bien que ce fait ait été complètement occulté par les mass-médias traditionnels.

Sans s’étendre plus sur le cas particulier d’une HC marquée par des accusations sérieusement étayées de corruption, il est clair que la pensée géostratégique du bloc occidental (et US en particulier) est devenue complètement indigente à partir de la chute de l’URSS, en ne parvenant pas à renouveler ses vieux schémas d’endiguement de la Russie, en se reposant sur un technologisme ruineux, en se laissant gagner par un affectivisme paresseux (« X est très méchant avec son peuple, il faut aller le bombarder  ») et, pour finir, en se laissant entrainer dans l’aventurisme désastreux du Nation-building néoconservateur. Cette incurie a favorisé les manipulations de différents lobbys et du complexe militaro-industriel (CMI)[2] US qui ont conduit la politique étrangère US à errer sans consistance de manière dangereusement coûteuse et imprévisible. L’élection de DT marque ainsi la volonté de sortir de cette fuite en avant vers le chaos et de complètement remettre à plat la pensée géostratégique du bloc occidental, ce qui devrait se traduire, en particulier, par un net affaiblissement de l’OTAN.

La fin des mass-médias traditionnels ?

Cette élection porte enfin la marque d’une autre évolution majeure qui est la perte de légitimité des mass-média traditionnels (encore appelés « médias mainstream ») désormais perçus comme inféodés au Système et à ses intérêts par une large partie de la population. Sur les 200 grands journaux US, 95% ont soutenu HC et seulement 5% DT ! En réaction ont émergé aux US des organes de « ré-information », en particulier Breitbart News, Rush Limbaugh Show, The Blaze, Sean Hannity Show ou Glenn Beck Program.

On trouve en pendant côté français Atlantico.fr, fdesouche.com, E&R, etc[3]. Il faudrait également ajouter certains médias russes comme Sputnik ou Russia Today qui sont sur la même logique de « réinformation » et qui traduisent l’intérêt des Russes à soutenir cette évolution majeure de la société occidentale, à la grande fureur des décideurs politiques de l'UE. Ces médias alternatifs ont parfois une audience qui les propulsent au premier rang des sites politiques et utilisent à plein les ressources d’internet et des médias sociaux, au point qu’il a été fait à Mark Zuckerberg, patron de Facebook, le mauvais procès d’avoir favorisé l’élection de DT. C’est particulièrement ironique quand on connait les positions très libérales (au sens anglo-saxon du terme c’est-à-dire gauchisantes) de Mark Zuckerberg connu pour être un promoteur du mouvement activiste « Black Lives Matter ».

Le panorama ne serait pas complet sans évoquer le Wikileaks de J. Assange qui a prouvé son formidable pouvoir de disruption et d’influence en dépit du fait que les révélations issues de la messagerie piratée du Parti Démocrate aient été largement censurées par les mass-médias traditionnels. Il est vrai qu’au-delà même des révélations choquantes que cette messagerie pouvait contenir sur la corruption d’HC, ces mails révélaient aussi une personnalité peu engageante, mélange de cynisme et de désinvolture, portée sur un parasitage decomplexé du Système au profit du clan Clinton.

En résumé…

En synthèse, le coup de tonnerre d’un DT 45ème président des US qui suit celui du Brexit n’est que le symptôme d’une tendance longue et probablement irréversible qui s’amorce au sein des sociétés occidentales : celle d’un affrontement système/antisystème selon une ligne de fracture mondialistes vs souverainistes qui vient remplacer un affrontement gauche/droite désormais périmé.

Le succès de la révolution antisystème qui s’amorce reposera en partie sur sa capacité à rallier cette partie des minorités ethniques qui a compris que l’idéologie libérale et pro-immigration qui prétend les défendre est au contraire en train de scier la branche sur laquelle elle est assise, en installant une dynamique de bordélisation aux conséquences imprévisibles. C’est d’autant plus vrai que ces minorités sont souvent conservatrices sur le plan des valeurs sociétales et que dans certains cas, elles sont aussi susceptibles de penser qu’elles n’ont pas grand-chose à perdre à « renverser la table » et à voir ce que ça donne.

Cet immense mouvement de plaques tectoniques ajoute à l’instabilité d’un monde qui subit une accumulation importante de risques depuis le début des années 2000 : économique avec l’apparition d’immenses bulles financières (notamment sur l’obligataire) gonflées à coup d’impressions monétaires sans équivalent dans l’histoire humaine ; climatique avec une accélération visible des effets néfastes liés à l’activité humaine ; sociétale avec le problème majeur d’invasion migratoire de l’espace européen provoqué par l’inconséquence allemande et l’impuissance structurelle de l’UE ; géostratégiques enfin avec la prégnance du risque terroriste, les risques posés par la Corée du Nord et les effets de la montée en puissance du pôle chinois dans la zone du SE Asiatique, susceptible de dégénérer en affrontement militaire avec Taiwan, le Japon et les US.

En résumé mes amis : accrochez vos ceintures, ça va secouer.

TahitiB74

 

[1] Ceux qui sont, comme moi, de la « génération Mitterrand » se souviennent à quel point la gauche a tenu pendant longtemps de haut du pavé de la pensée dominante face à une droite RPR qui s’excusait tous les jours d’exister.

[2] Dans un célèbre discours de janvier 1961, le président Dwight D. Eisenhower mettait déjà en garde les Etats-Unis contre l’influence délétère du CMI, indiquant que « le risque d’un développement désastreux d’un pouvoir usurpé [par le CMI] existe et persistera  ».

[3] J’en profite d’ailleurs pour évoquer un site moins connu dedefensa.org qui propose des analyses intéressantes sur les « tendances longues »



94 réactions


  • howahkan 14 novembre 2016 09:17

    Salut...

    pourquoi remplacer Donald Trump par DT..et Hillary Clintno par HC...

    pourquoi mentir et dire que le gaz de schiste permet aux us de se passer du pétrole des autres ?

    pourquoi essayer de faire peur ? celui qui essaye de faire peut est toujours un manipulateur  !!

    pourquoi être aussi superficiel ?

    pourquoi utiliser la novlangue ?

    pourquoi faire croire que la Corée du nord pose problème ?

    pourquoi continuer à essayer faire croire que seuls les humains ne sont pas responsable du désastre ......humains, et que ce serait tel ou tel système qui le serait , or sans humains pas de système, pas d’argent, pas de guerres, pas de vol ,pas de crimes, pas de massacres, pas de pollution, pas de conflits permanents, pas de souffrance, pas de non sens etc ........... ? ? ?


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 novembre 2016 10:06

      @l’auteur


      Aux remarques de howahkan, j’ajouterais :
      pourquoi utiliser des mots comme « reset », «  white lash », « Alt-right  » ... sans en expliquer au moins par une note de bas de page ce que cela signifie ?
      Pour ce qui concerne le mot « reset » : vouliez-vous dire remise à zéro, réinstallation... ?
      Dans ce cas, dites-le, « en français et non autrement », comme l’avait voulu François 1er.

      Vous avez des choses à dire, c’est évident. Mais vous ne parvenez pas à faire ce qu’on appelle de la vulgarisation. C’est dommage.
      Vous imposez à vos lecteurs un effort inutile, et ça c’est peu respecteux. Même si vous ne l’avez pas fait intentionnellement, bien sûr.


      Cordialement.

      Thierry Saladin

    • TahitiBob74 TahitiBob74 14 novembre 2016 10:48

      @Thierry SALADIN

      Bonjour 
      effectivement mais comme je baigne dans la langue anglaise, notamment pour ce qui est de suivre l’actualité politique US, il m’est parfois un peu compliqué de switcher complètement en français.
      L’alt-right désigne un mouvement de droite alternative qui est né aux US et qui s’oppose à la « droite système » (les Bush and co) considérée comme déconnectée sinon compromise. Elle est très active sur les réseaux sociaux et a été à la pointe du combat pour Donald Trump alors même que l’appareil du parti Républicain le soutenait - au mieux - du bout des lèvres. 
      Cordialement

    • BOBW BOBW 14 novembre 2016 19:08

      @Thierry SALADIN : En français,existe un terme juste , net précis et mathématique :Remise à zéro smiley


    • Croa Croa 14 novembre 2016 20:11

      À Thierry SALADIN,
      Merci pour ce rappel. « Reset » ça va, comme nous avons tous des ordinateurs on a apprit que ça voulait dire remise à zéro... Par contre « white lash » ??? Ça mange quoi en hiver cette bête ?  smiley


    • TahitiBob74 TahitiBob74 14 novembre 2016 20:14

      @Croa
      Il suffit de suivre le lien ! smiley 


      "L’expression, signifiant « retour de bâton blanc », a été employée par un chroniqueur de CNN, puis est devenue virale sur les réseaux sociaux.En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/11/09/le-white-lash-ou-comment-une-partie-de-l-amerique-sonnee-tente-de-comprendre-la-victoire-de-trump_5028207_4832693.html#cgjmhRCMis5ifdVw.99

    • JMBerniolles 14 novembre 2016 20:32
      @BOBW

      C’est plutôt réinitialisation
      On part sur un nouveau modèle.

      C’est ce que l’auteur dit, je ne suis absolument pas sûr de cela.

    • HELIOS HELIOS 14 novembre 2016 21:56

      @TahitiBob74

      *** un peu compliqué de switcher ***


      ... un peu compliqué ? vu la longueur du texte c’est plutôt étonnant.
      Votre texte, bien que très intéressant sur de nombreux points ne me parait pas sincère non plus...

      Puisque vous pensez qu’un repli culturel, ethnique, souverain va se produire dans l’avenir, pourquoi commencer par ne pas le respecter : écrivez en français !

      ... merci toutefois pour cette analyse.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 novembre 2016 16:12

      @Thierry SALADIN



      Toute une approche a changer.... mais ca ne peut commencer qu’à l’école.


      PJCA




  • leypanou 14 novembre 2016 10:28

    les risques posés par la Corée du Nord : quels risques et pour qui ?

    Je suis en France et la Corée du Nord est un risque pour moi, sauf si je suis assez idiot pour vouloir aller là-bas ?

    Encore un qui se contente de répéter les pseudo-vérités des msm.


    • baldis30 15 novembre 2016 20:21

      @leypanou
      bonsoir,

      La Corée du Nord possède la bombe et aussi l’inconscient capable de s’en servir ...

      Au fait qui a facilité ( ou vendu plus probablement ....) l’accès de ce pays à l’arme atomique ?

      Par quelle(s) entreprise(s) ?


  • Montdragon Montdragon 14 novembre 2016 13:18

    Je commence à comprendre l’empressement de signer CETA avant l’élection US :
    les politiciens ont eu le nez contrairement aux journalopes.
    Moralité, Trudeau va l’avoir bien profond avec la renégociation de l’ALENA !


    • agent ananas agent ananas 15 novembre 2016 00:45

      @Montdragon
      Trudeau va l’avoir bien profond avec la renégociation de l’ALENA
      Ben oui quoi ... Après tout, ANELA n’est que l’anagramme de « anale »... smiley


  • zzz999 14 novembre 2016 16:07

    Pour autant il serait naïf de croire que la pègre système a dit son dernier mot et dans l’ordre des probabilités décroissantes :

    - ne corrompe, ne fasse chanter Trump ou lui foute la trouille (pression sur la famille notamment) suffisamment pour l’obliger à trahir ses électeurs avant même son accession au trône, de sorte par la suite à en faire un pion docile comme ses prédécesseurs,

    - ne fasse déclencher tout de suite par son pion Oblabla encore président jusqu’en janvier une 3e guerre mondiale avec Poutine,

    - ne fasse assassiner trump (en dernier ressort car c’est quand même exposer énormément la pègre système)


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 20:25

      @zzz999
      Pour l’instant, c’est Soros qui est à la manoeuvre, il recrute des manifestants anti Trump. Ce qui prouve qu’il faut payer les Américains pour qu’ils descendent dans la rue et qu’il n’y a pas de manifestations spontanées ...


      Les Américains ont échappé pour l’instant, à « la démocratie made in Europe », celle qui oblige les électeurs qui ont mal voté, à aller voter à nouveau, jusqu’à ce qu’ils votent bien...

    • JMBerniolles 14 novembre 2016 20:40
      @Fifi Brind_acier

      Oui, mais au moins aux Etats Unis il est public, parce que toute l’information n’est pas contrôlée comme chez nous, que George Soros est derrière ces manifestations.

      Chez nous, alors qu’à l’occasion de la tragédie du Bataclan filtre des informations qui font douter de la véritable attitude des pouvoirs publics, comme pour le massacre de Nice, il n’est pas question de commission d’enquête. D’ailleurs la prolongation de l’état d’urgence permet aussi d’étouffer ces affaires.




    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 21:38

      @JMBerniolles
      Je pense que vous n’avez pas bien compris le Patriot Act et ses conséquences...Ecoutez ce qu’en dit Susan Lindauer, ancienne de la CIA, inculpée de terrorisme au titre du Patriot Act...
      Le « tout sécuritaire » n’est pas dirigé contre les terroristes, mais contre les citoyens.


    • Croa Croa 14 novembre 2016 22:01

      À Fifi Brind_acier
      Oui, on en parle aussi là.
      *
      C’est comme les révolutions colorées, sans activistes professionnels (payés donc) qui peut croire que ça aurait pu fonctionner aussi bien suivant des plans bien huilés ?
      C’est aussi comme la rébellion en Syrie, en fait des mercenaires (payés et nourris donc) venus de l’étranger.
      *
      On nous parle beaucoup ces temps-ci des jeunes parti faire le jihad en Syrie, présentant ces gens comme des fanatiques : Foutaises ! Ces jeunes gens en galère parce que privés d’emploi ont juste été recrutés, c’est simple à comprendre pourtant !


    • JMBerniolles 14 novembre 2016 22:15
      @Fifi Brind_acier

      Je constatais simplement qu’aux USA, la véritable information perce.....

      Hillary Clinton était présentée à juste titre comme une criminelle de guerre ; notamment pour la destruction de la Libye, mais chez nous Alain Juppé criminel de guerre complice en Libye, organisateur de l’agression en Syrie avec son conseil national syrien entre les mains de frères musulmans, qui agissent à leur guise en France, échappe à cette information de base.

      C’est tout, mais cela en dit long.

    • agent ananas agent ananas 15 novembre 2016 00:54

      @Fifi Brind_acier
      Pour l’instant, c’est Soros qui est à la manoeuvre, il recrute des manifestants anti Trump. Ce qui prouve qu’il faut payer les Américains pour qu’ils descendent dans la rue et qu’il n’y a pas de manifestations spontanées ...

      A ce sujet voir le petit billet d’Anthony Freda ...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2016 06:53

      @JMBerniolles
      L’information perce aux USA, comme partout ailleurs, grâce à Internet, mais pas grâce aux médias. Voilà pour qui les médias américains ont mené campagne.


    • Croa Croa 15 novembre 2016 08:28

      À JMBerniolles,
      Oui, il nous reste jusqu’à l’élection présidentielle de l’an prochain POUR FAIRE SAVOIR QUI EST JUPPÉ !
      Ce salaud doit absolument échouer comme madame Clinton a échoué !
      *
      Nous n’avons pas beaucoup de temps car contrairement aux idées reçues l’information par Internet ne circule pas si vite que ça. 


  • agent ananas agent ananas 14 novembre 2016 17:55

    Si l’on peut se réjouir de la défaite de la reine du chaos Hillary, la nomination pressentie de personnalités comme entre autres : le faucon James Woosley (vrai con, ex boss de la CIA et membre du PNAC), de Rudy Giuliani (l’ex maire New York architecte de la tolérance zéro et membre de la cabale du 11/9), de Newt Gingrich (proche de Jerry Falwell et des évangélistes), Jose Rodriguez (ex membre de la CIA, architecte du programme « rendition » et de torture sous W Bush), John Bolton (faucon membre du PNAC), dans l’administration ou l’entourage de Trump, promettent des lendemains qui déchantent.
    Attention à la gueule de bois.


    • Paul Leleu 14 novembre 2016 20:58

      @agent ananas

      ben oui... il faut se méfier des agitateurs populistes qui brassent large et vague... à un moment la société est divisée en deux... entre ceux qui possèdent et ceux qui n’ont rien que leur travail... même dans une petite entreprise on peut pas comparer entre le patron qui accumule un capital, et les employés qui accumulent des dettes avec leur salaire de misère... c’est cruel la vérité de la lutte des classes... c’est d’ailleurs pour cela que l’électorat Trump - Le Pen se recrute plus chez les petits-possedants que chez les pauvres gens... car malgré tout ces derniers font l’expérience quotidienne de la lutte sociale


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2016 08:08

      @Paul Leleu
      Ne vous laissez pas contaminer par les mots utilisés par les médias. Ce qu’on appelle « classe moyenne » aux USA, ce sont les ouvriers et les employés.
      Ce sont eux qui ont perdu leurs maisons avec la crise des subprimes, et qui ont perdu le reste avec les délocalisations d’entreprises.
      Plus l’ Obamacare, qui est une véritable arnaque.

       


  • maQiavel maQiavel 14 novembre 2016 19:00

    Merci pour cet article. 


  • Traroth Traroth 14 novembre 2016 20:12

    Encore un article dont l’unique finalité est de nous convaincre que « l’affrontement gauche/droite [est] désormais périmé » et que la lutte des classes n’existe plus. C’est de la foutaise, un écran de fumée visant à détourner l’attention des choses qui importent vraiment. La manière dont les électeurs même de Trump vont en prendre plein la gueule dans les prochaines années va les ramener à la réalité !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 20:37

      @Traroth
      Plus de 100 millions d’Américains sans emploi, ils n’en n’ont pas pris plein la gueule avec 8 ans de la Gôoooche américaine, ce ramassis d’escrocs et des serial killers, qui a flingué Sanders pour promouvoir les Clinton ??


      La lutte des classes ? C’est une plaisanterie ? C’est la Gauche occidentale qui depuis 40 ans soutient la mondialisation, qui a suivi sans moufter les conseils de Terra Nova : « Il faut abandonner les classes populaires à leur triste sort, pour s’occuper des minorités »..., et qui vient donner ses bons conseils sur la lutte des classes... ??

      Heureusement que le ridicule ne tue pas.
      « Les échecs de la Gauche occidentale ».

    • Paul Leleu 14 novembre 2016 20:45

      @Traroth

      oui bien sûr... Trump a été élu par une minorité d’Américains... qu’il essaye donc déjà de gagner son propre peuple avant de jouer les populistes...

      ensuite, c’est clair que l’électorat de Trump c’est d’abord les petits-possedants.... c’est à dire des petits fachos trop petits pour jouer dans la cours des grands enfoirés... et qui en sont frustrés...

      leur ’’patriotisme’’ consiste à exploiter comme des serpillière leurs compatriotes ’’de souche’’.... cherchez l’erreur...

      la défaite de Clinton est une bonne nouvelle... la victoire de Trump est une mauvaise nouvelle...


    • Paul Leleu 14 novembre 2016 20:52

      @Fifi Brind_acier

      ben Sanders est de gauche... non ?

      et l’électorat de gauche ne se retrouve pas vraiment chez Trump... d’ailleurs les 10 millions de voix que Clinton a perdu par rapport à Obama ne se sont pas reportées sur Trump mais dans l’abstention (d’ailleurs même Trump a recule par rapport à Romney...).

      même constat ici en France... les lepenistes se recrutent quand même essentiellement chez les petits-possedants plus que chez les pauvres....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 21:03

      @Paul Leleu
      Le Parti Démocrate est de Gauche comme je suis moine tibétain... La mafia Clinton a flingué en vol Sanders. Comme le dit Bruno Guigue :

      (...) Pourtant, pour la première fois, le parti démocrate avait un candidat honorable. Bernie Sanders n’était ni menteur, ni corrompu. Il avait des idées sur la société américaine qui séduisaient cette partie de la jeunesse qui ne voulait pas passer sa vie à se prosterner aux pieds du dieu-dollar. Mais il n’avait aucune chance parce que le système n’en voulait pas. Avides de pouvoir, les Clinton l’ont cyniquement descendu en plein vol pour le compte d’une oligarchie cupide. Le symbole des Clinton, c’est la fondation du même nom. Cette pompe à fric financée par les Saoudiens fut l’instrument d’une effroyable corruption et d’une compromission éhontée avec les sponsors du terrorisme. Vaincue, Hillary Clinton ira donc rejoindre le club des conférenciers à 300 000 dollars. Bon débarras.« 


      La leçon qu’il faut tirer de cette élection :
       »quand ceux qui se disent progressistes ne le sont qu’en paroles, le peuple essaie autre chose."

      C’est ce que la Gauche occidentale devrait méditer.
      Si elle n’est pas capable de sortir sa pensée de la gangue mondialiste euro -béate, elle va disparaître pour longtemps. Et cela ne me réjouit pas.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 21:13

      @Paul Leleu
      102 millions de sans emploi = 102 millions de fachos ?
      Vous travaillez pour TF1 ou pour BFMTV ?


      L’élection de Trump est un avertissement, mais pas pour les raisons que l’on pense...
      ( ... Il faut noter ici la nette distinction entre les « ploucs » de la classe ouvrière américaine et les catégories dont la position financière avantageuse leur permet de gravir l’échelle sociale. La plupart des gens qui ont voté Trump font partie des « ploucs », et s’ils ont voté Trump, c’est parce qu’ils ressentent les effets négatifs des 8 années de politiques économiques et étrangères « libérales » du gouvernement Obama, politiques dans la droite ligne des politiques « conservatrices » des années Bush (...) Les « cracks » de 2008 et le « renflouement » des banques, à la suite desquels des milliers d’Américains ont été expropriés et de nombreux emplois du secteur industriel traditionnel ont été détruits. Ceux qui ont souffert le plus de cette situation sont évidemment les pauvres et les classes populaires.

      C’est précisément cette marginalisation des couches les plus vulnérables de la société qui a catalysé les votes en faveur du Brexit en Grande-Bretagne, il y a quelques mois. Le choix du peuple britannique de quitter l’UE, tout comme le choix du peuple américain de voter pour Trump, n’étaient

      pas en priorité des votes en faveur du racisme ou de la xénophobie, mais des votes contre le statu quo néolibéral au sein duquel les pauvres ont vu leur niveau de vie baisser encore davantage. Quant à la population dans son ensemble, elle a vu la guerre et la destruction augmenter à l’étranger. (...)

    • Paul Leleu 14 novembre 2016 21:18

      @Fifi Brind_acier

      je crois que vous vous trompez sur la notion d’électeurs de gauche... ou alors vous ne fréquentez pas assez le peuple réel... pour beaucoup d’électeurs il est difficile d’aller voter poujadiste pour une question intime de valeurs... malgré le discrédit de la gôôche et le basculement de certains de nos amis, la plupart n’arrive pas à voter poujadiste... parce que ça fait physiquement vomir... d’où la montée encore plus massive de l’abstention... parfois on se dit qu’on va voter Le Pen... et puis on recroise un lepeniste en ville, et on se dit que ’’c’est vraiment juste pas possible’’ comme on dirait aujourd’hui... c’est là qu’on découvre qu’on est intimement de gauche, et pas que de pensée (contrairement à une idée répandue)... même si on va pas voter non plus pour le libéral de service


    • Paul Leleu 14 novembre 2016 21:22

      @Fifi Brind_acier

      ne pensez-vous pas que la plupart des 59 millions d’électeurs de Trump se sont recrutés parmi les 61 millions de Romney ?? et les 59 millions de Clinton parmi les 70 millions d’Obama ??

      désolé de casser vos fantasmes...

      je ne nie pas que certains électeurs basculent... mais faudrait pas non plus fumer la moquette


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 21:50

      @Paul Leleu
      Aux USA aussi, l’abstention a été forte, plus forte que jamais !
      Ce que veulent les gens, ici comme ailleurs, c’est du boulot, pas des discours de Gauche !


      Les électeurs ont voté pour celui qui avait un projet pour leur donner du travail. Trump propose de sortir de la mondialisation, que la Gauche soutient depuis des dizaines d’années.

      Reste à savoir, si comme Thérésa May, qui prévoit un grand plan de réindustrialisation, cela se fera ?? Mais ce n’est pas sur la Gauche occidentale qu’on pourra compter, elle est vendue à la mondialisation.

    • Croa Croa 14 novembre 2016 22:12

      À Fifi Brind_acier,
      Où t’as vu qu’il y aurait une gauche parmi ces gens là ?

      (Quoique nous avons bien chez nous un PS classé à gauche, alors... )
      *****
      (Ton lien « échecs de la gauche... » ne fonctionne pas.)


    • HELIOS HELIOS 14 novembre 2016 22:25

      @Fifi Brind_acier

      bizarre, je dois être anormal...

      j’ai une petite tendresse pour tous ceux qui ont galéré a l’école, ont eu du mal pour créer leur boutique ou trouver un job, qui se sont levé l’âme pour acheter/construire leur maison, elevé leurs gosses, payé leur santé, leurs impots et apres avoir fini de payer tous les credits, celui de la maison, de la bagnole et des equipements divers... quelquefois celui de la croisière offerte pour les 30 ans de mariage... 
      ... et bien a tous ces gens que certains commentateurs donnent le qualificatif de fachos, de beaufs etc... j’avoue que je comprends qu’Obama pas plus que Clinton ne soient leur choix pour conduire leur avenir... je comprends parfaitement leur révolte et je l’approuve.

       Trump ne les sauvera probablement pas non plus, mais au moins tous ces citoyens lambda sauront a qui reprocher leur malheur alors que tous les bien-pensants, ceux qui savent et qui n’ont pas d’autre solution que de les ruiner parce que c’est de leur travail que peut survivre un pays et qui creent la richesse...

      ...ils pourront se dire... si j’avais su... alors qu’avec Hillary, ils auraient dû, comme ici en France, baisser la tête, payer et subir par dessus, la perte de dignité imposée par l’ensemble de la classe politique, relayée par les media aux ordres.

      Même ceux qui semblent les defendre, continuent de vouloir leur faire avaler une pilule hautement amère... alors, tout ce que je lis, pfff, des mots quand, au soir d’une vie, on vient vous raconter que vous ne laisserez rien a vos enfants, et que ceux-ci devront partager leur pays, leurs villes et leurs quartiers, leurs entreprises (celles de leurs patrons) avec les va-nu-pieds ce que le travail d’une vie à construit... et là c’est le pire puisqu’il est impossible de recommencer, ainsi va la vie.

      ... comprenons maintenant que la-bas, aux USA, ceux qui ont voté Trump, ont probablement envoyé une message clair ...

      bien a vous tous

    • Paul Leleu 14 novembre 2016 22:41

      @Fifi Brind_acier


      oui... attendons de voir... Theresa May a déclaré : «  je veux faire du Royaume-Uni un leader mondial du libre-échange  »... Contrairement à d’autres, moi j’attends de voir ce que vont faire ces nouveaux élus... Cependant, je crois qu’il ne faut pas se priver de les critiquer librement (si c’est encore autorisé dans la « nouvelle démocratie vraiment populaire »). 

      Sur le discours des valeurs, il faudrait savoir à la fin... je croyais qu’il ne s’agissait pas que de chômage mais aussi de « moeurs conservatricrs » et bla bla bla... Bien que les gens cherchent d’abord du boulot (et pas n’importe quel boulot à ni’mporte quel prix), ils ont aussi une attente sur les valeurs... hors, tout le monde ne se reconnait pas dans la misogynie inquiète, le racisme rance et l’homophobie hystérique... quant aux armes à feu, allez demander aux gens des quartiers populaires ce qu’ils en pensent... 

      Je suis surpris de voir les gens de droite recracher texto les « études » de sociologues parisiens sur « la colère des périphéries » et des « petits blancs » et bla bla bla... C’est très à la mode d’être réactionnaire dans les diners en ville... la réalité du terrain est un peu plus subtile... Trump n’a même pas été capable de réunir plus de voix que Clinton... et encore une fois, il a quand même du récupérer une bonne dose des 61 millions de voix du conservateur classique Romney il y a 4 ans seulement... 

      Attendons de voir ce que Trump va faire... peut-être même des choses bien... mais cessons de sautiller hystériquement en dépit du bon sens... ce n’est quand même qu’un milliardaire conservateur et vaguement nul... et un homme potentiellement très dangeureux pour la paix civile... enfin, Trump et les Clinton sont quand même de vieux amis du New-York mondain et milliardaire.. http://www.slate.fr/story/116023/hillary-clinton-donald-trump-amis


    • agent ananas agent ananas 15 novembre 2016 00:34

      @Traroth
      Encore un article dont l’unique finalité est de nous convaincre que « l’affrontement gauche/droite [est] désormais périmé » et que la lutte des classes n’existe plus.

      La lutte des classes existe toujours, mais plus sur un plan horizontal ... mais plutôt sur un plan vertical. Contrairement à la croyance, elle a rarement été entre la « droite » et la « gauche » mais entre le « haut » et le « bas » (l’élite et le peuple).

      Que Trump soit le meilleur représentant du peuple ou pour le peuple, c’est pas certain ...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2016 06:57

      @Croa
      Je ne connais pas le programme de Sanders, mais si la mafia Clinton l’a flingué, c’est qu’il devait gêner l’oligarchie. Vous connaissez son programme ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2016 08:11

      @Croa
      Je vais remettre le lien ICI.


    • Croa Croa 15 novembre 2016 08:56

      @Fifi Brind_acier
      Merci pour le lien.
      Le clivage droite-gauche ne signifie plus rien tellement il a été perverti. Ce n’est pas nouveau : Déjà Les Verts à l’époque lointaines où ils étaient vraiment écologistes, se voulaient ni de gauche ni de droite ! (Ils ont évidemment bien changés depuis qu’ils collaborent avec la gauche réformiste, c’est à dire la gauche de droite, et avec l’UE.)
      Dans l’absolue toutefois la « gauche » reste un repère. Mais on ne peut pas objectivement se prétendre de gauche et taper sur Chavez, qui reste au contraire un exemple DE GAUCHE à suivre ! Donc ceux qui tapent sur Chavez tout en se prétendant de gauche sont DES IMPOSTEURS !
      De même la « gauche anti-communiste » est oxymore ! Sauf à considérer quelques dérives, stalinistes par exemple comme représentatif du communisme (il s’agit en fait de la récupération d’une idéologie au profit de ce qui n’était qu’une dictature et plus du tout du socialisme.) On peut être de gauche sans être coco mais en toute rigueur le communisme est une idéologie.

      Nota : Je ne suis pas coco. (Mais ceux que je connais sont tous des types bien.)


  • al.terre.natif 14 novembre 2016 20:45

    Votre analyse me semble un peu biaisée, bien que du point de vue strict de cet « érection pestilentielle » (comme disait Coluche), je ne l’ai pas suivie par choix.


    - vous pensez que le gaz de schiste permettra l’autonomie énergétique des états unis ? l’utopie n’est pas toujours à gauche ... renseignez vous, TOUTE notre civilisation est basée sur le pétrole, et il commence à être compliqué de l’extraire.

    - quant à la vision « masochiste de l’homme blanc éternellement coupable de tout », nous ne sommes pas coupables de la misère du monde, mais notre mode de vie ne pourrait être ce qu’il est sans cette misère. Nos légumes viennent de pays où la main d’oeuvre est moins chère, nos vêtements, notre essence, le bois de nos terrasses, nos téléphones ... nos panneaux solaires également...
    Vous pensez que l’immigration est la source de nombre de nos malheurs présents et futurs, en oubliant les causes de cette immigration, qu’elles soient climatiques, guerres (où nos bombes françaises servent bien), ou bien encore pauvreté extrême ...

    Le monde est sur une pente qui ne pourra que descendre, en même temps que descendra l’extraction du pétrole, jusqu’à ce que nous arrivions à nous en passer et vivre avec la nature au lieu d’être contre elle.

    Ce « reset » que vous pensez commencer par cette élection est déjà en cours. Il va falloir s’habituer à vivre plus chichement ;) et surtout sans attente qu’un représentant élu (milliardaire ou non) change les choses à notre place.

    Bonne soirée

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 20:54

      @al.terre.natif
      Vous ne semblez pas mesurer l’ampleur des dégâts de la mondialisation .. ;


      Les guerres d’ingérence depuis le 11 /9, c’est une dizaine de pays détruits, 4 millions de morts, des millions de blessés, et 65 millions de déplacés...

      Quant aux pays pauvres, ils le sont à cause de la dette.
       (Cf Les confessions d’un assassin financier).

      Et à cause des multinationales qui ne payent pas les impôts qu’elles devraient payer.

    • Paul Leleu 14 novembre 2016 22:43

      @Fifi Brind_acier


      les pauvres sont aussi pauvre à cause des salaires versés par Donald Trump et de ses usines discrètement délocalisées en Chine... c’est ça que vous voulez dire ? ...le milliardaire va maintenant se baisser vers le bon peuple, en lui versant des balgues salaces et la prolifération d’armes à feu dans les villes ? 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2016 07:05

      @Paul Leleu
      Envoyez donc vos doléances à la mafia Clinton/ Obama !
      Qui a poursuivi la politique guerrière de Bush ?
      Qui a soutenu la mondialisation, la finance, les multinationales et les délocalisations d’entreprises ?
      Qui a soutenu le terrorisme au lieu de le combattre ?
      Qui est responsable de la pauvreté galopante aux USA ?


      Ce n’est pas la victoire de Trump qui importe, c’est la défaite de ceux qui sont censés défendre les intérêts du peuple américain : le Parti Démocrate. Les sans dents, comme pour le Brexit, ont exprimé leur rejet de l’oligarchie, de la fausse Gauche, et des médias mainstream. Une paille !

      « C’est un avertissement, mais pas pour les raisons qu’on croit. »


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 20:47

    L’analyse de l’auteur est excellente, dommage que soit au profit du FN.
    L’auteur donne comme sites d’information : « Atlantico.fr, fdesouche.com, E&R, etc »


    Il oublie juste de citer le site de l’ UPR.

    Et la page Facebook de l’ UPR

    Trump a soutenu le Brexit. Mais l’auteur n’appelle pas du tout au Frexit, et il oublie que les Français rejettent massivement le FN depuis 40 ans. Seules des organisations républicaines peuvent rassembler provisoirement la majorité des Français, pour sortir de l’ UE et de l’ OTAN.
    Et sans le FN, car les Français n’en veulent pas !

    • Paul Leleu 14 novembre 2016 21:06

      @Fifi Brind_acier

      l’Union autour des petits-possedants ?? c’est source de désillusion pour le peuple et de rabaissement pour la France... les petits-possedants et entrepreneurs-a-la-manque saccagent nos villes, nos paysages, nos campagnes, notre culture et notre tissus social depuis 40 ans... faut sortir !! la province se meurt sous le joug impuissant des petits-possedants qui font avorter toute initiative locale !!!! ce sera une catastrophe !! une république de boutiquiers jaloux, incultes, sectaires et sans imagination...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 21:15

      @Paul Leleu
      Ah bon, ce sont les petits possédants qui font fonctionner la mondialisation ? Et moi qui croyais que c’était la finance et les multinationales, on nous aurait menti ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 21:16

      @Tall
      Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 21:51

      @Tall
      Sinon, vous proposez quoi ? La critique est aisée, mais l’art est difficile...


    • Paul Leleu 14 novembre 2016 23:00

      @Fifi Brind_acier

      les petits-possédants sont la piétaille de la mondialisation et de la destruction de l’occident.  Derrière leurs sourires hypocrites et leur discours sur les « valeurs », ce sont en fait des apatrides uniquement intéressés par l’or, les billets et le pognon... ils ont des bagouses aux doigts et des comptes en Suisse... ils n’ont qu’une seule idée, c’est d’exploiter, d’arnaquer, d’humilier et de maltraiter leurs « compatriotes »... 

      que pensez-vous des petits-propriétaires qui prélèvent des loyers exorbitants pour partir en vacances à la Martinique ou au Maroc ?? Des petits-propriétaires de droite qui préfèrent louer en saisonnier à des étrangers sans délcarer d’impôts, plutôt que de louer à des familles françaises ? Hum ??? et tous ces petits « entrepreneurs » qui vivent de « presta » et de sous-traitance facturée du double aux grosses entreprises de la mondialisation ? Et tous ces petits commerçants qui ont dévitalisé nos centre-ville et qui embauchent des immigrés sous-payés dans leurs arrières-boutiques ?? et toutes ces PME qui défigurent nos entrées de ville avec leurs locaux immondes payés en pot-de-vin aux édiles locaux ? et qui embauchent nos jeunes à des salaires de misère dans des lieux non desservis pas les transports ? 

      Je vois beaucoup de racaille hypocrite et anti-fançaise dans les petits-possédants... les marchands petits ou grands sont des hypocrites qui parlent des « racines chrétiennes de la France » alors qu’ils ne mettent jamais les pieds à l’église, et qu’ils se branlent avec leurs billets verts chaque soir dans des messes sataniques... smiley je n’ai jamais vu un commerçant ou un possédant honnête, sérieusement 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2016 06:41

      @Tall
      Très cher, vous vous cachez derrière de l’humour, de la dérision, mais vous ne vous risquez pas à dévoiler pour qui vous roulez... Allez, un peu de courage !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2016 08:00

      @Tall
      Et donc, vous roulez pour qui ? Allez courage !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2016 08:19

      @Paul Leleu
      Nous parlons des sans dents, et vous parlez des petits commerçants.
      La question centrale de toutes les élections désormais, c’est le rejet de la mondialisation.
      Pas le comportement du propriétaire de votre logement !
      La mondialisation, histoire et description.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 novembre 2016 19:06

      @Tall
      Je roule contre l’UE à fond la caisse .. Vous avez choisi le mauvais cheval, le FN ne veut sortir de rien du tout. Il veut renégocier les Traités et donc rester dans la construction européenne.


      ** Page Europe du programme officiel du FN : Rien sur Robert, et rien sur le Frexit !

      "

      il convient d’initier une renégociation des traités afin de rompre avec la construction européenne dogmatique en total échec. Il faut désormais jeter les bases d’une Europe respectueuse des souverainetés populaires, des identités nationales, des langues et des cultures, et qui soit réellement au service des peuples par des actions concrètes.« 

      ** Site officiel de Louis Alliot : » Pour une autre Europe« 


      ** Perspectives économiques pour une Europe Nouvelle »


      ** « Une autre Europe est possible ! »

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 07:35

      @Tall
      Les idiots utiles du FN ?
      Merci, c’est bon pour vous, qui ne comprenez pas ce que vous lisez ...
      Marine le Pen veut une Europe puissante. Si vous ne comprenez pas qu’une Europe puissante, c’est le contraire du Frexit, je ne peux rien pour vous....


  • tf1Groupie 14 novembre 2016 21:04

    Le reset du système on ne l’a pas encore bien vu, mais l’IVG rendue moins accessible, ça c’est pour tout de suite, merci Mr Trump...


    • Paul Leleu 14 novembre 2016 21:08

      @tf1Groupie

      oui... mais ils vont compenser en augmentant la peine de mort et la criminalité par armes à feu... je comprends pas la logique


    • alinea alinea 14 novembre 2016 21:11

      @tf1Groupie
      Bon, il veut donner quand même une alloc maternité ! et pis, s’il vire tous les étrangers, ça fera un peu vide le pays, il faudra bien le repeupler.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 21:18

      @tf1Groupie
      Il a dit que cela relèverait des Etats.
       


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 21:26

      @alinea
      Il n’a pas parlé des étrangers, mais des étrangers illégaux. Continuez bien la propagande anti Trump. Pendant ce temps, les mêmes causes de la mondialisation provoquent les mêmes effets, et la Gauche euro- béate, qui ne comprend toujours rien, va finir dans les poubelles de l’ histoire...


      Ce n’est pas Trump la question, ça c’est l’affaire des Américains.
      La question, ce sont les Américains qui ne veulent plus de cette politique mondialisée.
      Comme partout ailleurs dans le monde et particulièrement en Europe.
      Vous comprenez ou pas ?

    • Croa Croa 14 novembre 2016 22:26

      À tf1Groupie,
      C’est un sujet très secondaire comparé au risque de guerre générale ou au réchauffement climatique.
      *
      Sinon il y a aussi les polonaises qui ne peuvent pas avorter. Leur régime est pourtant du coté du « bien », c’est à dire pro-UE, pro-OTAN, etc.


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 novembre 2016 23:48

      @Croa.Ah ? Tu te chauffes au réchauffement climatique, toi ? Et ça marche ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2016 08:26

      @JC_Lavau
      Si réchauffement climatique il y a, il est dû aux variations du soleil. Sinon, vous ne pouvez pas expliquer le réchauffement du Moyen Âge, et même avant...
      Variations du climat à l’échelle géologique.


      Tout ce bazar ne sert qu’à fixer le prix du carbone pour les entreprises qui polluent.
      « Les patrons, très présents à la COP 21 : les activistes, c’est nous ! »

    • alinea alinea 15 novembre 2016 11:01

      @Fifi Brind_acier
      Mon petit com était juste un bout d’humour ; vous n’avez pas compris !! smiley


    • zzz999 15 novembre 2016 11:28

      @tf1Groupie

      Alors TF1, ce mal au derrière ça va mieux ? ........lol !


    • baldis30 15 novembre 2016 20:39

      @Fifi Brind_acier

      bonsoir,

      Un peu de lecture de Leroy-Ladurie ne ferait pas de mal au tenants du RCA ... mais comme il s’agit d’une démarche scientifique, il vaut mieux l’écarter pour mieux dominer les foules .


    • tf1Groupie 16 novembre 2016 14:37

      @Croa

      Eh bien il y a beaucoup de sujets qui doivent vous paraitre « bien secondaires » ...

      Et en quoi la situation polonaise vous semble justifier la régression de l’IVG aux USA ??


  • sandrine_publie 14 novembre 2016 21:10

    L’élection surprise... Pas tant que ça !


    Les médias en France relayait plutôt des informations en faveur de Trump ! Alors qu’Hilary (Elle porte son nom comme Trump), elle avait une mauvaise image avec les enquêtes que le FBI lui faisait ! Je dirais que ce n’est pas si surprenant que ce soit Trump ! Même plutôt logique !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 21:33

      @sandrine_publie
      Les médias en France faisaient campagne pour Trump ? Vous vivez dans une grotte, sans doute... Les médias en France ont fait massivement campagne pour Killary, comme aux USA.


      Voici le rôle des médias US dans la campagne électorale.

      L’élection de Trump est un échec massif des Instituts de sondages, de la propagande et de la presse mainstream. Les Américains n’ont pas voté pour Trump, mais contre Killary, contre les médias, et contre la corruption de la Maison Blanche.

    • Francis, agnotologue JL 15 novembre 2016 10:50

      @sandrine_publie
       

       ’’Une victoire de Trump serait une catastrophe ! 90% de Européens espèrent une victoire d’Hillary Clinton.’’ Jean-Louis bourlanges, dans l’émission l’Esprit Public, le dimanche précédent le vote des Américains.


    • leypanou 15 novembre 2016 14:29

      @Fifi Brind_acier
      Les Américains n’ont pas voté pour Trump, mais contre Killary, contre les médias, et contre la corruption de la Maison Blanche.  : il faut relativiser aussi, car malgré tout, H Clinton a tout de même gagné plus de 1 millions de voix de plus que D Trump.

      Cela veut dire que la propagande des médias a fonctionné, mais pas au point de faire gagner H Clinton. Car le plus important était de gagner des états et non des voix, et çà, HRC a été incapable de le faire car discréditée par son arrivisme, mensonges, ras-le-bol du clintonisme, etc, etc.


  • Rik.D Rik.D 14 novembre 2016 22:19

    @ L’auteur


    Bonsoir,

    « Sur le plan géostratégique toujours, l’élection de DT et la montée des mouvements « populistes » annonce potentiellement un renversement d’alliance majeur, la vieille alliance entre les occidentaux et les monarchies sunnites – et en particulier l’Arabie Saoudite – étant remplacée par une alliance avec les Russes  »

    Vous semblez envisager sérieusement tout cela, moi pas.
    Pour l’instant, on est toujours dans la posture électorale, rien d’autre.

    Que Trump renoue le dialogue « diplomatique » avec les russes est plausible, en revanche, qu’il renverse les « alliances majeures » est très hautement improbable.

    De plus, vous oubliez son discours relativement agressif à l’encontre de l’Iran, qui peut justifier au besoin une positon de « moindre mal », permettant de légitimer un statut-quo avec les monarchies du golfe.

    Trump ne change rien.
    Jusqu’à nouvel ordre, la Politique a perdu. 
     

    • Paul Leleu 14 novembre 2016 23:01

      @Rik.D


      oui... attendons de voir, plutôt que de nous exciter avec les autres 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2016 08:27

      @Rik.D
      Vous en savez des choses... pour l’instant il s’agit encore du Gouvernement Obama.
      Trump, c’est pour dans deux mois.


    • leypanou 15 novembre 2016 14:39

      @Rik.D
      vous oubliez son discours relativement agressif à l’encontre de l’Iran : je vous mets l’intégralité du discours de D Trump devant l’AIPAC qui va dans votre sens.

      La conclusion vaut son pesant de ...(chacun met ce qu’il veut) : appréciez-là à sa juste valeur.

      De toute façon, D Trump ou H Clinton, l’AIPAC gagne toujours.


    • Rik.D Rik.D 15 novembre 2016 17:56

      @leypanou

      Merci pour le lien, qui confirme bien une chose : pour le changement de paradigme, il faudra repasser. 

    • baldis30 15 novembre 2016 20:45

      @Fifi Brind_acier

      certes mais Obama n’est-il pas en train de miner le terrain par son voyage en Europe ?

      S’il en est ainsi c’est le début de la fin de la domination US , en attendant le référendum qui séparera la Californie des USA ...et là ce sera la fin ...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 novembre 2016 19:12

      @baldis30
      Obama est venu réconforter ses vassaux, non ?
      La Commission européenne, prise de panique devant la montée du mécontentement ( appelée populisme, pour éviter de parler de lutte des classes) est en train de mettre un bémol à l’austérité. Étonnant, non ?
      « Panique à la Commission européenne »


  • ENZOLIGARK 15 novembre 2016 03:28

    ... Aloha * @ TahitiBob74 ... , ... Good Choice for the picture ... Excellent choix pour la Фoto ... . ... АФФ ИСС ...


  • erichon erichon 15 novembre 2016 08:14

    Zemmour sort de ce corps !!!


  • Bourdon 15 novembre 2016 10:31

    excellent article, excellente synthèse


  • Enabomber Enabomber 15 novembre 2016 13:52

    Trump est anti-système, foi de Père Noël.


  • BA 15 novembre 2016 14:06

    A propos de la mondialisation économique, voici un extrait de l’article « Mondialisation » de Wikipedia :

    Alors que le terme est déjà utilisé, ce n’est que vers 1971 que les échanges de biens retrouvent, en part du PIB mondial, leur niveau de 1910 et que reprend véritablement la mondialisation économique. Appuyée sur la baisse des coûts de transport, celle-ci désigne essentiellement le développement des échanges en biens manufacturés entre pays riches et nouveaux pays industrialisés (Corée du Sud, Taïwan, Brésil, Argentine…), qui représentent 80 % du commerce mondial.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mondialisation

    1971-2016, c’est la mondialisation.

    Il y a quarante ans, les partisans de la mondialisation heureuse avaient de bonnes intentions.

    Malheureusement, l’enfer est pavé de bonnes intentions.

    Quarante ans plus tard, quel est le résultat ?

    Le résultat de cette soi-disant « mondialisation heureuse » : l’appauvrissement des classes populaires occidentales, et le retour des fachos.

    C’est une période qui est en train de se terminer.

    C’est un ordre ancien qui est en train de mourir.

    La nouvelle période qui va commencer sera le retour de l’extrême-droite dans les pays occidentaux.

    Bravo, les partisans de la mondialisation heureuse.

    Vous êtes des génies.

    Mardi 15 novembre 2016 :

    Ku Klux Klan, néonazis : Steve Bannon fait l’unanimité chez les suprémacistes blancs.

    Le patron du site d’extrême-droite Breitbart, nommé haut conseiller à la Maison Blanche par Donald Trump, remporte une vive adhésion chez les plus extrémistes des mouvements racistes et antisémites.

    Des croix gammées taguées à Brooklyn, une église latino du Maryland maculée d’inscriptions « Whites Only » (« Réservé aux Blancs »), des musulmanes portant le foulard agressées, des lettres de menaces distribuées dans le Massachusetts, un slogan nazi inscrit sur une devanture de Philadelphie... Ces actes ne sont pas isolés. Depuis l’élection de Donald Trump, la violence et l’expression racistes, xénophobes, antisémites et homophobes se sont libérées. Et la nomination de Steve Bannon au poste de haut conseiller à la Maison Blanche a fait sortir du bois les organisations racistes les plus radicales du pays.

    Regain des attaques racistes et islamophobes

    De mardi à vendredi, le Southern Poverty Law Center (SPLC) a recensé plus de 200 actes motivés par la haine d’un groupe humain, les victimes étant des Noirs, des femmes, des membres de la communauté LGBT. Interrogé sur les dérapages et attaques xénophobes constatés depuis sa victoire électorale, Donald Trump a assuré qu’il s’agissait d’un "très petit nombre« de faits. »Il faut que cela s’arrête", a-t-il ajouté.

    Ce choix "ne fait qu’enhardir davantage les franges extrémistes en cette période très tendue", a estimé Oren Segal, directeur de l’organisation Anti-Defamation League (ADL). "Les partisans de la suprématie de la race blanche seront représentés au plus haut niveau de la Maison Blanche de Trump", a dénoncé Adam Jentleson, porte-parole du chef des démocrates du Sénat Harry Reid. "L’extrême-droite raciste et fasciste est représentée au seuil du Bureau ovale. L’Amérique devra être très vigilante", a écrit sur Twitter John Weaver, proche du républicain modéré John Kasich.

    L’an dernier, une enquête de l’agence Bloomberg avait qualifié Bannon de personnalité politique « la plus dangereuse » d’Amérique.

    Le Ku Klux Klan s’est trouvé un nouveau porte-voix

    La liste des soutiens à Stephen Bannon, ultra-conservateur connu pour ses liens avec les suprémacistes blancs, patron du site raciste, nationaliste et complotiste Breitbart, est éloquente.
    ll a été félicité par David Duke, ancien responsable du Ku Klux Klan, qui a tenté un retour en politique cette année en surfant sur la vague Trump. « C’est excellent », a-t-il dit à CNN. "Une idéologie est au final l’aspect le plus important de n’importe quel gouvernement", a estimé Duke. Sur Twitter, il s’est écrié « Dieu bénisse WikiLeaks », en référence aux emails publiés par le site de Julian Assange et qui ont fait beaucoup de tort à Hillary Clinton.

    Donald Trump a bien tenté de se désolidariser du KKK, mais les partisans de l’organisation pro-white gardent confiance en Bannon. "David Duke est une mauvaise personne, que j’ai désavoué à de nombreuses occasions ces dernières années, a déclaré Trump à MSNBC. « J’ai désavoué le KKK », a-t-il répété.

    Les néonazis derrière Bannon

    D’autres figures du suprémacisme blanc ont également publiquement exprimé leurs félicitations à Bannon, comme Peter Brimelow, qui dirige le site VDARE, Brad Griffin, blogueur sur Occidental Dissent, Jared Taylor du site American Renaissance, ou encore Richard Spencer du National Policy Institute. Brad Griffin juge que la nomination du patron de Breitbart est le signe que Trump tiendra ses promesses. Richard Spencer se montre encore plus optimiste, espérant que Bannon poussera Trump à être "de plus en plus radical".

    Bannon obtient un soutien encore plus sulfureux, de la part du Parti Nazi Américain de Rocky Suhayda. "Peut-être que Donald est sérieux et ne va pas se révéler une marionnette de plus contrôlée par les ’Tireurs de Ficelles’ habituels, et qu’il a vraiment l’intention de secouer le cocotier ? L’avenir le dira", a déclaré le leader du parti néonazi, dont des tracts ont été distribués dans le Montana, accusant les juifs de contrôler les médias.

    En août, Rocky Suhayda avait déclaré que Donald Trump offrait « une réelle opportunité » de bâtir un mouvement nationaliste blanc.

    Le journal néonazi Daily Stormer est d’accord avec l’analyse : Trump « s’est entouré des bonnes personnes ».

    Soutien du FN en France

    Breitbart News entretient par ailleurs des liens avec des mouvements d’extrême-droite européens. La députée FN Marion Maréchal-Le Pen a proposé de « travailler ensemble » à Stephen Bannon, répondant à une invitation de sa part qui s’est en fait révélée une simple rumeur.

    Marion Maréchal-Le Pen a twitté :
    Je réponds oui à l’invitation de Stephen Bannon, directeur de la campagne #Trump, à travailler ensemble. https://t.co/tPSoY5A2vS
    — Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) November 12, 2016

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/ku-klux-klan-neonazis-steve-bannon-fait-l-unanimite-chez-les-supremacistes-blancs_1850414.html


  • zygzornifle zygzornifle 15 novembre 2016 15:00

    On y croit ou on fait semblant a moins qu’il se couillemollise en chemin et revienne sur une partie de ses promesses , dans ce cas il sera l’invité d’honneur de l’Elysée ....


  • hervepasgrave hervepasgrave 15 novembre 2016 20:25

    Bonsoir,
    Oui cela peut paraitre un reset ,mais dans l’ensemble je pense que tous les intervenants se trompent,ou alors il faudrait qu’ils changent de métier. Tout cela démarré il y déjà au moins vingt ans. Car vouloir faire des analyses comme celles qui fleurissent quasiment partout sur l’état des états-unis après cette élection ,me laisse vraiment sans voix. Car que cela soit aux Etats-unis qui n’ont pas laissé entrer d’immigrants et des Anglais qui ont fermé leurs frontières ! Qu’elle changement ? Oui ,faire du nettoyage par l’intérieur,peut-être ?
     Pour nous Français il ne manque qu’un scénario qui ne fonctionne pas « c’est la révolte »,pour les dirigeants de tous poils c’est bien ennuyeux pour imposer la force,Alors les arrivages et les blocages d’immigrants dans notre pays n’est certainement pas innocent.Il faudrait essayer la haine,le replis.Ils fonctionnent tous de concert.C’est cela qu’il faut retenir.Le reset est déjà fini depuis belle lurette,maintenant c’est une mise en place qui avance en douce et bien cachée. Pour être sérieux il faudrait franchement se remettre en cause, car personnes ne sera épargnée. Alors doux rêveurs, n’espérez pas faire partie des exceptions.


  • bob de lyon 16 novembre 2016 12:42

    Point de vue d’un citoyen-gravillon.

    1989, chute du mur de Berlin et fin d’une idéologie (ou d’un idéal pour certains).

    Ne reste plus que l’idéologie concurrente. Un concept au goût du jour qui date de 1780.  

    La cohorte des ultralibéraux trompette qu’elle a gagné et nous sommes donc plongés dans le bonheur de la liberté individuelle…

    Y aurait-il un effet systémique à cet effondrement socialo-marxiste ?

    Tous les arguments pour la solidarité, le service et le bien public, l’aménagement des territoires, le partage équitable… sont démonétisés ; promus par ce système qui aurait échoué ils sont devenus inaudibles et caricaturaux.

    Les commissaires du peuple sont remplacés par les comptables.

    Une ligne de chemin de fer dans une région déshéritée est en déficit ; on la remplace par des autocars privés qui disparaissent au bout de quelques mois par manque de rentabilité…

    Une entreprise d’électricité dessert tout le territoire au même coût pour respecter la péréquation citoyenne, vous en faites une entreprise privée et grâce à la concurrence elle peut augmenter ces tarifs…

    Continuez la liste vous-mêmes et ad libitum.

    Depuis 1989, les salariés s’appauvrissent et notamment aux USA… En France, la lucidité de Terra Nova confirme que les ouvriers n’existent plus… Les syndicats, partout sur cette planète, prennent des coups et ne s’en relèvent pas ; l’éducation populaire s’effondre*.

    Donc 2017 ?

    J’ai commencé ma vie politique avec Charles de Gaulle et je vais la terminer avec : ?

    Constatant la courbe descendante du QI des prétendants acharnés et volontaires cela sera probablement un branquignol.

     

     

    *Nous allons rattraper le niveau culturel de l’Américain moyen.  

    Relevée sur une émission populaire de Nagui, à midi, cette question : « dans quel pays se trouve Waterloo ? » ; réponse d’un jeune cadre dynamique : « en Angleterre ! ».

    Réalisez le test dans votre famille, mais préparez-vous, je l’ai fait ; j’ai passé une heure d’explications de la Révolution française à la chute de l’Empire et les conséquences que nous subissons encore.

    J’ai réévalué à la hausse ma responsabilité dans cet effritement sociologique.


    • hervepasgrave hervepasgrave 17 novembre 2016 16:45

      @bob de lyon
      Bonjour, une chose que je retiens de ton commentaire n’est que cette petite phrase lourde de sens :
      « J’ai réévalué à la hausse ma responsabilité dans cet effritement sociologique »
      .
      Rassure toi ,pour ma part j’ai toujours essayé d"éduquer mes enfants ,mes apprentis,mes collègues et amis pour qu’ils se remettent en cause.Pour qu’ils ne suivent pas la ,les modes sans réflechir un bref instant.Chose vaine.Si les syndicats s’effondrent c’est bien de leurs fautes.Ils n’ont compté que sur les cotisants et le nombre de gens directement avec eux. être syndicaliste dans une société de millier de personnes est une tâche bien pénard. Alors qu’ils auraient du s’élargir vers la masse majoritairement petite de gens isolés. Non ! des grèves sur du pq,ou greffer mille choses sur une revendication c’est cela qu’ils ont fait.Les syndicats sont morts,ce n’est que de leurs fautes,pas plus. Et puis combien de syndicalistes dans de grandes entreprises ont fini par être des cadres ? Cherchez donc les erreurs.Pas mieux que nos dirigeants. Je pourrais vous donnez dans les derniers exemples en date .Devenir acteur de théâtre, devenir parlementaire européen et tout ce que nous ignorons ici et là et a toutes les échelles.Alors ! navrant,non c’est le résultat logique et certainement escompté pour d’autres.
      Nous sommes arrivés dans un puits sans fond ,tout pour nous pousser un peu plus en bas,mais rien pour nous remonter..Qui a du courage pour dire qu’il a fait des erreurs ou c’est mal conduit ? tu as déjà fait un pas et c’est rare aujourd’hui .mais c’est surtout une négligence que les générations futures ne devront pas faire,comme cela est depuis la nuit des temps.
      Je vais bien ! tout va bien,non !non ! c’est plutôt pour faire la paix prépare la guerre qui est réelle. Alors quand le société est a peu prêt stable ,il faut se préparer au pire.Mais là ,ouh ! je ne sais pas si cela verra le jour ?


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 novembre 2016 14:55

    Il y a un foisonnement d’articles sur AV...


    Vous voulez des analyses pertinentes, déroulez mon « Tableau de bord » et vérifier un « vrais sans faute » !

    A titre d’exemple relisez mon commentaire suite à l’article de « gruni » du 10 aout 2016 :

    «  »Trump - fou ou génie ?«  »

    que je rappelle ici :

    «  »TRUMP est Américain comme il en existe des millions ! C’est un milliardaire qui bascule vers la politique comme beaucoup l’ont fait avant lui ! C’est un candidats qui n’a pas montré un atome d’hypocrisie , il n’est ni un fou ni un génie !

    J’ai déjà dit que dans les conditions d’aujourd’hui il est bien le « président légitime des Américains ». 

    La Machine de la désinformation, de l’intox, et de la propagande qui alimente la Maison du Sondage veut déjà convaincre le peuple américain que « l’autre » était en avance !

    On se demande bien pourquoi la France diabolise TRUMP et favorise les Clinton-Obama-Clinton...«  »
    ------------

    J’ajoute et j’explique que TRUMP n’était pas le meilleur candidat et il n’est pas aujourd’hui le meilleur président mais il incarne la volonté du peuple américain et il est donc le plus légitime.
    Est-ce que cette volonté va dans le bon sens ou est-ce qu’elle veut la continuité dans la même idéologie impérialiste : C’EST LA VRAIE QUESTION ! 

    A voir ce qui se passe depuis la fin du cirque électoral, il semble que LES USA VONT DANS LE SENS DE LA NORMALISATION« et de l’alignement officiel du système sur la personne et sur le programme du »candidat-libre-président«  : LES USA CONFIRMENT ALORS LEUR ÉCHEC ! 

    Mais en attendant il convient de marquer une pose, il faut arrêter le déferlement des articles sur un sujet désormais classé : La suite sera la première initiative de TRUMP, ou il fera ce que OBAMA n’avait pas osé, ou il s’inscrira dans la même inertie politique ...

    PS : L’EXAMEN QUI ATTEND LES FRANÇAIS EST AUTREMENT PLUS COMPLEXE  : La liste des prétendants vient d’être gonflée par un autre opportuniste Mr MACRON. Lui qui a mangé dans la marmite de la Goûûûche, veut cracher dans la soupe et croit pouvoir se libérer facilement des entrailles du Pendule Gauche-Droite en déclarant vouloir »rassembler non pas la Gauche et la Droite mais les Français...«  

    Avoir le nombre de »candidats« qui veulent »rassembler les brebis égarées" autour de leur personne on se demande bien ou pourrait se situer le centre gravité de Marianne ! 

  • hugo BOTOPO 16 novembre 2016 17:11

    L’Amérique s’est complue en ET, en Extra-Terrestre conquérante de la lune, dominant le reste du monde.
    L’auteur se complait avec DT (régression alphabétique symbole des diverses régressions US).
    La suite se complaira dans l’orgasmique CT (Connerie Totale) ou (Castration Totalitaire) car le premier décile possédant les richesses et les pouvoirs économiques et financiers ont sous leur coupe suffisamment de débiles dans les mondes politiques, médiatiques, intellectuels et religieux pour nous persuader par la peur de tout perdre et par la flatterie d’un monde meilleur que le système dominant actuel est le seul possible !
    La révolution destructrice restera un rêve ou donnera lieu à un autre système qui se dévoiera très vite au profit d’une minorité !
    Restons optimistes !!!


  • ukulele ukulele 17 novembre 2016 22:12

    Trump est un pur produit du système libéral américain. Ce n’est certainement pas de lui que viendra le reset…


  • ddacoudre ddacoudre 20 novembre 2016 12:39

    bonjour tahitibod 74

    bonjour globalement d’accord sur les observation , nous glissons vers la fascisation et la dictature
    par la peur de l’autre et par la fracture intellectuelle qui sévi comme par un blocage via la pensée unique. un système qui ne reçoit rien de l’extérieur meurt sous ces propre déchets, c’est en raccourci ce qui se produit. ce qui est fabuleux dans cette société c’est l’impossibilité de définir la cause de nos mot. tous s’en prennent au libéralisme, à la globalisation , à la mondialisation des évolution incontournable du à l’aspiration de l’individualisme qui peut être nuisible quand il ne débouche que sur un ego sans partage, au fait que l’interdépendance des économie ne peuvent être remodelé d’un coup de baguette magique, que la planète est devenu un village grâce aux technologie, et dans le cadre de ces évolution le capitalisme, l’exploitation de l’homme par l’homme c’est étendu et à profité de toutes ses évolution pour s’accaparer les richesses et les pouvoir, ce n’est pas le libéralisme qui donne la puissance aux banques, ce n’est pas la globalisation qui renforce la main mise du capitalisme, ce n’est pas la mondialisation qui dit pousse a délocaliser pour pas cher. j’aimerais bien que l’on me dise ce qui peut remplacer en mieux la liberté d’entreprendre entendu que celle-ci n’emporte pas d’exploiter les autres, c’est cette confusion que nous faisons.
    cordialement http://ddacoudre.over-blog.com/2015/09/se-reapproprier-le-liberalisme-de-la-main-invisible.html.


Réagir