Commentaire de velosolex
sur Les faussaires de l'information


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 22 novembre 2016 16:53

.
Que dites vous ? Que tout journaliste est partial, que ses vérités sont orientées, relatives, suggestives....Et alors ?..Depuis que le monde est monde, tout est affaire d’opinion, de point de vue. Le souci de la vérité ? ...A laquelle faites vous illusion ??...Le ministère de la vérité sous 1984, celui d’un big brother....Je m’étonne que tant de brebis bêlent pour ce cataplasme de pensée, mais en fait plus rien ne m’étonne, C’est marrant, j’ai tout de suite pensé à l’auteur d’Ebene, un journaliste polanais qui a parcouru le globe pendant 40 ans, Rudyard Kapuszinski, ( Qu’on me pardonne l’orthographe) Qu’aurait il pensé de ce brouillon généraliste qui brasse du vent.....

Le « vrai et le plus que vrai » du reporter polonais Kapuscinski ...
Mais lui même c’est vrai déclencha bien des polémiques, sur ses infiltrations...J’aurais préféré néanmoins ce sujet par exemple, qui donne de la chair et de substance !
..La vérité je m’en tamponne. Elle n’existe pas. Dés que j’entend quelqu’un parler de la vérité, en s en se moulant dans le drap de l’antique, je me méfie. Il y a juste des valeurs, des opinions basées sur des notions personnelles, morales et autres. Alors bien sûr si la vérité est relative, le mensonge est lui patent, surtout quand on veut donner l’illusion d’être l’archange rédempteur. 
Bref, ce genre de billet serait plus consistant s’il donnait des exemples probant de propagande, et là le boulot serait sans doute payant, sur les histoires les plus retentissantes : Comme celles par exemple de la guerre en Irak, et les journaliste suivistes, « embeded », applaudissant tout de suite à la guerre. Mais furent ils si nombreux que cela ?..Je me souviens de la critique des autres, dubitatifs....Beaucoup y regardent à deux fois, avant d’être ridiculisées, tant des causes sentent le caca...
Bien moins surement que les politiques, qui eux vivent de la manipulation, et à qui on oublie les casseroles à mesure qu’ils avancent. Les journalistes, m’enfin ceux qui méritent ce nom, sont plus prudents, livrent généralement des éléments d’analyse, afin que chacun se fasse son opinion. Mais on trouve de tout, la même proportion de cons qu’ailleurs. Reste que ce sont de journalistes, d’Albert Londres, à ceux qui firent tomber Nixon, jusqu’à ceux de Médiapart, dans l’affaire Cahuzac, qui levèrent la plupart des scandales, alors que la justice fermait les yeux. Dans bien des cas, on peut se féliciter qu’ils existent..Des gens d’ailleurs pas très appréciés par les totalitarismes....Erdogan ne dira pas le contraire.
 



Voir ce commentaire dans son contexte