mardi 22 novembre 2016 - par Gabriel

Les faussaires de l’information

  Le plus puissant gang de l'histoire vient de faire le holdup du siècle. Ce gang c'est les journalistes, leur butin c'est la vérité qu'ils ont kidnappée pour l'étouffer, la maquiller, l'assaisonner au goût de leurs commanditaires. Les médias officiels sont la honte de la profession. Ce quatrième pouvoir qui était là pour dire le réel, le fondé, est devenu, au nom d’intérêts privés qui l’engraissent, le fossoyeur de la vérité. Ses représentants se sont transformés en d’obscènes caricatures qui, même prises en flagrant délit d’imposture, continuent à vomir leurs désinformations. Seulement voilà, le peuple se réveille, le citoyen se renseigne, constate et n’avale plus la soupe insipide que lui servent les valets médiatiques du libéralisme.

 Lorsqu’ils vous parlent d’Europe, c’est pour vous faire culpabiliser de ne pas accepter celle que l’on vous impose. Celle de la finance pour l’élite dont ils font parti et celle, de l’immense majorité de pauvres et de smicards qu’ils diffament. Voyez l’ambigüité de leurs attitudes, leurs hypocrisies et leurs mystifications lors du Brexit anglais ou lors de l’élection de D.Trump. Regardez les interviews mielleuses qu’ils accordent aux partisans politiques du système (De Hollande à Valls en passant par Juppé à Sarkozy), trop de servilité, aucune impartialité ! Mais quand il s’agit des candidats qui critiquent l’oligarchie princière en place (De Mélenchon à M.L Pen) remarquez les quolibets, le manque de respect, la grotesque iniquité dont ils font preuve, leurs incapacités à laisser l’interlocuteur répondre en lui coupant la parole avec leurs questions sans fondement dénuées d’objectivités. Cela crève tellement les yeux du spectateur intelligent qu’ils se dévalorisent eux même et provoque ce terrible rejet de ce gâchis médiatique qu’ils composent.

 Ils vous abreuvent de sondages triturés, magouillés afin de vous orienter vers leurs choix qui est le bon parce que vous citoyens, vous être trop inculte pour savoir ce qui est bon pour vous alors, ces arrogants sont là pour vous le dire, vous le répéter tel un mantra, jusqu’à l’écœurement et la colère. Quelle tristesse de voir cette grande corporation qui à l’origine était censée renseigner et guider les peuples par la vérité des faits, la dénonciation des malversations, les coups bas des puissants, dévoyée par une bande de courtisans collaborationniste dépourvue d’éthique. Elle devait être un rempart aux dictatures, elle est devenue leurs fondements, leurs fortifications. Ces porteurs du verbe originel se sont vautrés dans les fanges de la flatterie, de l’artifice et du mensonge. 

 La liste est longue de ces falsificateurs souillant l’authenticité de la profession qui ont transformé une vocation plus qu’honorable en maison close, des scribouillards de la prose pour de bien vilaines causes. Leurs plumes ont mauvaises langues et leurs paroles, l’haleine du laquais se complaisant dans sa servitude. Leurs chroniques partisanes empestent les rédactions d’un nauséabond parfum d’imposture. Ils règnent sans partage sur les radios, télés et journaux officiels. Boycottez ces institutions dévoyées et cherchez astucieusement et judicieusement les informations sur la toile internationale. N’écoutez plus les enquêtes d’opinions qui sont les fruits avariés issus de leurs cerveaux malades pour vous manipuler, vous orienter vers des choix bien définis par les marionnettistes du mondialisme financier.

 Pour vaincre les tabous et les préjugés il faut comprendre et maitriser le vocabulaire employé, se réapproprier les mots afin de ne pas les voir utilisés et dévoyés par les médias de la pensée unique à des fins confiscatoires et politiciennes et par le niveau de manipulation et d’intoxication des faits et de la bêtise qu’ils consciemment propagent. Avec l’idéologie on débranche l’intelligence et on est dans la croyance.

 La grandeur d’un journaliste se mesure par son indépendance et par sa passion des réalités. Aujourd’hui, le pisse-copie de l’épiscopat médiatique vous pose une question et n’entend pas votre réponse car il n’écoute que son préjugé. Si vous n’adhérez pas à sa vision étriquée, le bavard n’est pas en recherche de réel mais dans le pamphlétaire, le polémique. Journalistes, vous qui deviez être des guides, des contres pouvoirs, nous avertissant sur les excès, les méandres obscures de l’exécutif, les pièges politiques dissimulés sur notre chemin démocratique, des phares mettant la vérité en lumière ; vous avez choisis le terne confort de la trahison des évènements, fardant le réel, maquillant le vrai avec les affabulations et les bobards ordonnés par votre hiérarchie de ploutocrates aux ordres et à la solde des maitres argentiers. Vous deviez, dénonçant les dérives mafieuses nous aider à faire une société plus juste, meilleure, plus humaine. Au lieu de cela, par votre duplicité et votre charlatanisme, vous êtes les principaux responsables de l'état de ce monde.

 Vous nous dites ce que nous devons penser, aimer ou haïr comme vous l'ont appris vos maitres. Vous nous aboyez à longueur de simulacres des clichés éculés : " Les méchants Russes contre les gentils Américains, les vilains terroristes Palestiniens contre les pauvres sionistes Israéliens, les fachos et crétins qui ne veulent pas de votre belle Europe qui fabrique des chômeurs et appauvrit les nations. Vous raillez les vrais humanistes, les vrais écologistes pour faire l'apologie du libéralisme sauvage dont vous êtes les complices. Vos postures face aux massacres sont plus que sélectives et votre compassionnel s'adapte aux génocidaires pour faire le buzz, etc… ». Celui qui utilise les mots :" Peuple, référendum, démocratie participative etc.." est à vos yeux un imbécile que vous traitez de populiste. Jamais l'information n'a été dénaturée à ce point, les faits falsifiés avec autant de culot et de malhonnêteté.

  Mais voilà, votre laisse est bien courte et la ficelle un peu grosse ce qui fait, et c'est heureux, que de moins en moins de personne croit en vous, en vos discours soumis, monocordes et dignes des heures les plus sombres de notre histoire. Vous êtes devenu la Pravda, des propagandistes de la finances, des enfants de Goebbels, les organes officiels d'une dictature de l'argent qui petit à petit c'est insidieusement mise en place avec votre complicité actée et active. Au magnifique et indispensable métier de journaliste, vous avez préféré celui de catin près à tous les arrangements pour un salaire de cadre sup ! Vous êtes les croques morts de ce job et votre carte de presse a moins de valeur et d'utilité qu'un kleenex.

 « Qu’est-ce qu’un journaliste ? C’est un homme qui d’abord est censé avoir des idées. C’est ensuite un historien au jour le jour, et son premier souci doit être de vérité. Peut-on dire aujourd’hui que notre presse ne se soucie que de vérité ? Comme il est difficile de toujours être le premier, on se précipite sur le détail que l’on croit pittoresque ; on fait appel à l’esprit de facilité et à la sensiblerie du public. On crie avec le lecteur, on cherche à lui plaire quand il faudrait seulement l’éclairer. A vrai dire on donne toutes les preuves qu’on le méprise. L’argument de défense est bien connu : on nous dit, « c’est cela que veut le public ! ». Non, le public ne veut pas cela ; on lui a appris pendant vingt ans à le vouloir, ce qui n’est pas la même chose. De nos jours, une occasion unique nous est offerte au contraire de créer un esprit public et de l’élever à la hauteur du pays lui-même. »                                                                                                        Albert Camus



77 réactions


  • fred.foyn 22 novembre 2016 10:28

    "PRESSES... nauséabonde aux mains de traitres à leur pays..En 45 ils auraient été TOUS fusillés !


    • hunter hunter 22 novembre 2016 19:05

    • izarn izarn 22 novembre 2016 19:38

      @fred.foyn
      Mais non...En 1945, ils n’ont pas été fusillés !
      Robert Schumann, Mitterrand, pour les plus connus...
      Nonnnnn ! Vichysso-résistants. Quand il ont vu début 42, que Staline allait écraser Hitler, ils se tournés vers les USA...Meme Pétain.
      Tourner son pantalon....A force ils sont devenus LGBT...
      Lisez Annie Lacroix-Riz....


    • manu manu 22 novembre 2016 19:57

      @Daneel42 et hunter

      L’article et vos contributions pertinentes, qui nous donnent l’impression d’être sur youtube sous un épisode de Goldorak, m’ont fait penser à une citation :

      "La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d’une partie très importante de la population. Or, en mettant l’accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques."

      Pierre Bourdieu


  • MagicBuster 22 novembre 2016 10:33

    Personne ne peux croire la moitié de la propagande qui nous inonde.
    A l’heure du modernisme et de la mondialisation il y en a même qui choisisse al jazeera au nom de leur liberté.

    ... en même temps nous sommes en guerre ; la propagande est un phénomène normal.
    Personne n’est dupe.

    Probable que le moyen-age soit une référence rassurante pour les êtres sans aucun avenir....


    • JBL1960 JBL1960 22 novembre 2016 17:30

      @MagicBuster Patrick O. Strickland Journaliste indépendant, a écrit cet article dont l’original a paru dans Al Jazeera le 2/11 « La vie dans la réserve indienne de Pine Ridge » traduit par Chronique de Palestine et que je relaye ici = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/20/changez-tout/ Et Kevin D. Annett a écrit et publié un livre « Le bouclier du lanceur d’alerte » que Résistance71 a entièrement traduit et dont j’ai réalisé la version PDF et en accord avec l’auteur nous pouvons ainsi le proposer en lecture ou téléchargement gratuit = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/22/tous-des-lanceurs-dalerte/ Je ne suis pas d’accord à 100% avec Annett, et je le dis, mais grâce à son livre, nous pouvons tous devenir des lanceurs d’alerte. Et plus nous serons nombreux et disséminés partout dans le monde, plus ce sera compliqué pour les Zélites de nous bâillonner il me semble, non ?


    • Gabriel Gabriel 22 novembre 2016 17:32

      @JBL1960
      Merci pour les liens.


    • Abou Antoun Abou Antoun 22 novembre 2016 10:48

      @leypanou
      Excellent ! Nous avons encore pas mal à apprendre de l’Amérique.


    • Gabriel Gabriel 22 novembre 2016 11:37

      @leypanou
      Merci pour le lien 


    • doctorix, complotiste doctorix 22 novembre 2016 20:56

      @leypanou

      Un des summums de la désinformation est l’émission 28 Minutes, tous les soirs sur Arte.
      Ce soir, c’était un festival, sur Assad et la Syrie.
      Et pas une voix pour contrer ces charognards, qui pérorent entre eux sans vergogne.
      On a envie de hurler : « Merde, c’est notre télé, pas la vôtre ! »
      En fait, on a envie de tuer...

    • V_Parlier V_Parlier 22 novembre 2016 22:24

      @doctorix
      L’actualité internationale est en effet le domaine où la presse mérite exactement les qualificatifs utilisés dans le billet. C’est vraiment là qu’ils peuvent mentir sans aucune crainte, alors que pour l’actualité nationale il faut être plus prudent (s’arrêter aux gué-guerres du bipartisme de base et se méfier des procès pour diffamation).


  • Clocel Clocel 22 novembre 2016 11:25

    Pourquoi faussaire ?

    On sait à qui les media appartiennent ? Non ?

    Ils bossent pour leurs employeurs comme n’importe quel larbin du système.

    La bonne question, c’est pourquoi les gens continuent majoritairement à leurs faire confiance !

    La partie la plus visible de l’iceberg : Les sondages.

    On est à peu près tous d’accord pour dire que c’est de la merde !

    Et bien tous les blaireaux abondent de commentaires le moindre d’entre eux !

    Alors ? Hypnose collective ou connerie vaillamment assumée ?


    • Gabriel Gabriel 22 novembre 2016 11:34

      @Clocel

      Alors ? Hypnose collective ou connerie vaillamment assumée ?

      Peut-être bien un peu des deux. Mais, heureusement, cela commence à se voir de manière assez caricaturale et ils se ridiculisent de plus en plus aux yeux de l’opinion publique. 


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 22 novembre 2016 12:48

      @Gabriel


      Bravo pour votre texte réaliste, il semble bien qu’une page se tourne en effet ; celle de la toute-puissance des médias dominants. Le Web, accessible à tout le monde donnant enfin la possibilité à tout homme ou femme sans distinction de race, de porte monnaie ou d’intelligence, d’avoir des avis différents de Tf1, 2, 3... 

      Même le pire des abrutis a parfois envie d’en savoir plus ! 

      Les réseaux sociaux par exemple, même avec leurs abus associés et leurs centres d’intérêt pas si éloignés de ceux du mainstream, permettent une communication instantanée et inter-active, sans filtre bien-pensant, d’aucune sorte.

      C’est ici que le Net ou la Toile génère une authentique révolution planétaire, qui ne fait que commencer. Mais il est difficile de savoir quelle tournure prendra ce paradigme inédit, même à court terme.

      Il est impossible d’enrayer une info inédite qui buzze, et ça le pouvoir en a bien conscience, ce qui explique la horde de trolls délégués en toute anonymité à distiller leur fiel orthographique : sabir indigent censé rectifier l’opinion majoritaire, ou même minoritaire.

      En tout cas, écrire des articles comme celui-ci contribue à démystifier l’Hydre-prosélyte-multi-tête qu’est la matrice à pensée unique, têtes toutes plus horribles les unes que les autres, mais qu’on peut couper en les vidant de leur substance nocive ; par simple constatation, ou mise en évidence de leur présent échec.

      Ces journalistes ne sont finalement que de pauvres types bien payés, ayant troqué intégrité contre bifteck opulent, liberté de pensée contre laisse en plaqué-or, avec mantras fétides à réciter tous les jours. 

      Mais chiens & chiennes de garde ne mordent pas plus loin que la longueur de leur laisse, très courte comme vous l’avez justement noté. 

  • jymb 22 novembre 2016 13:46

    Je m’incline, bravo pour cet article : J’ai parfois eu l’impression de lire du Julles Vallès ou du Léon Daudet 


    Je suis toujours plus effaré de la torture que les journalistes (ou beaucoup de politiques ) assénent au réel pour tenter de le faire coller à leurs fantasmes où leur fanatisme militant
    Remise en question, zéro, déontologie, zéro, respect des opinions et courants de pensée, zéro...

  • cétacose2 22 novembre 2016 13:55

    Un journaliste ,c’est un type qui doit bouffer , qui doit obéir et ne pas avoir de sensibilité .Les responsables sont ceux qui tiennent les ficelles de cette odieuse manipulation...à savoir :...les....(censuré)...


    • fatallah 23 novembre 2016 14:52

      @cétacose2
      il est regrettable que les journalistes doivent eux-aussi manger et boucler leurs fins de mois. Il me semble toutes fois que certains vont au râtelier avec beaucoup d’empressement et peu de sens critique.
      Je les entends à la radio, reprendre les dépêches des agences de presse, sans aucun apport personnel, sans aucune modification.
      J’avais posé la question à un journaliste, il me disait devoir rester neutre, apporter de l’information et ne pas faire de politique. Comme si le choix des informations n’était pas de la politique.

      cette semaine : communiquer sur la baisse ( - 0,0001%) des inégalités en France, est bien un message politique, vu l’absence de signification du nombre et l’origine douteuse des données.


  • popov 22 novembre 2016 14:10

    Non seulement les journalistes bossent pour leurs employeurs et essayent donc de ne pas se faire virer, mais en plus ces employeurs reçoivent des subventions publiques pour nous abreuver de mensonges.


  • bidule 22 novembre 2016 14:54

    Bonjour à l’auteur (et à toute personne susceptible de répondre),


    Si vous pouviez publier une liste de médias et journaux à priori objectifs et remplissant leur rôle, cela serait d’une grande aide dans ma quête des vérités quotidiennes.

    Bien le merci.



    • Gabriel Gabriel 22 novembre 2016 15:16

      @bidule

      Difficile de trouver un média qui soit totalement objectif et totalement indépendant. Cependant, vous pouvez toujours vous informer concernant la France sur les médias internationaux, les journaux citoyens, écouter des personnes comme Onfray, Chouard et pourquoi pas d’autres comme Asselineau, Dieudonné, Soral etc… Je vous encourage à visionner la vidéo de Mélenchon sur son discours de Lille « https://www.youtube.com/watch?v=-iC9UDYir8c&nbsp ; ». Quoi qu’il en soit, à vous de faire le tri et de vous forger votre idée suivant votre sensibilité. L’appartenance à un parti politique, religieux ou philosophique n’a ici aucune espèce d’importance pas plus qu’il n’est question de morale. Il est juste question de se servir de son intelligence et de sa logique pour essayer de trier le vrai du faux afin d’adhérer au plus grand bien pour le plus grand nombre. Penser global et agir local. N’oubliez pas, le sage cherche toujours la vérité. L’imbécile lui, l’a déjà trouvée… 


    • bidule 22 novembre 2016 15:41

      @Gabriel

      Merci beaucoup. Certes, il est impossible de trouver entièrement objectif et/u exhaustif. Comme vous l’avez dit, il s’agit d’une quête qui se poursuit sans cesse et sans direction particulière. Néanmoins, le simple fait de citer des personnes telles que Onfray ou Asselineau peut déjà pointer le profane dans la bonne direction. Je suis plutôt jeune, et suis loin d’avoir fait le tour des intellectuels qui méritent ce titre. J’encourage donc quiconque à produire une semblable liste de noms / livres / médias...

      Merci.

    • leypanou 22 novembre 2016 16:02

      @bidule
      Si vous lisez l’anglais et vous intéressez à tout, vous avez ici un article qui vous fera réfléchir ainsi que les sources d’information du Royaume Uni en qui il ne faut pas faire confiance complètement car manipulées.


    • popov 22 novembre 2016 16:03

      @bidule 

       
      Il est difficile de trouver une information objective (quand j’étais jeune, à l’époque des grosses TV à écrans cathodiques, on disait déjà que la seule information objective, c’était la mire — cette image statique qui permettait de calibrer l’écran). 
       
      Et puis, il n’y a pas que ce qui est dit, mais aussi ce qui est suggéré furtivement. Par exemple, les journaux français disent toujours « le régime » quand ils parlent du gouvernement syrien. 
       
      Il faut lire les journaux bien pensants, puis les commentaires des lecteurs. Il faut aussi lire les journaux « mal pensants » dont je donne une liste non exhaustive ci-dessous. La vérité se trouve probablement au milieu.
       http://ripostelaique.com/
       http://resistancerepublicaine.eu/
       http://www.fdesouche.com/
       https://francais.rt.com/
       https://fr.sputniknews.com/

    • Piere CHALORY Piere CHALORY 22 novembre 2016 16:23

      @bidule


      Vous pouvez aussi utiliser les hashtags Twitter pour avoir de l’info ’live’, mais attention, le filtre c’est vous, et tout et n’importe quoi s’y côtoie. Mais il y a des trucs parfois drôles.

      La dernière blague à la mode ;

      --- Allo !

      --- Oui ?

      ---- Euh... Zut, il me reste plus que 0,3% de batterie, ça va Copé !





    • Ciriaco Ciriaco 23 novembre 2016 00:45

      @bidule

      Bonjour !


      Votre commentaire m’a décidé à prendre le clavier, moi qui en général ne fait que lire...Pour ma part je vous dirais d’abord que lire des plateformes telles que celle-ci est une bonne chose pour prendre la température... Mais n’hésitez pas à en lire d’autres, elles donnent un bon reflet général des opinions qui s’expriment (et cela change d’années en années) dans notre société.

      La première chose serait peut-être de vous intéresser à des sphères publiques restreintes en terme d’audience : les propos y sont plus libérés des contraintes de l’influence, du buzz, etc.

      Un bon exemple (et bien que cela ne reflète pas mes opinions politiques) : http://tinyurl.com/zzgmaw7

      Après, et plus sur le fond, je vous dirais qu’il ne faut surtout pas se contenter de lire directement des opinions de façon frontale, mais se forger aussi des outils d’analyse et de compréhension. Les opinions sont en effet très souvent très marquées, et stigmatisent des éléments en en minorant d’autres, qu’on le veuille ou non... c’est un peu inhérent au cadre. Un fort parti pris doit être à mon sens longuement réfléchi, car il est toujours un compromis avec notre propre capacité de penser.

      Notre époque l’oblige un peu pour qui veut la comprendre, les livres d’anthropologie, de sociologie et, dans une certaine mesure, de philosophie, sont d’excellents moyens pour se forger des appuis importants. Je pense à des auteurs comme Michel Foucault, Edgar Morin, ou, plus proche, Philippe Corcuff. Mais « Le Prince » de Machiavel reste un excellent traité !

      Vous serez alors bien armé pour, d’une part, être capable d’auto-défense face à l’information mainstream, et d’autre part, mieux contextualiser les enjeux et les stratégies. Et faire le tri...

      Mes amitiés à l’auteur et bon chemin, car il est long (et c’est tant mieux) !

    • chantecler chantecler 23 novembre 2016 07:19

      @Ciriaco
      Bonjour,
      Théoriquement le journalisme ça consiste à collecter des faits , des documents, des témoignages, des images identifiées .
      Nos médias depuis belle lurette ne le font plus .
      Ils brodent, ils analysent , ils font intervenir des « spécialistes », proclamés ou autoproclamés , diplômés la plupart du temps ou non .
      Bref c’est le règne du blabla , du fantasme , de l’égo , là aussi .
      Mais du fait, du brut ,de l’info : non .
      Naturellement il est moins couteux de laisser déblatérer les moutons, ou les loups , à longueur du temps que de payer des équipes à chercher des infos sur le terrain .
      Nous sommes arrivés à un point tel que le rejet en devient épidermique , tant cette « info » est caricaturale...
      C’est un peu comme si nous appelions « scientifiques » des gens qui ne partiraient jamais du réel , ne procéderaient à aucune vérification et diffuseraient leurs trouvailles qu’à travers un même réseau de gougnafiers .
      L’article est excellent .
      PS : à doctorix :
      « Un des summums de la désinformation est l’émission 28 Minutes, tous les soirs sur Arte.

      Ce soir, c’était un festival, sur Assad et la Syrie.
      Et pas une voix pour contrer ces charognards, qui pérorent entre eux sans vergogne. »
      Je partage votre avis :cette émission sur Arte après 20 h est infâme .
      J’ai suivi comme vous ,éberlué , hier soir le traitement de la Syrie , d’Alep ...
      Arte : chaîne franco allemande ...
      Et anti russe .(z’ont pas gobé 1945 ? z’ont rien compris ?)
      Pas la pire , parfois du bon , ou du reposant (docus)
      Mais qui est responsable de cette émission épouvantable ?

    • Gabriel Gabriel 23 novembre 2016 07:53

      @Ciriaco
      Merci à vous pour ce commentaire, vos conseils de lecture et pour le lien donné.

      Amitiés

    • hervepasgrave hervepasgrave 23 novembre 2016 08:13

      @bidule
      Bonjour, en fait il ne faut chercher de miracle dans les journaux et média.Il faut malheureusement regarder a droite et à gauche et retenir les incohérences,elles sont légions. Cela parait chiant et fastidieux non, en fait cela ne prend que très peu de temps,car quand tu lis un article ou un sujet ,tu t’arrêtes obligatoirement sur des choses qui marque ton esprit.Car l’information aujourd’hui est globalisée,elle vient je dirais de grossistes en info.Il n’y a pas de journalisme en tant que telle ,des commentateurs, des scribouillards avec des raisons précises et qui s’en servent,pas plus.
      La vérité quotidienne malheureusement tu ne la découvriras qu’avec la vie quotidienne, une autre incohérence entre la vie et la littérature.
      A titre d’info je disais a mon fils il n’y a pas tant d’années que cela,après m’avoir fait comprendre qu’il ne regarderai plus la tv par exemple .se fiant plus a l’info sur le net ! Grave erreur que j’ai essayer de lui expliquer. Car regarder les infos à la tv/journaux ,ce n’est pas croire en ce que l’on nous dit,mais avoir un regard sur ce que cela produit sur tout notre entourage famille/amis/collègues de travail/tous les autres qui eux sont sensibles a cela. En fait je te dirais plus familièrement «  démerde toi ,par toi même ! » sous entendu que l’info officielle ,mais aussi l’information soit disant libre et contradictoire n’est que le même plat. Le meilleur moyen de garder le pouvoir et de mentir c’est d’avoir l’info et l’intox
      la contestation de son côté . C’est comme nul n’est sensé ignorer la loi ! mais encore faudrait -il que l’on nous informe !. Tu es jeune dis tu ? Alors tu es en plein dedans ! cela changera peut-être ,je l’espère
      pour vous. soi curieux et n’ignore aucun sujet ,il faut être polyvalent pour survivre dans ce monde et ne pas se reposer sur de soit disant bonnes âmes.
       


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 23 novembre 2016 08:22

      Encore un twit amusant sur la primaire :


      ’’Après la grande réussite de la dissolution de l’#AN en 97, #Juppé tente le coup de la dissolution de sa candidature ! #PrimaireDroite’’


    • agent ananas agent ananas 23 novembre 2016 09:44

      @chantecler
      Bonjour
      Mais qui est responsable de cette émission épouvantable ?
      Peut être il est bon de rappeler que BHL est président du Conseil de Surveillance d’Arte depuis 1993 et qu’il a été reconduit à cette fonction en juin 2014 pour la 6ème fois.
      Ce n’est donc pas une surprise que Arte diffuse cette propagande pro-sioniste.
      Pour simplifier, depuis la guerre du Kipour en 1973 et l’annexion du Golan par Israël, la Syrie est l’ennemi de l’état hébreux.


    • velosolex velosolex 23 novembre 2016 09:50

      @Tall
      Arte, c’est comme tout journal, des émissions plus ou moins bonnes, enfin pour ma part, je me hasarderais à dire qu’elles sont meilleures tout de même que la moyenne. De même les documents historiques. C’est vrai certains sont très orientés, comme on dit, et révèlent un point de vue particulier. J’ai vu ainsi une émission montrant le sort des allemands des sudètes, après guerre, les montrant comme des réfugiés ordinaires, faisant abstraction de tout ce qui s’était passé pendant quatre ans. Reste que c’était lié à ma place particulière, mon point de vue de Français. Même si je pensais avoir une vision historique que je pensais globale. Mais peut être au fond nationaliste. Les grands historiens ont tenté de travailler à l’avènement de cette pensée globale, comme Braudel par exemple sur le monde Méditerranéenn, et bien sûr ce déplacement change les perspectives....Pour 68, « sa vérité » selon les termes de Gabriel, il serait intéressant de lire les journaux, depuis cette époque. 

      Pour ce que je m’en souviens, l’immédiat Mai 68 fut vécu d’abord comme une défaite, celle du retour du Général, avant d’être vu comme un symbole, un espoir, sur fond de reconquête sociale, de promesse de grand soir à venir. Puis émergea l’idée que 68 avait été non pas un événement politique, mais une sorte de récréation pour des enfants gâtés, ceux des 30 glorieuses, terme inventé il faut le rappeler au début des années 80, et qui fait l’impasse sur bien des années piteuses, sur le sort des travailleurs sans protection aucune....Tous les événements que nous vivons sont sans cesse remodelés par le présent et sa sensibilité particulière, et ses exigences. Le terme vérité la dedans ne peut que faire sourire.... Reste que beaucoup de gens ne sont pas vraiment sensibles aux dégradations successives d’une couleur, dans un tableau qui vieillit....Le mieux est de prendre ses sources à une multitude de courants, pour avoir une idée de la rivière dans laquelle on pêche....La culture est l’expérience vous donne parfois aussi une assise solide, dans ce grand maestrom de l’éternel retour. Mais même l’expérience est une mauvaise habitude. 

    • agent ananas agent ananas 23 novembre 2016 10:02

      @Ciriaco
      Bonjour
      Pour compléter vos conseils de lecture, « Propagande » d’Edward Bernays.


    • velosolex velosolex 23 novembre 2016 12:06

      @Tall
      Debré et les mouvements de droite défilant sous l’arc de triomphe, pour mettre un terme « à la chienlit », la disparition du général, rendant visite à Massu, puis les images de son escapade en Irlande. Des journalistes de droite, et de gauche, dont la plupart se sont fait virer ensuite, ont encadré ses événements. La mémoire de 68 a sans cesse tourné. Maintenant il est ridiculement réducteur, festif, alors qu’il aurait suffit de peu de choses pour que tout bascule salement, par exemple que le préfet de Paris, en soit pas Grimaud, un honnête homme, mais Maurice Papon, par exemple, dont l’ombre plane sur les événements du métro Charonnes, en 61, sans compter Vichy.....Oui, ce fut une victoire tout de même, et puis un ton donné dans les négociations, qui perdura...Les estrades des profs et des patrons furent mis à la cave, il fallait négocier. Se remettre en question était dans l’air du temps, un temps où certains eurent vraiment peur à une refonte de l’autorité, où l’on espérait chaque printemps que le moi de Mai serait tout autant fertile, et qu’il terminerait le boulot de 68, qu’on pensait tout de même un peu raté, mal fini. Mais Mai 68 continua en roue libre pendant une dizaine d’années à influencer les comportements, à être la référence. Qui peut imaginer la sidération qui se passait alors en France, les vieux ouvriers apostrophant leur patron, une lame de fond remontant du ventre de la terre et des machines. Ah oui, nous discutions des journalistes, et de la vérité...Un journaliste du monde a été viré de la direction du monde pour avoir trop pris le parti de la zad, et de notre dame des landes. 

      Adieu Le Monde, vive Reporterre


    • velosolex velosolex 23 novembre 2016 13:29

      @Tall
      Oui, vous avez raison. On oublie aussi bien sûr que Mai 68 en France est à mettre en relation avec tout de qui se passe avant, les événements des provos en hollande..La traînée de poudre a enflammé les states, l’Italie, avec des drames, comme au Mexique. 68 ? Finalement le premier mouvement mondialiste. Un espoir, celui de la fin du libre échange, cette escroquerie. 

      Pour autant je n’ai pas envie de finir nationaliste. 
      Il doit exister d’autres internationales
      Le monde peut et doit se développer sur des critères de respect et de pluralités, si l’on veut que chaque espèce, dont l’homme fait partie, puisse s’épanouir, et même simplement pouvoir envisager l’avenir. 
      C’est toujours un des héritages de 68 : La fin du consumérisme, le recyclage, les énergies nouvelles, la fin du travail comme valeur absolue...Des projets qui faisaient rigoler, à l’ombre du général.

    • fatallah 23 novembre 2016 15:05

      @bidule
      https://francais.rt.com/&nbsp ; vous apporte un autre point de vue. Cela aide pour comparer.
      http://french.news.cn/ est moins pertinent, trop « diplomatique »
      Vous avez aussi le blog de Paul Jorion pour les questions européennes ou de société ( politiques économiques, ....
      La revue de presse humoristique de Jovanovic , si vous supportez le style de la page et ne regardez pas les aspects ésotériques.
      Et le blog de Beruyer (Olivier pas Alexandre !) 


  • nofutur 22 novembre 2016 15:17

    Bonjour,

    Cela fait bien longtemps que je n’avais lu un texte aussi criant de vérité.

    Ceci étant dit, cela fait belle lurette que je n’écoute pas ces flots d’imbécilités débités par les pseudo journalistes qui cherchent à orienter. Je m’informe autrement.

    La soupe doit être bonne pour tordre le cou au vrai journalisme. Je me rappelle quand Mossieu PUJADAS (qui mérite amplement le diplôme décerné plus haut)a été puni d’ antenne je crois pendant 15 jours pour avoir dit une bêtise (il me semble) des CHIRAC. Et c’est tout naturellement qu’il a accepté la punition du bon maitre, avant de revenir toute honte bue.

    Quand à la grosse majorité des journalistes actuels et des « Experts de tout poils » ce sont des liseurs de bonne aventures.

    Bonne journée.


  • bonnes idées 22 novembre 2016 15:23

    La vérité n’enrichit personne et c’est toujours à travers le mensonge que l’on peut honorer ses multiples crédits. Ce n’est pas si simple que cela la vie d’un traître puisque pour l’instant tout semble aller pour le mieux mais l’illusion ne dure que le temps d’un clignement de paupière.

    C’est Imhotep qui me l’a dit et ce n’est pas un tendre malgré la douceur de son visage. A travers le mensonge on ne fait pas que condamner les autres mais l’on hypothèque aussi la vie de ses propres enfants. Après tout la transition n’est difficile seulement que pour ceux qui la subisse.

    Dans quelques décennies tout ceci ne sera qu’un mauvais souvenir comme le jour ou le Nord mendie. Tout ce que nous prenons nous devons le rendre afin de rééquilibrer cette balance qu’est le monde. Le tord tue alors le tore tue et le monde des anciens était porté par une tortue. Je perd la face alors je suis pile et même une pile ne peut être rechargée indéfiniment.

    Entre Ouroboros et aurore boréale il n’y a qu’un tout petit pas.


  • pastounak pastounak 22 novembre 2016 16:24

    http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=COMPARL&reference=PE-582.060&format=PDF&language=FR&secondRef=02

    « Projet de rapport

    sur la communication stratégique de l’Union visant à contrer la propagande dirigée contre elle par des tiers..[..] »

    En provenance directe du parlement européen.


  • velosolex velosolex 22 novembre 2016 16:53

    .
    Que dites vous ? Que tout journaliste est partial, que ses vérités sont orientées, relatives, suggestives....Et alors ?..Depuis que le monde est monde, tout est affaire d’opinion, de point de vue. Le souci de la vérité ? ...A laquelle faites vous illusion ??...Le ministère de la vérité sous 1984, celui d’un big brother....Je m’étonne que tant de brebis bêlent pour ce cataplasme de pensée, mais en fait plus rien ne m’étonne, C’est marrant, j’ai tout de suite pensé à l’auteur d’Ebene, un journaliste polanais qui a parcouru le globe pendant 40 ans, Rudyard Kapuszinski, ( Qu’on me pardonne l’orthographe) Qu’aurait il pensé de ce brouillon généraliste qui brasse du vent.....

    Le « vrai et le plus que vrai » du reporter polonais Kapuscinski ...
    Mais lui même c’est vrai déclencha bien des polémiques, sur ses infiltrations...J’aurais préféré néanmoins ce sujet par exemple, qui donne de la chair et de substance !
    ..La vérité je m’en tamponne. Elle n’existe pas. Dés que j’entend quelqu’un parler de la vérité, en s en se moulant dans le drap de l’antique, je me méfie. Il y a juste des valeurs, des opinions basées sur des notions personnelles, morales et autres. Alors bien sûr si la vérité est relative, le mensonge est lui patent, surtout quand on veut donner l’illusion d’être l’archange rédempteur. 
    Bref, ce genre de billet serait plus consistant s’il donnait des exemples probant de propagande, et là le boulot serait sans doute payant, sur les histoires les plus retentissantes : Comme celles par exemple de la guerre en Irak, et les journaliste suivistes, « embeded », applaudissant tout de suite à la guerre. Mais furent ils si nombreux que cela ?..Je me souviens de la critique des autres, dubitatifs....Beaucoup y regardent à deux fois, avant d’être ridiculisées, tant des causes sentent le caca...
    Bien moins surement que les politiques, qui eux vivent de la manipulation, et à qui on oublie les casseroles à mesure qu’ils avancent. Les journalistes, m’enfin ceux qui méritent ce nom, sont plus prudents, livrent généralement des éléments d’analyse, afin que chacun se fasse son opinion. Mais on trouve de tout, la même proportion de cons qu’ailleurs. Reste que ce sont de journalistes, d’Albert Londres, à ceux qui firent tomber Nixon, jusqu’à ceux de Médiapart, dans l’affaire Cahuzac, qui levèrent la plupart des scandales, alors que la justice fermait les yeux. Dans bien des cas, on peut se féliciter qu’ils existent..Des gens d’ailleurs pas très appréciés par les totalitarismes....Erdogan ne dira pas le contraire.
     



    • Gabriel Gabriel 22 novembre 2016 17:10

      @velosolex

      La vérité ce sont les faits tels qu’ils sont, de la cause à l’effet. Il ne s’agit pas de morale ou d’un avis partisan mais d’une analyse factuelle des évènements. Que vous vous satisfassiez des médias tel qu’ils vous présentent leurs informations arrangées à la sauce libérale mode US libre à vous mais, permettez cependant, ne vous en déplaise, que je puisse pointer ces sales attitudes journalistiques trahissant l’essence même de la fonction, par ce brouillon généraliste qui brasse du vent, tel que votre jugement bien personnel me fait le grand honneur de le définir.


    • velosolex velosolex 22 novembre 2016 18:03

      @Gabriel
      Je site Kapu comme on l’appelait, car en dépit de ses qualités évidentes, reste qu’il fut un agent de l’est..

      Doit on mentir pour est plus vrai que vrai ? Les photographes d’anthologie, comme Robert Kapa, ont eu aussi recours à ce genre de subterfuge (le bidonnage d’une photo truquée montrant un républicain fauché par la mitraille sur le front espagnol et qui symbolise toujours cette guerre). 
      Pour convaincre, imposer son point de vue, forcément mieux, forcément vrai, plus d’un a franchi la ligne rouge. Ca s’appelle de l’information, ou de la manipulation.
       Où commence l’un et l’autre, avant que certains bas du front n’imposent le ministère de la vérité. Disons que tant que vous vivez dans un pays où vous pouvez vous informer à une pluralité de sensibilités et d’opinion, c’est Ok pour la vérité, du moins la votre, qui ne supporte pas les écrans plats, le regard en face, mais exige qu’on en face le tour, encore et encore, comme le pic d’une montagne, afin d’avoir un avis circonstancié, bien loin de tous les poltis bureau, des agents de la vérité officielle, exacte. ...
      Entendu que tout produit ne vaut que par la rencontre avec le sujet, en conséquence, moi, vous. Entendu qu’il est préférable d’avoir un avis autorisé sur la matière dont on parle, que ce soit en physique, en littérature, en histoire ou en politique, pour exercer sa critique de façon intelligente et autorisé. je ne permettrais pas par exemple d’avoir un avis critique sur les trous noirs.
      J’entend votre détestation des médias US. Tiens, et pourquoi pas ne serait elle pas critique sur les autres, la voix de poutine par exemple, le grand maître ici ? Croyez vous que la vérité est d’obédience nationaliste ? 
      Ca me fait rigoler. Je me souviens comment je me faisais traiter d’impérialiste, quand j’osais mettre en doute la cause noble et révolutionnaire des kmers rouges, que beaucoup adulaient, mettant en doute l’imposture forcement de ceux qui s’étonnaient de tant de suivisme soit disant révolutionnaire. 
      Beaucoup, ici et ailleurs, s’allument comme des gyrophares, et tirent à bout portant, sur des sujets auxquels ils ne connaissent rien, ne réagissant que selon d’autres paramètres ( esprit de corps, recherche de bouc émissaire à leurs problèmes, vision partisane et primaire)
      Bon, vous pouvez vous satisfaire de ceux qui vous plussent, comme on dit. 

    • Gabriel Gabriel 22 novembre 2016 18:25

      @velosolex
      Ce qui me gène, ce n’est pas l’interprétation des faits suivant son ressenti mais le mensonge flagrant et avéré qui a pour néfaste conséquence l’abaissement de l’intelligence qui mène les peuples à la misère, à l’esclavage et à la guerre et, s’il faut le dénoncer plusieurs fois, le répéter, alors il me semble que c’est faire preuve de salubrité publique. Bien entendu, comme spécifié dans mon commentaire précédent, je ne suis pas un moraliste, ni un conseiller juste un emmerdeur qui mais le doigt où ça démange.


    • velosolex velosolex 22 novembre 2016 18:33

      @Gabriel
      Si vous vous définissez comme un emmerdeur, vous êtes sauvé. Les emmerdeurs se méfient, n’avalent pas les couleuvres, se méfient des idées dans le vent, qui peut se retourner d’ailleurs.

       Un couplet que Dylan a oublié d’écrire, dans « Blowin’ in the wind »...
      En Bretagne, il y a tous les ans l’excellent festival du film documentaire, à Douarnenez, montrant que les genres entre cinéastes et journalisme ne sont pas clos, et que les gens enthousiastes bousculent les vérités officielles, même si ça fait moins de bruit et de paillettes qu’à Cannes. 

  • ddacoudre ddacoudre 22 novembre 2016 19:29

    bonjour Gabriel
    tu t’es lâché. la possession de l’information a toujours été un enjeu politique. nous ne connaissons de la réalité que ce que nous vivons, tout ce que l’on nous enseigne, nous rapporte qui n’est pas du vécu est de l’information. l’information n’est pas une vérité c’est une information plus ou moins exacte toujours délimité par le temps. le journaliste objectif n’existe pas chacun construit l’information avec son filtre. il est bien évident que cela dépend des sujets abordé il y en a qui ne souffrent pas d’évidence, mais tous ceux qui touchent à « la politique, à l’idéologie » sont coloré du pouvoir de ceux qui en sont les propriétaires. Cela n’est pas anormal, ce qui est anormal c’est que les citoyens n’aient pas les savoirs nécessaires pour déceler les infos des un et des autres filtrés. ce n’est pas gênant de lire L’humanité ni le Figaro, par contre dans les médias télé visé il n’y a pas d’autres filtre que celle des chiens de garde, ce que tu as souligné par la manière de questionner les acteurs politiques. quel intérêt aurait celui qui détient le pouvoir de diffuser une information qui lui nuit. On le prendrait pour un con. généralement le garant d’une certaine clarté des informations repose sur la pluralité, or il n’y en a pas ou peu, la quantité de chaîne de radios, de journaux n’est pas synonyme de pluralité, puisqu’ils rapportent tous la même chose.
    nous vivons comme tu le décris au rythme des faiseurs d’opinions. ils font parti du jeu politique.
    c’est au citoyens de s’émanciper chose qu’il ne font que peu. percevant comme tu l’écris qu’ils se font rouler ils se réfugient dans la négation. ce que tu fais quand tu dénonce le libéralisme en lieu et place du capitalisme ce n’est pas le droit de tout un chacun d’entreprendre qui pose problème mais le fait de faire travailler des gens pour s’enrichir sure leur dos. ce ne sont pas les sondages qui pose problème sans sondage nous serions aveugle, comment veux-tu connaitre ce que pensent des citoyens qui ne se déplacent plus dans les partis ou syndicats pour dire ce qu’ils pensent et ce qu’ils veulent , alors ont les sondes et tu as raison de dire qu’a travers eux l’on oriente le choix et la pensée des citoyens car ce sont les mêmes souvent qui détiennent les instituts et les médias. il faut donc que les citoyens au lieu de pleurnicher apprennent comment par l’intermédiaire de question ouverte ou fermer l’on oriente vers la réponse souhaité.
    la vérité date d’une époque où les hommes croyaient qu’ils étaient les maitres du monde. la seule vérité sont les instants que tu vis, car même quand tu les racontes déjà tu as travesti la vérité.
    je sais ce n’est pas simple. cordialement.Télévision : de l’info sans infos
    http://ddacoudre.over-blog.com/article-serions-nous-devant-le-polemisme-64650524.html.


  • cétacose2 22 novembre 2016 20:41

    Pour connaitre la vérité , je lis uniquement entre les lignes mais c’est vraiment écrit petit ,sinon je me déplace ou alors je consulte AV.....


  • baldis30 22 novembre 2016 21:12

    bonsoir,


    excellent article .... mais il ne faut pas être naïf .... les journalistes contribuent à ce qu’un journal italien appelle cette semaine « democrature » qui dans la lettre emprunte avec raison un condensé de démocratie et de dictature ....
    démocratie par la dictature ..... ou dictature par la démocratie ... ou encore autre chose.
    Staline y avait-il pensé par la démocratie populiste .... ?

  • non667 22 novembre 2016 21:52

    à gabriel
    La liste est longue de ces falsificateurs

    au point que l’on a plus vite fait de compter les objectifs = non partisan

    pour moi je ne peux ! en citer aucun
    par contre celui a qui je donne la palme de la malhonnêteté c’est jj bourdin car non seulement il est partisan mais il clame a tout bouts de chant que rmc est une radio indépendante et qu’il donne la parole a tous et toutes et qu’il ne supporterait pas une pression de sa direction .
    ce qu’il oubli de dire ,c’est qu’avant d’être débauché de rtl il y avait fait ses preuves et rmc savait qu’avec un pareil lèche -cul il n’avait rien à craindre


  • Eric F Eric F 22 novembre 2016 21:55

    Il existe des média alternatifs qui ne suivent pas le courant dominant des grands média, malencontreusement ils sont souvent politiquement connotés (soit altermondialistes, soit au contraire souverainistes, etc.), donc il faut être circonspect et croiser les infos...

    Deux exemple qui vont dans le sens de l’article et de certains commentaires :
    -Quand la télé nous montre Alep, c’est le point de vue côté rebelles, quand elle nous montre Mossoul, c’est le point de vue côté anti-rebellion.
    -Récemment, faire soudain monter Fillon et annoncer une possible surprise, cela a créé des changements de dernière minute de votants précédemment pro-Sarko et pro-Lemaire (dont l’électorat a été siphonné) pour « aller au secours d’une victoire annoncée » contre Juppé (considéré comme timoré). Coup de pouce des magnats de la presse au plus néolibéral du plateau.


    • Eric F Eric F 22 novembre 2016 22:01

      A propos des sondages, la question influence la réponse, mais c’est surtout le « commentaire » sur les chiffres qui peut être manipulatoire. Une petite remontée d’un candidat peut être mise en exergue et présentée comme une dynamique, impulsant en cela la dynamique en question. Que l’on ne nous dise pas que le terne Fillon a surperformé par ses talents, mais par la méthode Coué.


  • Esprit Critique 22 novembre 2016 22:41

    Merci pour cet article, c’est exactement ce que j’observe aussi.


  • InternetDev InternetDev 23 novembre 2016 03:14

    LCP vient de se masturber en diffusant un faux documentaire, dans lequel les sondeurs viennent raconter, cette bonne blague, que les sondages sont (vous l’aurez devinez) « utiles » ....

    Wouaff

    Les faussaires sévissent encore en 2016


  • hervepasgrave hervepasgrave 23 novembre 2016 06:29

    bonjour,
    Tu as raison de dire ton mécontentement, car cela risque de devenir difficile de s’exprimer ,même si nous avons le droit de le faire légalement. Les carottes sont cuites et les réactions trop tardives.Résultat d’un laissé allez général.Je ne connais pas ton âge ,mais a titre d’info j’étais encore adolescent quand Mitterrand a libéralisé le monde journalistique Français, j’étais alors surpris que la tournure soit aussi catastrophique.Le résultat des courses étant le contraire de l’effet que pour moi jeune couillon d’une vingtaine d’année, croyais que cela produirait. J’étais sommes toute bien seul déjà a l’époque a avoir un regard sur le monde,je ne pensais pas qu’a m’amuser,il faut toujours garder un pied sur terre.Mais avec les années et avec du recul ce n’était pas un acte gratuit cette libération journalistique ,mais belle et bien une arnaque.Car combien même aux ordres des gouvernements ,les journalistes d’alors sur les autres sujets ne pouvaient pas trop dérailler.Aujourd’hui c’est le déraillement complet sur tous les sujets.D’ailleurs il suffit de regarder les journaux /internet pour voir que même venant de pays différents,soit disant en guerre ,ils reprennent tous de concert ;les mêmes sujets/articles en temps et heure synchro.Il ne faut pas croire qu’en s’exprimant comme tu le fait ,ni moi comme commentateur est une liberté juste et innocente.Cela sert de baromètre, de renseignement. Il n’y a pas d’innocent !

    Maintenant le constat que je tire de tout cela,c’est qu’il est bien tard car c’est la faute de ma génération et de mes proches ainés.L’effet négatif de l’après guerre.Pour ma part je pense que les seuls qui ont agit de bonne manière sont les générations ’entre les deux guerres mondiales,ils nous ont apportés des progrès ,leurs enfants les ont consommé sans modération jusqu’à l’usure ,les générations futures se démerderons.Est-ce dur a avaler ? je pense que ce n’est que la triste réalité.D’ailleurs nous les voyons s’éclater et être insouciants ,fêtard.C’est normal de profiter de la vie,mais comme je le disait plus haut il faut toujours avoir un pied sur terre.L’avenir n’est pas brillant tout sera fait pour que nos maitres reprennent la main, c’est l’heure appropriée.Et puis ce n’est pas grave de passer pour un c.. en s’exprimant de la sorte,ce n’est que pour la bonne cause générale.


  • agent ananas agent ananas 23 novembre 2016 07:27

    Merci pour cet article d’une actualité d’autant plus brûlante que ces derniers jours il est question de la guerre aux « fake news » ou fausses actualités.
    Ainsi sous couvert de faire la chasse aux « infaux », ce sont les sites indépendants qui ne se conforment pas à la doxa qui risquent d’en faire les frais et de disparaître de la toile.
    On eu préféré que Google et Facebook s’en prennent plutôt aux vrais propagateurs de fausses infos que sont les médias traditionnels.


  • Gabriel Gabriel 23 novembre 2016 08:10

    N’ayant pas pu répondre à tous le monde, je remercie tous les participants à cet article.

    Cordialement

  • franc 23 novembre 2016 08:53

    Très beau texte comme article parce que très vrai .

    Merci .


  • Francis, agnotologue JL 23 novembre 2016 09:26

    «  La liberté de la presse est entière ; il suffit d’avoir les milliards nécessaires. » Alfred Sauvy 

     
     
     En temps de conflits, la guerre de l’information fait rage : qui fait la poule, qui fait l’œuf ?
     


  • Ray Volté 23 novembre 2016 09:42

    Leurs langages ont été inventés par les prophètes des religions, toutes confondues. Les textes de ces soporifiques à l’usage des simples ne sont que dissimulations, et mensonges. Croire en ces fadaises abrutissantes tient les peuples tranquilles. Les puissants peuvent profiter de leurs privilèges pendant que les simples se laissent berner.


  • CARAMELOS CARAMELOS 23 novembre 2016 10:42

    Enfin de la licidité, mais tard, trop tard il y a 20 ans que cela aurait du etre ecrit ... 


  • ricoxy ricoxy 23 novembre 2016 11:42

     
    Tout cela rappelle furieusement le héros de 1984, Winston Smith, dont le travail consistait à récrire et encore récrire l’histoire, selon les mots d’ordre du moment, pour présenter une version expurgée acceptable, destinée à être gobée par les citoyens ordinaires. Les journalistes apparaissent de plus en plus comme des falsificateurs de l’information, des falsificateurs de l’histoire.
     
    De là deux attitudes face au mensonge médiatique : soit éteindre sa télé, ce « musée des horreurs », pour ne pour entendre le discours officiel ; soit combattre par toutes les armes à notre disposition la désinformation systématique – comme avec Wikileaks et internet.
     
    Il est malheureusement à craindre que les autorités en place renforcent leur mainmise sur internet, et filtrent et censurent tout ce qui y est écrit.
     


  • doctorix, complotiste doctorix 23 novembre 2016 14:19

    hervé, ddàcoudre, vélosolex.

    Prenez le temps d’aller à la ligne, et de faire court.
    Sinon on ne vous lit pas.

    • hervepasgrave hervepasgrave 24 novembre 2016 17:22

      @doctorix
      Je suis en retard,maintenant avec la brièveté des articles ,celui ci est déjà dans les oubliettes.Avant de dire que l’on nous lis pas a cause des longueurs ,il y a peut-être des raisons. Un manque d’éducation ,de culture,je ne sais ? Mais si toi qui est un spécialiste du lieu,tu ne comprends pas.que nous n’attaquons pas avec des détails, chose en fait inutile,les détails détruisent des détails.Nous n’en finirons jamais. LA critique est un peu salé.Surtout pour un pourfendeur comme toi. Au minimum si j’ai la plume lente et laborieuse ,j’ai encore l’esprit vif.
      Il y a quelques jours je lisais un de tes articles sur les radars ! Article, pertinent en soit sur le sujet.Mais aussi dans les détails.Tu te présentais comme un médecin a 90€ de l’heure et pleurais de la punition .Alors ne te plaints pas de trop, car a voir ton omniprésence sur le site d’agoravox ,je me demande quand tu travailles ? Il faut laisser de la place aux autres.
      Maintenant et avant quelques représailles écrites,si j’y suis en ce moment et a plusieurs heures présent,c’est malheureusement a cause de mon arrêt de mort en invalidité en ce moment,cela vas j’espère changer !
      Et je ne serais présent qu’avant et après mon travail ,mes obligations effectuées.Ne t’affole j’en aurai certainement marre de m’exprimer ! pour l’instant c’est bien mieux que beaucoup d’immondices qui trainent sans aucun sens ,ni raisonnement. Désolé de prendre quelques places. Encore une fois je n’ai pas réussit a aller à la ligne,zut !


  • doctorix, complotiste doctorix 23 novembre 2016 14:47

    Actuellement, la grande mode dans les media, très sévèrement taclés, est la lutte contre les fausses informations sur internet.

    Une fausse information, c’est le plus souvent une info qui dérange, justement parce qu’elle est parfaitement exacte.
    Ainsi, il y a des choses que l’Occident a le droit de faire à Mossoul mais que les russes n’ont pas le droit de faire à Alep.
    Ainsi, on a pas le droit de parler des nombreux avantages que la GB retire du Brexit, juste des inconvénients.
    Ainsi, on n’a pas le droit d’affirmer que les USA, la France, en mauvaise compagnie de ’Arabie saoudite et du Qatar ont directement financé, et même fabriqué Daesh.
    Ainsi, on n’a pas le droit de parler des aspects positifs de l’élection de Trump, mais juste de ses aspects négatifs.
    Ainsi, il est inconcevable d’apprécier un rapprochement Trump-Poutine, ou Fillon-Poutine, mais il reste respectable de dire qu’Assad doit partir, et qu’il est le boucher de Damas.
    Ces media, qui viennent de se prendre rapidement et successivement trois grandes claques dans la gueule, avec le Brexit, Trump et Fillon, continuent à nous expliquer combien ils avaient raison d’avoir tort.
    Ils sont décidément incurables. Irrécupérables.
    Ce n’est pas qu’un épiphénomène dont on pourrait se gausser.
    C’est au contraire extrêmement grave, car ces media corrompus nous entrainent directement vers des guerres terribles, comme ils l’ont déjà fait avant les deux grandes guerres mondiales..
    Il est urgent de nettoyer les écuries d’Augias, et de récupérer nos média, au détriment des milliardaires qui les possèdent et du complexe militaro-industriel américain qui les manipule.


    • Gabriel Gabriel 23 novembre 2016 15:45

      @doctorix
      D’où la presse écrite qui se casse la figure, les radios et télé qui font de moins en moins recette dans la croyance populaire. La jeune génération surf sur le net et la capter reste, pour ces bonimenteurs, le souci majeur. Nos dirigeants accrochés à leur pouvoir cherche le moyen de contrôler totalement les médias citoyens. Voyez les accords passés entre Google, Youtube et Facebook avec des pays comme la Chine, les USA. 

      Merci pour votre synthèse.

    • Eric F Eric F 23 novembre 2016 15:48

      @doctorix
      « Ainsi, il y a des choses que l’Occident a le droit de faire à Mossoul mais que les russes n’ont pas le droit de faire à Alep »
      sur ce point, c’est trop flagrant effectivement : à Alep la télé montre le point de vue rebelle, et à Mossoul le point de vue anti-rebelles.
      Or une grande partie d’Alep est sous contrôle gouvernemental, et quotidiennement sous les roquettes des jihadistes, c’est là qu’il y a le plus grand nombre de victimes civiles.
      https://youtu.be/Xia4mR4DwUA


    • doctorix, complotiste doctorix 23 novembre 2016 16:25

      @Eric F

      Oui, il y a 1,5 millions de syriens qui vivent à l’Ouest sous protection gouvernementale, et qui n’ont à craindre que les tirs de mortier venant de l’Est.
      A l’est, il reste à mon avis très peu de civils, certainement pas 250.000 comme annoncé, car ils ont fui à l’ouest, a part certains tenus en otage par les jihadistes.
      Il doit surtout rester 3000 jihadistes, pas plus, qu’il n’est pas question de laisser fuir comme les USA l’espéraient, mais qu’il faut anéantir pour qu’ils n’aillent pas sévir ailleurs (ce sont les mercenaires étazuniens, et les USA sont verts de rage).
      Ca ne devrait plus durer très longtemps, et nos journalopes vont devoir une nouvelle fois bouffer leur chapeau.
      Ce matin, Guigou-la-dinde a repris benoitement, avec la serpillière salamé, les infos qu’elle tient des casques blancs (ces faux sauveteurs, façade du Jihad, plus doués pour manier la kalach et la communication que le brancard ), qui parlent du bombardement des hopitaux, des barils explosifs, du chlore et autres conneries. C’est à pleurer...
      On parle de 150 morts en une semaine dans la plus grosse attaque de cette guerre.
      Mais l’OSDH parlait de 300, voire 400.000 morts depuis cinq ans. ce qui représente 200 morts par jour... Ou 1400 morts par semaine. Où est l’intox ?


    • Gabriel Gabriel 23 novembre 2016 16:35

      @doctorix
      Les USA et leurs toutous européens on fait, depuis Busch première guerre d’Irak à ce jour, plus de quatre millions de morts musulmans.


    • doctorix, complotiste doctorix 23 novembre 2016 17:14

      @Tall

      Cause toujours...



      « c’est à peine si les services de renseignements sur place savent ce qu’il en est ... »

      Mais nos media le savent eux, puisqu’ils en parlent chaque jour, en lisant les dépêches de l’AFP et de l’OSDH, leurs seules sources.
      J’en ai d’autres, qui ont toujours fini par se révéler fiables.
      Rendez-vous dans quelques jours pour vérifier celles-ci.
      Et manger votre chapeau.
      Je suis peut-être votre con, mais vous êtes ici le con de tout le monde.


    • doctorix, complotiste doctorix 23 novembre 2016 17:19

      @Gabriel

      Oui, dont 500.000 enfants en Irak, par famine et manque de soins, un score dont Madeleine Albright a estimé que « ça en valait la peine ».
      Cette femme est le diable, mais nous avons les nôtres en france aussi.

    • leypanou 23 novembre 2016 17:22

      @doctorix
      Ces media, qui viennent de se prendre rapidement et successivement trois grandes claques dans la gueule, avec le Brexit, Trump et Fillon, continuent à nous expliquer combien ils avaient raison d’avoir tort. : voulez-vous dire que le Temple Solaire guette quelques-uns, si vous voyez ce que je veux dire ?

      Car des sondages qui se trompent lourdement, on commence à être habitué non ?


    • doctorix, complotiste doctorix 23 novembre 2016 19:40

      @Tall

       vos références viennent de vous-mêmes !
      Elle ne vaudraient en effet pas grand-chose.
      Si vous savez lire, je reprends seulement des auteurs très connus, après une introduction de mon cru.
      Ca s’appelle le partage.
      Et je commente beaucoup ensuite.
      Et vous, vous faites quoi, à part bavoter et crachouiller sur les autres ?
      Nada, rien, que dalle.
      C’est le propre des langues de pute.

    • Rygar Rygar 23 novembre 2016 20:45

      @doctorix Non justement la fake News est fausse ou biaisée ou détournée et non rigoureusement exacte. L’histoire du nutella et des migrants ou des cars qui transportent les manifestants antitrump sont deux exemples de fake News ! J’ai l’impression que vous appelez la chasse aux fake news la vision non geopolitique des médias de vos idées par rapport à des sujets qui vous intéressent.

      Vous avez pléthore de moyens d’expressions dans ce pays, de médias et de points de vues différents mais comme Votre vision des choses n’est pas majoritaire dans le « média dominant » et qu’elle l’est peut être autour de vous ca vous frustre, mais votre vision n’est pas la vérité absolu comme celle des médias majoritaires.

      Cette frustration engendre dès réactions aineuses et porte à croire tout et n’importe quoi tant que c’est l’inverse de ce que le médias majoritaire peuvent dire sous prétexte qu’ ils sont pas dans l’absolue équité. Ils ne racontent donc que des mensonges du moins autemps au même niveau que ceux que vous vous fabriquez dans votre tête ou que vous lisez sur le net sans pouvoir vérifier l’entière véracité et à qui vous ne donnez justement pas les mêmes critères d’exigencesquau médias dominants. Même si ces médias vous prouvent par les faits que la fake News est batarde vous préférerez croire l’inverse. Cette perte de confiance est problématique car c’est vous qui en subissez le plus car vous préférez vous confondre dans du faux.

      C’est absolument systématique sur ce site et c’est bien problématique car ca met en avant des idées et des personnes Très douteuses bien plus que les médias majoritaires qui vous dénoncez.

      Mais c’est pas interdis et en plus le dénigrement à fond ca fait du bien ça défoule !!


    • doctorix, complotiste doctorix 23 novembre 2016 22:25

      @Tall

      Bien.
      Alors, comme ça ne m’amuse pas non plus, on va faire une trêve.
      On a mieux à faire de nos intelligences.
      Les autres anti UE ne sont pas véritablement anti UE.
      C’est pourquoi je tape dessus.
      Et les événements ne m’incitent pas à la rigolade.

    • doctorix, complotiste doctorix 23 novembre 2016 22:31

      @Rygar

      Oui, c’est ce que l’on essaye de nous faire croire.
      Mais les journalistes sont des prostituées intellectuelles depuis la nuit des temps.

      Quelle folie que de porter un toast à la presse indépendante ! Chacun, ici présent ce soir, sait que la presse indépendante n’existe pas. Vous le savez et je le sais : il n’y a personne parmi vous qui oserait publier ses vraies opinions, et, s’il le faisait, vous savez d’avance qu’elles ne seraient jamais imprimées. Je suis payé 250 dollars par semaine pour garder mes vraies opinions en dehors du journal pour lequel je travaille. 

      D’autres, parmi nous, reçoivent la même somme pour un travail semblable. Si j’autorisais la publication d’une opinion sincère dans un numéro quelconque de mon journal, je perdrais mon emploi en moins de 24 heures, comme Othello. L’homme suffisamment fou pour publier une opinion sincère se retrouverait aussitôt sur une route à la recherche d’un nouvel emploi. 

      La fonction d’un journaliste (de New York) est de détruire la Vérité, de mentir radicalement, de pervertir, d’avilir, de ramper devant Mammon et de se vendre lui-même, de vendre son pays et les siens pour son pain quotidien ou, mais c’est la même chose, pour son salaire. 

      Cela, vous le savez et moi aussi : quelle folie alors que de porter un toast à la presse indépendante ! 

      Nous sommes les ustensiles et les valets d’hommes riches qui commandent derrière les coulisses

      Nous sommes leurs marionnettes ; ils tirent les ficelles et nous dansons. Notre temps, nos talents, nos possibilités et nos vies sont la propriété de ces hommes. 

      Nous sommes des prostituées intellectuelles.

      John Swinton, rédacteur en chef du New York Times, discours d’adieu à ses collègues, au cours d’un banquet en son honneur, à l’American Press Association - 1880

    • doctorix, complotiste doctorix 23 novembre 2016 22:35

      @Rygar

      Vous croyez que ça a changé depuis 136 ans ?
      Et vous avez raison.
      C’est bien pire.

    • Eric F Eric F 25 novembre 2016 11:40

      @doctorix
      Oui, la télé nous parle parfois de « bombardements massifs » qui ont fait ...une dizaine de morts.
      Les conflits internationaux sont l’un des sujets, avec celui de la construction européenne (cf réferendum de 2005), où les média grand public sont totalement « alignée » sur la position officielle euro-atlantiste. Sur la plupart des autres thèmes, il y a pluralisme, mais pas sur ceux-là.
      Désormais avec internet il y a des moyens d’information alternatifs, mais le problème est que la plupart d’entre eux sont des « média d’opinion » davantage que d’« information », et beaucoup sont imprégnés de complotisme ou de cybermilitantisme ...on se fait tout autant intoxiquer si on se fixe sur un seul courant d’information : il faut donc « croiser », analyser, débattre.


Réagir