Commentaire de carnac
sur Quand la chasse aux fonctionnaires est ouverte ! DESINTOX


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

carnac carnac 23 novembre 2016 11:03

@Trelawney

LES 35H HEUREUSES

Pour l’avoir constaté dans l’une des nombreuses sociétés dont j’ai fait partie les 35 heures y ont été particulièrement efficaces parce que l’organisation a été totalement chamboulée pour DEUX OBJECTIFS : GRANDEMENT AUGMENTER LES HEURES DE FONCTIONNEMENT de l’entreprise et EMBAUCHER .

Je m’explique : ce qui grêve les résultats d’un organisme de gestion de logements c’est deux problèmes majeurs :

1/ le fait qu’il se passe trop de temps après un départ avant que les travaux ne soient faits pour une relocation : on perd alors des mois de loyers

2/ le fait que l’on laisse les gens sans aide lorsqu’ils ont des difficultés à payer leur loyer en générant à la fois des problèmes sociaux sans pour autant récupérer les impayés de loyer 

L’idée a alors été de profiter de la baisse du temps de travail pour embaucher et cibler ces deux points noirs  : on est passé de 400 à 500 salariés …. En améliorant du coup la solvabilité de bien des résidents qui sont devenus nos salariés avec tout le bénéfice sociétal que l’on peut imaginer.

Parallèlement l’organisme par ses différents métiers est resté ouvert longuement en journée : premiers au travail 5H du matin , derniers partis à 20H30 pour les services administratifs et techniques et permanences de nuit.

En gros le personnel s’est partagé entre ceux qui étaient plutôt du matin et ceux qui étaient plutôt du soir, et pour la nuit c’était une rotation. résultat on a tellement réduit le temps de relocation des logements et tellement bien accompagné notre clientèle qui est pourtant précaire qu’on a pu rembourser nos principaux emprunts  PAR ANTICIPATION en 2010 générant ainsi du CASH pour les nouvelles constructions ….

Les salaires qui étaient, il est vrai modestes,  comme dans tout le milieu HLM , (rapport de 1 à 5 en général entre les plus bas et les plus hauts salaires) se sont trouvés améliorés par un INTÉRESSEMENT très conséquent . DONC DANS CE CAS PRÉCIS vive les 35 heures !

Ce que j’ai pu observer , cette fois de ma casquette de conseillère prud’homale, c’est que les 35 heures n’ont pas été financièrement heureuses partout mais , de mon point de vue, c’est par INSUFFISANCE DE RÉFLEXION DES DIRECTIONS SUR LES OPPORTUNITÉS DONT ELLES POUVAIENT SE SAISIR.

Ce qui explique qu’un grand nombre d’entreprises , à commencer dans le BTP que j’ai beaucoup fréquenté , sont restées à 39 heures sans rien changer dans leur organisation , ce qui explique aussi que les 35 heures sont globalement UN MYTHE puisque les chiffres de l’OCDE précise qu’un temps complet en France se situe un peu au dessus de 39H. Il faut aussi souligner que bien des temps partiels aimeraient passer à temps complet…. D’oû l’intérêt qui demeure prégnant pour continuer à réduire le temps de travail .


Voir ce commentaire dans son contexte