Commentaire de Trelawney
sur 350 000, 500 000 fonctionnaires rayés des cadres qui dit mieux ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 28 novembre 2016 08:18

@carnac
Lorsque l’on compare des pays dans la gouvernance respective, on le fait pour en tirer des enseignements pour mieux fonctionner.

La fonction publique pourrait se comparer au personnel de maison dans un château. Il est nécessaire pour la bonne tenue de la maison. Lorsque l’argent rentre, ce n’est pas gênant d’avoir du personnel en quantité suffisante pour bien vivre dans cette maison. Il n’empêche que ce personnel a un coût qui qui ne peut être financé que s’il y a des rentrés d’argent suffisantes pour le faire. Et si les rentrés d’argent ne sont pas suffisantes, il va falloir trouver des solutions pour limiter ou refinancer cette dépense (le crédit est l’une des solutions, mais ce n’est certainement pas la meilleure).
Pour ce qui est des retraites, nous fonctionnons depuis 1945 et sans grande modification sur un système par répartitions. C’est à dire qu’actuellement les salariés paient pour les retraités. Ce qui veut dire que si on veut que les salariés soient assurés de toucher une retraite plus tard, il faut que l’état cautionne ce paiement. De plus la répartition veut dire que si on récolte 100 on paie 100 et pas 150. A partir du moment où l’on paie 150, cela devient automatiquement une dépense d’état. Mais les 50 peuvent être payé par les entreprises. Ce qui est le cas pour EDF et dans de nombreux pays.
Pour la petite histoire Air France a acheté KLM qui a un système de retraite privé. C’est le paiement par Air France, de ces retraites aux anciens salariés KLM qui coule cette société

Lorsque les retraites sont financés par les entreprises, ce n’est pas une dépense d’état. le fait que cette dépense soit retiré du compte des dépenses publiques est justifié. Ce qui n’est pas la cas de la France.

Voir ce commentaire dans son contexte