Commentaire de Laurent Checola
sur Second life : écrans de fumée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent Checola Laurent Checola 10 mars 2007 15:48

Je crois que le lobby informatique a suffisamment fait montre de sa mauvaise foi. Je n’ai jamais vu autant d’auto-proclamés experts en la matière, incapables d’avancer le moindre chiffre.

Au lieu d’être dans le déni, vous devriez plutôt intégrer que la consommation électrique d’internet doit faire l’objet, sinon de préoccupations, d’une grande attention.

Je vous laisse, les yeux rivés sur votre écran, avec votre bonne conscience, esprits aussi formatés que votre disque dur.

A la mauvaise foi ambiante, qui contribue à brouiller le message de mon article, je le répète : Second Life en particulier, et internet en général pollue.

Pas comme une simple diode... Une étude d’un chercheur de stanford est parue il y a moins d’un mois. La consommation électrique des serveurs - Google exclus - représente près d’1% de la consommation électrique mondiale (0,8%) ; 1,2% aux Etats-Unis, soit plus qu’un état comme le Mississipi.

Voici pour les chiffres contestés. A propos des commentaires, je voudrais souligner leur extrême médiocrité. Le déni des faits est en effet doublé d’un déni de démocratie. Agoravox n’est-il pas une enceinte de débat, où certaines regles doivent être respectées ? Une seule personne, parmi vous a contredit mon article, chiffres à l’appui. Ce média participatif, si jeune, est déjà un terreau pour les néo-réactionnaires.

Je voudrais enfin exprimer la plus grande défiance à l’égard des modérateurs. D’aucuns tiennent ici des propos racistes, sans aucune intervention de la modération.


Voir ce commentaire dans son contexte