Commentaire de thomcom
sur Les limites du développement durable


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thomcom (---.---.222.119) 16 novembre 2005 13:55

J’ai beau vous relire, je ne vois toujours pas ce que vous proposez. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de votre discussion, si ce n’est celle de vous faire plaisir - ce qui j’en conviens n’est pas négligeable. Votre énergie, vos connaissances et vos réflexions ne seraient-elles pas plus utiles si elles s’attelaient à cette question : que faire ??? 48% des Français disent que « consommer mieux = consommer moins » (Enquête Ipsos du 4/11/05, p.12, disponible sur Ipsos.fr, voir lien). C’est dire l’enjeu qui tourne autour du débat qui vous anime. Le problème, c’est que par sa complexité, le système qui régit nos échanges ne semble pas être « pilotable ». Or l’efficacité dans le domaine qui nous intéresse nécessite la mise en place d’actions concertées. Y a-t-il une marge de manoeuvre au niveau global ? Si oui, quelles actions ? quelles concertations ? quelles incitations ? si non, comment susciter et entretenir « localement » ce désir du consommateur ? comment le canaliser dans un sens profitable à l’entreprise ? comment permettre à ce désir que nous avons tous de donner un sens à notre travail, de retrouver nos valeurs dans les produits et services que nous consommons... de s’exprimer ? Donner des leçons, pourquoi pas, mais alors sur les réponses à apporter, sur le diagnostic, c’est stérile. Ce qui pose question, ce sont les leviers d’implication : des entreprises, du consommateur, des salariés, de l’actionnaire, des fournisseurs, des partenaires sociaux... Interrogés individuellement, tous vous diront qu’ils sont pour une croissance qui respecte les générations futures. Alors comment traduire ce désir dans des actes concrets, sans compromettre le souci légitime d’une entreprise de maintenir sa rentabilité et l’emploi de ses salariés ?


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