Commentaire de Et hop !
sur Le produit Macron : une première mondiale française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 7 février 2017 15:59

@leypanou : Oui, quand Macron est apparu, tous les médias l’ont présenté comme sortant de Normale Sup, avec un doctorat de philo, ancien assistant de Paul Ricoeur.


http://www.closermag.fr/article/emmanuel-macron-un-ministre-pas-si-brillant-413776

En réalité après ses classes préparatoires, il n’a obtenu l’entrée dans aucune grande école (ni Normale sup, ni les Chartres, ni rien), il s’est donc inscrit en philo à l’Université de Paris X-Nanterre avec l’équivalence de 3e année, il a fait 2 ans pour obtenir un DEA de Lettres et déposer un sujet de thèse de Philosophie sur « L’Intérêt général dans Philosophie du droit de Hegel, » qu’il n’a jamais été capable de soutenir. Étienne Balibar dit qu’il ne se souvient pas de l’avoir eu comme étudiant ni qu’il ait rédigé un mémoire avec lui sur ce sujet.

Il n’a pas du tout été assistant de Paul Ricoeur, il a eu un emploi contractuel pour classer des archives de Paul Ricoeur.

Il entre à Sciences Pô par la passerelle, il est diplômé à 24 ans, ente à l’ENA, recalé à la sortie, décision annulée après un recours collectif en annulation pour excès de pouvoir


Voir ce commentaire dans son contexte