Commentaire de Pie 3,14
sur Le produit Macron : une première mondiale française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 8 février 2017 19:48

Sur ce fil nombre de commentateurs s’excitent sur une déclaration de Macron faite dans un meeting qui fait les délices de l’extrême-droite depuis un moment.


« Il n’y a pas de culture Française », a-t-il affirmé mais encore faudrait -il citer la fin de sa phrase : « il y a une culture en France et elle est diverse ».

Je suis complètement d’accord avec cette phrase qui refuse d’essentialiser la culture comme le font tous les mouvements identitaires et décrit la création culturelle comme un fait en mouvement, évolutif, hasardeux et dont les acteurs sont divers.

Ceux qui parlent de culture Française en ont généralement une vision rance et s’en servent pour stigmatiser la nouveauté quitte à l’aduler 50 ans plus tard. C’est au nom de la culture Française qu’on a rejeté le romantisme, le réalisme, l’impressionnisme, la tour Eiffel, le fauvisme, le cubisme, l’abstraction, le surréalisme, l’architecture moderne, le jazz, la danse moderne, le rock, la BD, le nouveau roman, le rap, la pyramide du Louvre, les colonnes de Buren, Le centre Pompidou, j’en passe et des meilleures.

Effectivement il n’y a pas de culture Française parce que ce concept est un attrape-nigauds utilisé par tous les conservateurs avec lesquels il n’y aurait pas beaucoup de culture (il suffit de regarder la culture prônée par le FN pour s’en convaincre). Il y a une culture en France forte et vivace qu’il faut soutenir. 

La vitalité de notre cinéma en est la preuve, l’omniprésence des français dans l’industrie du jeu vidéo liée à l’excellence de nos graphistes en est une autre. 



Voir ce commentaire dans son contexte