Commentaire de Decouz
sur Helen Caldicott : à Fukushima la fusion ne fait que continuer 13 février 2017


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 16 février 2017 09:31

@papijef
C’est ce que j’ai voulu dire : il n’y a pas d’étanchéité parfaite, l’eau qui vient des montagnes parvient à s’infiltrer ou à être en contact avec des produits radioactifs. Certains experts ont dit que des cristaux de sel pouvaient causer des fuites, selon d’autres ce serait réparable.
Il y a (au moins ) deux problèmes avec l’eau : un vient de l’eau de refroidissement, qui est en partie rejetée à la mer après traitement, et l’eau d’infiltration.
On peut ajouter l’eau des typhons qui à entrainé des rejets à partir des sacs contenant des débris, des quantités énormes de sacs (environ 9 millions de sacs d’1 m3 en 2015, répartis sur plus de 100 000 sites provisoires).
Tout ceci se retrouve à la mer, pas grave disent certains, la radioactivité diminue rapidement, et ce qui arrive aux USA et qui arrivera encore pendant des années est inférieur à la radioactivité produite par tous les essais nucléaires, donc ils sont mal placés pour se plaindre.
Mais cette eau contaminée se répercute sur la chaine alimentaire, à proximité, interdisant la pêche et jusqu’où on ne sait pas trop, les poissons peuvent circuler sur de longues distances.


Voir ce commentaire dans son contexte