Commentaire de moderatus
sur Le mythe et la nécessité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

moderatus moderatus 25 mars 2017 19:01

Bonjour Gillles

très beau sujet qui nous permet de nous évader des montres de Fillon.

Très beau, mais très vaste et très complexe, même si on essaye de simplifier en ne parlant de mythes religieux et sociaux imbriqués.

En ce qui concerne la religion, je pense et je l’ai écrit dan mon article ’Le fini et l’infini’ que l’angoisse métaphasique s’est insinué très tot dans l’Homme et que pour dompter ses peurs l’homme s’est inventé des dieux qu’il pouvait invoquer et à auxquelles ils demandaient de l’aide.

les croyances seraient les béquilles de notre esprit faible, qui n’arrive pas à concevoir ce monde ; Accepter la vie telle qu"’elle est, la mort, notre esprit n’est pas assez fort. Depuis toujours l’homme s’est appuyé sur ces béquilles , alors elles ont diverses formes, chacun les a adaptées à sa manière, suivant sa culture et ses contraintes sociales.On s’est inventé des paradis même des paradis artificiels, ou d’autres croyances , le corps prison de l’âme d’après Platon pour accepter sa disparition.

L’athée souvent s’est fabriqué d’autres béquilles ,la pensée que dans sa descendance il y aura toujours une parcelle de lui qui vivra.

quand à l’évolution de nos sociétés, je n’emploierai pas le mot d’évolution mais plutôt celui de décadence, en ce qui concerne au premier chef la civilisation occidentale comme le prévoit ,Michel Onfray et à la disparition de nos civilisations.

Je pense que nous avons perdu nos mythes nos Dieux et nos valeurs.Nous somme devenus des incroyants même en notre avenir. Je suis plus pessimiste que vous.

merci pour article qui nous pousse à la réflexion sur des sujet cruciaux.

Bonne soirée Gilles


Voir ce commentaire dans son contexte