Commentaire de Christian Labrune
sur Le mythe et la nécessité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 27 mars 2017 18:41

Les guérisons inexpliquées, comme le nom l’indique sont inexpliquées. Cela ne veut pas dire qu’elle n’existent pas. Vous pouvez y appliquer l’explication qui vous convient, cela n’en fait pas une preuve, pas plus que je peux apporter des preuves de mon interprétation.

@Pascal L

Très légèrement transformée, je pourrais reprendre à mon compte la phrase que j’ai pris soin de recopier ci-dessus. Elle deviendrait : « Les apparitions inexpliquées, comme le nom l’indique, sont inexpliquées. Cela ne veut pas dire qu’elles n’existent pas. Vous pouvez y appliquer l’explication qui vous convient, cela n’en fait pas une preuve, pas plus que je ne peux apporter des preuves de l’apparition dans la grotte des Buttes-Chaumont.
Or, sur ce mystère de mes apparitions, vous avez bel et bien, déjà, une »explication« rationnelle et très dévalorisante, que vous nous révélez à la fin en évoquant les théologiens de l’évêché de Paris dont il conviendrait de »tester les limites de l’humour« . C’est dire que vous ne me prenez pas plus au sérieux que l’évêque de Lourdes à qui Bernadette raconte pour la première fois qu’elle a vu la BVM. Vous croyez toute sorte de choses incroyables, mais pas celle-ci. Pendant que vous y êtes, présentez-moi comme un mystificateur, un charlatan, et même un simoniaque : je demande en effet 400 euros pour toute question à poser, par mon intermédiaire, à la BVM, mais c’est bien normal.
 » Seuls ceux qui les ont reçues savent que ce n’est pas de la magie« , écrivez-vous, parlant des guérisons, mais je suppose que vous diriez la même chose des apparitions, du moins en théorie. En revanche, quand il se présente quelqu’un qui a vu l’Immaculée Conception, comme c’est mon cas, vous adoptez, en homme »de peu de foi" l’attitude de Thomas doutant, jusqu’à ce qu’il puisse voir et toucher les cicatrices, que l’homme qui se tient devant lui est bien le Jésus qui fut crucifié et ressuscita le troisième jour.
J’en tire la conséquence inévitable que vous ne croyez pas le moins du monde à ce que vous essayez de vous faire croire. La Très-Sainte-Vierge apparaît à un athée dans la grotte des Buttes-Chaumont. Celui-ci, bravant le ridicule dans une société qui ne croit plus à ces sortes de choses, et même le risque d’être conduit aux urgences de Sainte-Anne, révèle la chose sans rechercher la moindre publicité malséante, et on ne veut pas le croire. Qu’un athée rigole, passe encore, mais un chrétien ! Si je n’étais pas athée, je prierais pour vous.


Voir ce commentaire dans son contexte