Commentaire de Hamed
sur Le sens de la mort, et son apport pour l'homme. Un élément nécessaire et constitutif pour la vie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 9 avril 2017 09:37

@shiatsulandes40

Un grand Merci pour le texte que j’utiliserais certainement dans mes analyses. C’est tout à fait ma philosophie de vie. Cependant, bien que je suis loin de la sagesse de Lie Tseu, je vous dirais, je peux vous dire qu’en fait les deux sont fortunés, le premier, le crâne d’avoir vécu et ensuite d’être mort, et Lie Tseu et son disciple qui sont encre vivants. 

Pourquoi ? Parce que la vie sur terre est un miracle. Les deux sont sortis du néant. 

Et que le sage dit : « bien des gens transpirent, peinent et sont satisfaits d’avoir accompli une foule de choses. Et pourtant, à la fin, nous ne sommes nullement différents de ce morceau d’os poli. Dans cent ans, tous ceux que nous connaissons ne seront plus qu’un tas d’ossements. Qu’y a t-il à gagner dans la vie et qu’y a t-il à perdre dans la mort  ? » ne change rien au naturel d’avoir existé. Précisément c’est cette peine, cette foule de choses que l’homme a entrepris qui donne sens à l’existence, à l’univers, à la réalité d’être. En d’autres termes à l’existence du tout.

Non, il n’y a pas illusion, il n’y a que la réalité, sinon on ne serait pas à la juger, à en sortir ce que l’on y a gagné. Ce qu’on a gagné, et ceci est incommensurable, c’st d’avoir été en vie, d’être sorti du néant, que vous me répondiez même, et que je vous réponds à cet instant ou j’écris ces mots pour vous parce que j’existe et vous existez. Vos êtes un miracle d’exister, et moi y compris. La vie est un miracle. Mais sans la mort, la vie n’est plus un miracle. 

M’écriviez-vous si vous étiez assuré d’exister toujours, de vivre toujours, ou que Lie Tseu aurez une pensée pour ce tas d’ossements ? Il est évident que non. La vie serait une routine, tout au plus, stérile. 

Mais Li Tseu se rattrape en disant «  Les anciens savaient que la vie ne peut pas durer éternellement et que la mort n’est pas la fin de tout. C’est pourquoi ils n’étaient pas émus par l’apparition de la vie ni déprimés par la venue de la mort. Naissance et mort font partie du cycle naturel. Seuls ceux qui savent voir à travers l’illusion de la vie et de la mort peuvent revivre avec le ciel et la terre et vieillir avec le soleil, la lune et les étoiles.  »

Il reconnaît le cycle naturel nécessaire contre lequel l’homme n’y peut rien, c’est sa destinée nécessaire et constituante de son humanité. La vie sans la mort ne serait pas la vie, mais un calvaire de ne pas pouvoir mourir. Et c’est dans cette vie-mort constituée que les hommes sont différentiés. Seuls ceux qui comprennent cette illusion qui n’est pas illusion mais réalité qui pourront retrouver une autre réalité qu’ils ne connaissent pas. Aussi se pose-t-on la question : «  Est-ce que dette vie d’ici-bas est une illusion ou cette vie d’un Au-delà que nous ne connaissons pa, et qu’on entend dire est une illusion ?  » 

Voilà ce que je peux vous répondre. Merci pour la réponse.






Voir ce commentaire dans son contexte